Devoir de Philosophie

La révolution de la pilule

Publié le 28/03/2019

Extrait du document

La révolution de la pilule

Après de longues recherches, la première pilule contraceptive est mise au point. Cette méthode hormonale de contraception orale devient déterminante dans la « révolution sexuelle » que connaît le monde occidental.

Le 18 août 1960, la Food and

 

Drug Administration américaine autorise la combinaison de noréthynodrel (progestatifs de synthèse) et de mestranol (œstrogènes) sous la marque «Enovid», première pilule contraceptive, résultat des travaux de l'Américain Gregory Goodwin Pincus. Cette découverte va entraîner une véritable révolution.

Boîte de pilules contraceptives

En 1953, Pincus, en collaboration avec le Chinois Chang Min Hueh, montre l'existence d'un moyen de contraception orale en donnant pour la première fois de la progestérone à des lapines. Puis, dans une clinique spécialisée de Brooklyn, il teste sur des volontaires féminines l'effet contraceptif de cette hormone sécrétée par le corps jaune. Mais ce n'est qu'en 1956 que l'hormone de synthèse noréthynodrel donne des résultats satisfaisants.

 

Les hormones contenues dans la pilule agissent de plusieurs façons : elles inhibent la sécrétion hormonale commandée par l'hypophyse, glande endocrine située sous l'encéphale, empêchant ainsi le déclenchement de l'ovulation.

Elles bloquent la maturation des ovules, modifient la muqueuse endométriale de l'utérus, rendant la nidation impossible et modifient en outre les sécrétions du col, freinant la mobilité des spermatozoïdes.

1960

« La possibilité d'une méthode de contraception relativement sûre devient alors un facteur important de la libération des femmes qui peuvent enfin disposer de leur corps et avoir des enfants quand elles le désirent.

Dans le contexte de la révolte des étudiants de 1968, la libération sexuelle joue un rôle important, influencée par des concepts d'éman­ cipation empruntés à l'idéologie marxiste et à la psychanalyse.

En se référant à l'enseignement du psychanalyste viennois Wilhem Reich, on voit apparaître la notion de la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles