LA RESPONSABILITE MEDICALE I.
Publié le 02/10/2014
Extrait du document
LA RESPONSABILITE MEDICALE I. GENERALITES. La responsabilité médicale signifie être responsable. Il faut pouvoir répondre de ses actes, et expliquer pourquoi on a agi de la sorte ou pourquoi on n'a pas agi. Chaque acte engage notre responsabilité. On engage également notre responsabilité lorsque nous n'agissons pas. Exemple: Les vaccinations. On sait parfaitement que la vaccination antitétanique est obligatoire, et qu'elle est parfaitement efficace. Si volontairement, vous oubliez de ne pas vacciner telle ou telle personne, et que la personne en question, contracte le tétanos, il est clair que votre responsabilité est clairement engagée. L'image du médecin se dévalorise progressivement dans la société. De plus, le désir d'invalidation explique aussi cette augmentation du nombre de procès contre les médecins. Il faut quand même relativiser les choses. Chaque année, en France, il y a environ 400 millions d'actes médicaux réalis&...
Liens utiles
- RESPONSABILITE MEDICALE (2) Prise en charge du patient au moment de la surveillance Il y a quelques procès en matière de diagnostic.
- L’HEROÏNE EFFRONTEE : ANTIGONE ENTRE REVOLTE ET RESPONSABILITE
- OBLIGATIONS DROITS RESPONSABILITE DU PE Fiche synthèse construite par Sylvain sylvain.
- LA RESPONSABILITE PENALE DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE.
- LA VERITE MEDICALE (12) Claude Bernard, Louis Pasteur, Sigmund Freud: légendes et réalités de notre médecine Louise L.