Devoir de Philosophie

La Phénylcétonurie

Publié le 17/02/2012

Extrait du document

Maladie congénitale et héréditaire, la phénylcétonurie fut découverte en 1934. Les recherches récentes ont permis d'élaborer des méthodes de dépistage précoce et d'arriver ainsi à une meilleure connaissance de la maladie. Celle-ci est due à la perturbation du métabolisme d'un acide aminé dont la présence dans l'organisme humain est indispensable : la phénylalanine....

« 5 L'étude génétique de la maladie, qui atteint indistinc­ tement les deux sexes, a montré son caractère congéni­ tal et héréditaire. Elle est due à un gène récessif. Deux parents hétérozygotes portant les deux gènes récessif (a) et dominant (Â) risqueront donc, selon les lois de Mendel, de donner une fois sur quatre naissance à un homozygote (a — a) atteint de la maladie.

La fréquence des hétérozygotes (Aa) est de un pour cent.

La maladie a donc une fréquence d'un pour 40 000.

Le dépistage des hétérozygotes est difficile, les manifestations cliniques n'existant pas chez les parents du malade.

6 Le traitement de la phénylcétonurie est surtout diété­tique. Des tests permettent de déceler l'affection dès les premières semaines de la vie.

A partir de ce moment, l'alimentation doit être pauvre en phénylalanine.

Un lait de régime est alors substitué au lait ordinaire.

La phényla­ lanine étant présente dans la plupart des protéines ani­ males et végétales, l'absorption de viande, poisson, œufs, céréales, féculents doit être sévèrement contrôlée.

7 II faut en effet un apport juste suffisant pour assurer les besoins de base de l'organisme (croissance, entre­ tien), il est aussi nécessaire d'avoir un régime calorique supérieur à la normale afin de permettre une plus grande tolérance de la phénylalanine.

L'arriération mentale irré­ versible est ainsi évitée, mais la tare héréditaire risque de se transmettre aux descendants du sujet sauvé.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles