Devoir de Philosophie

La Peste

Publié le 18/02/2012

Extrait du document

 

1 Entre 1348 et 1350, la peste a fait disparaître le quart de la population européenne. L'épidémie de Hong Kong (1899) tua 85% des individus atteints. Bien que les épidémies soient désormais rares, la peste est loin de constituer un problème médical mineur : 5 000 cas ont encore été signalés en 1976 au Sud-Vietnam....

« les proteines), a fait merveille pour l'isolement de Ia toxine de Ia peste.

Deux proteines hautement toxiques ont 6t6 ainsi extraites du bacille de Ia peste. 5 Alors que les rats etles souris sont tugs par Ia toxine, d'autres animaux (lapin, chien, singe, etc.) restent indemnes.

Cette specificite est aussi observee dans les essais in vitro :la toxine est capable d'inhiber Ia respi- ration des mitochondries provenant seulement de certaines especes.

Les mitochondries sont des organelles qui, dans toutes les cellules des organismes superieurs, produisent l'energle necessaire au travail biologique aux depens des aliments cellulaires.

C'est une unite structurale tres corn- plexe, organisee de maniere a transporter les electrons arraches aux aliments en cours d'oxydation jusqu'a l'oxy- gene moleculaire. 6 Les toxines de la peste semblent alterer Ia structure de la membrane mitochondriale au point d'inhiber une des premieres stapes du transport des electrons et d'in- terdire ainsi la penetration des Ions indispensables au bon fonctionnement de Ia mitochondrie.

La paralysie des mitochondries du muscle cardiaque se traduit fatalement par la mort de l'organisme.

Ce mecanisme hypothetique reste a elucider de maniere definitive.

Le processus de synthese des toxines par le bacille est encore obscur.

Sa connaissance est une des conditions d'une maitrise defi- nitive du mal.

les protéines), a fait merveille pour l'isolement de la toxine de la peste. Deux protéines hautement toxiques ont été ainsi extraites du bacille de la peste.

5 Alors que les rats et les souris sont tués par la toxine, d'autres animaux (lapin, chien, singe, etc.) restent indemnes.

Cette spécificité est aussi observée dans les essais in vitro : la toxine est capable d'inhiber la respi­ ration des mitochondries provenant seulement de certaines espèces. Les mitochondries sont des organelles qui, dans toutes les cellules des organismes supérieurs, produisent l'énergie nécessaire au travail biologique aux dépens des aliments cellulaires. C'est une unité structurale très com­ plexe, organisée de manière à transporter les électrons arrachés aux aliments en cours d'oxydation jusqu'à l'oxy­ gène moléculaire.

6 Les toxines de la peste semblent altérer la structure de la membrane mitochondriale au point d'inhiber une des premières étapes du transport des électrons et d'in­ terdire ainsi la pénétration des ions indispensables au bon fonctionnement de la mitochondrie.

La paralysie des mitochondries du muscle cardiaque se traduit fatalement par la mort de l'organisme.

Ce mécanisme hypothétique reste à élucider de manière définitive.

Le processus de synthèse des toxines par le bacille est encore obscur.

Sa connaissance est une des conditions d'une maîtrise défi­ nitive du mal.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles