Devoir de Philosophie

La pénicilline et sa fabrication

Publié le 08/12/2011

Extrait du document

 

L'industrie pharmaceutique

L'industrie pharmaceutique est difficile à délimiter car elle est liée à la fois aux progrès de la médecine, . à la recherche fondamentale en biologie, physiologie, bactériologie, et prend place au sein de l'industrie chimique par les procédés de synthèse de substances en grande partie organique. En effet, 92 % des matières de base utilisées par les laboratoires pharmaceutiques sont des produits organiques. Sur le plan national, l'industrie pharmaceutique représente environ 16 % de l'industrie chimique, se situant au 4e rang mondial. Cette industrie emploie environ 50 000 personnes, surtout dans la région parisienne (50 %), le centre, et la région Rhône-Alpes. Le développement de cette industrie est en plein essor et la consommation est pour plusieurs raisons loin d'atteindre son plafond, car le lancement de nouvea!lx produits correspond aux progrès de la recherche médicale, à l'élévation du niveau de vie et de la culture, et au régime de Sécurité sociale qui réduit le cotit des soins pour le particulier, etc.

« L'appareil présenté est un microscope binoculaire.

La tourelle porte·objectifs permet d'utiliser l'objectif le mieux adapté au travail à effectuer.

Les appareils de cette classe atteignent des grossissements s'échelonnant de 100 à 1 000 fois.

(Photo Chambre Syndicale Nationale des Fabricants de produits pharmaceutiques).

Une unité de recherche peut être organisée, soit en fonc­ tion des projets à réaliser, soit en fonction des discipli­ nes : biologie, chimie, pharmacologie, chirurgie...

La conception d'une substance médicamenteuse nouvelle peut résulter, soit de l'identification du comportement d'organismes vivants pathogènes, soit de l'extraction des constituants actifs d'un produit d'origine biologique, soit encore de synthèses systématiques avec essais sur des cobayes, soit de découvertes fortuites.

A l'heure actuelle, l'industrie pharmaceutique autofi­ nance en quasi-totalité ses recherches de synthèse e~ d'élaboration de médicaments nouveaux.

La synthèse des médicaments.

Nous assistons, dans le domaine de la synthèse des médicaments à de multiples essais, procédés et découver­ tes qui vont de l'extraction de principes actifs de produits naturels à la synthèse pure et simple de produits entière­ ment synthétiques, en passant par l'élaboration de combinaisons entre produits naturels et produits synthé­ tiques, combinaisons de produits organiques et produits minéraux et enfin des modifications de structures des médicaments déjà élaborés.

L'isolement de principes actifs et la découverte de leur structure ont permis longtemps et permettent encore Salle d'un laboratoire de recherches pharmaceutiques.

(Photo Chambre Syndicale Nationale des Fabricants de produits pharmaceuti­ ques).

de découvrir des utilisations nouvelles.

Les exemples en ce domaine fourmillent, qu'il s'agisse des alcaloïdes, des vitamines, des hormones, ou plus récemment des anti­ biotiques démontrant les possibilités insoupçonnées des substances biologiques.

· Des recherches se sont aussi constituées pour synthéti­ ser des substances ayant une analogie structurale avec. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles