Devoir de Philosophie

La peau et sa pathologie

Publié le 08/04/2012

Extrait du document

Notre corps est limité par une enveloppe solide, étanche et élastique qu'on appelle la peau. Elle ne sert pas uniquement à nous protéger de l'environnement, car elle nous permet aussi de garder le contact avec le monde extérieur, en fonctionnant comme un organe sensoriel. De plus, elle facilite notre adaptation au milieu : les nombreux vaisseaux sanguins dont elle est constituée se dilatent ou se contractent selon qu'il fait chaud ou froid afin que la température de notre corps reste constante.

« plante ou l'élément à l'origine de l'allergie.

Mais ce n'est pas toujours possible.

Il se peut que Je corps soit rendu sensible à la lumière sous l'effet de certains produits chi­ miques, en particulier les produits pharmaceutiques.

Chaque fois que la peau est exposée au soleil, cette pho­ tosensibilisation détermine l'apparition d'une éruption irritante.

Il existe aussi des professions qui exposent les personnes au risque de la dermatite de contact.

C'est Je cas d'indivi­ dus allergiques aux produits chimiques qu'ils manipulent journellement et qui provoquent chez eux des éruptions très irritantes: tel est Je cas de l'allergie au chrome obser­ vée chez certains ouvriers chromeurs.

Le renouvellement constant des cellules épidermiques - en moyenne une fois par mois- peut également constituer une source d'ennuis.

La plupart des cellules tombent, mais il se peut que certaines s'accumulent sur Je cuir che­ velu et forment des pellicules.

Le psoriasis est une affec­ tion cutanée très tenace.

Il se caractérise par des plaques rouges épaisses, recouvertes de squames blanches.

Ces lé­ sions siègent Je plus souvent au coude ou au genou.

L'é­ tiologie de la maladie est obscure: elle apparaît comme Ci-dessus: Représentation tridimensionnelle de la peau avec l'épiderme, le derme et le tissu sous-cutané, les glandes sébacées et sudoripares, les poils, les vaisseaux sanguins et les ramifications nerveuses.

Des muscles érecteurs font se dresser le poil pratiquement à la verticale.

Ce travail musculaire , qui se traduit par la "chair de poule", a pour but de pro­ duire de l'énergie calorifique lorsque les détecteurs thermosensibles ont transmis au cerveau le signal d'une baisse de la température .

héréditaire dans 20 f1Jo des cas et est souvent associée au diabète sucré; son évolution se fait par poussées successi­ ves, qui pourraient être consécutives à une émotion ou une contrariété.

Le traitement est long, mais souvent effi­ cace.

Il arrive aussi que, sous l'effet d'efforts physiques, l'épiderme s'épaississe plus rapidement qu'il n'est nor­ mal et forme des callosités telles que les durillons.

Les affections de la peau ne devraient jamais être traitées séparément.

La peau est un excellent indice de l'état de santé d'une personne et, bien souvent, une affection de la peau est le reflet d'un trouble interne.

Les causes peuvent être diverses: un manque de vitami­ nes, une infection, un régime non approprié, un médica­ ment, un produit cosmétique ou l'indice de troubles du métabolisme.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles