LA LIAISON CHIMIQUE Les liaisons chimiques sont de deux types : covalentes ou ioniques.
Publié le 03/10/2014
Extrait du document
LA LIAISON CHIMIQUE Les liaisons chimiques sont de deux types : covalentes ou ioniques. Ces deux types de liaisons sont en quelque sorte les deux cas limites de la liaison chimique. Leur but est cependant le même : aller vers plus de stabilité. Une liaison ne se forme que si le système est stabilisé c'est à dire son énergie abaissée. A(g) + AB(g) B(g) H 0 En formant des liaisons, les atomes tendent à saturer leur couche externe. Ainsi, ils atteignent la configuration du gaz rare le plus proche qui représente pour eux la configuration la plus stable ( configuration de type s2 p6 ). I. LA LIAISON IONIQUE. La liaison ionique s'établie par transfert d'électron de l'atome le plus électronégatif vers le plus électropositif. Les atomes se trouvent alors dans la configuration du gaz rare le plus proche. Après transfert les deux ions formés s'attirent par attraction électrostatique. A. Liaison ionique dans une paire d'ion. Prenons l'exemple de NaCl : Na : 1s2 2s2 2p6 3s1 Cl : 1s2 2s2 2p6 3s2 3p5 Na(g) + Cl(g) NaCl(g) En perdant un électron, le sodium va atteindre la configuration du gaz rare le plus proche qui est le néon. Le chlore, quant à lui, en captant un électron atteint la configuration du gaz rare le plus proche : l'argon. e Na 1 Cl Na+Clwww.mediprepa.com Si nous nous intéressons &a...
Liens utiles
- Liaison chimique o Généralités sur la liaison o Modèle de Lewis et types de liaisons o Géométrie des molécules - Règle de Gillespie P.
- LIAISONS COVALENTES ORBITALES MOLECULAIRES La formation d'une liaison entre deux atomes n'a qu'un but: les stabiliser.
- FORCES DE COHESION Les forces de cohésions encore appelées forces de Van Der Waals ou liaisons faibles en opposition aux liaisons fortes (liaisons covalentes et ioniques).
- LIAISONS COVALENTES ORBITALES MOLECULAIRES (2) I.
- U.F.R. BIOMEDICALE PCEM 1 Médecine René Descartes LA LIAISON CHIMIQUE 1 Document Médecine René Descartes