Devoir de Philosophie

LA GLANDE PAROTIDE

Publié le 11/09/2013

Extrait du document

 

I. GÉNÉRALITÉS.

La glande parotide est la plus volumineuse des glande salivaires. Elle est située en arrière de la branche verticale de la mandibule et juste à côté de l’auricule, d’où son nom : para-otis.

Malléable, elle épouse la forme de la loge composite dans laquelle elle se développe. Elle se moule sur des structures profondes et superficielles.

Elle produit une salive fluide amenée dans la cavité buccale par le canal excréteur de Sténon qui s’ouvre au niveau de la deuxième molaire supérieure.

Plusieurs pathologies peuvent toucher la glande parotide. Par exemple, les oreillons sont une infection de cette dernière. On notera également que les tumeurs de la parotide sont le plus souvent bénignes.

L’abord chirurgical de cette glande est particulièrement difficile de par la traversée du nerf fascial, de l’artère carotide externe et d’un carrefour veineux.

« IV.

LES ÉLÉMENTS VASCULO-NERVEUX TRAVERSANT LA GLANDE.

La glande parotide est traversée par de nombreux éléments vasculo-nerveux qui s’organisent en trois plans, de la profondeur à la surface : artères, veines et nerf facial.

A.

Les artères.

Les artères traversant le glande parotide résultent de la terminaison de l’artère carotide externe.

L’artère carotide externe fournit : - l’artère occipitale sous le ventre postérieur du muscle digastrique - l’artère auriculaire postérieure juste avant de pénétrer dans la loge Ensuite, l’artère carotide externe pénètre par le pôle inférieur de la glande, y abandonne des rameaux parotidiens et s’y divise en ses deux branches terminales : l’artère temporale superficielle et l’artère maxillaire.

Ces deux artères sont en rapport avec le nerf auriculotemporal qui sort de la boutonnière rétro-condylienne de Juvara au dessus de l’artère maxillaire.

B.

Les veines.

Les veines forment le confluent veineux intra-parotidien.

1/ Le confluent intra-parotidien reçoit les veines suivantes : - la veine occipitale - la veine auriculaire postérieure - la veine temporale superficielle - la veine maxillaire - la veine parotidienne.

2/ Le confluent veineux intraparotidien est drainé par les veines suivantes : - la veine jugulaire externe, à la face superficielle du muscle sterno-cléïdo-mastoïdien - la veine rétro mandibulaire, qui perfore la bandelette mandibulaire et rejoint la veine faciale.

C.

Les nerfs.

Au sein de la parotide, le nerf facial (VII) se divise en deux branches terminales qui s’arborisent de façon variable : 1/ La branche temporo-faciale Celle-ci se divise rapidement en : - rameaux temporaux - rameaux zygomatiques - rameaux buccaux supérieurs 2/ La branche cervico-faciale Celle-ci se divise plus tardivement en : - rameaux buccaux inférieurs - rameau marginal de la mandibule - rameau du cou V.

LA LOGE PAROTIDIENNE.

C’est une loge composite, faite de parois de nature différent, irrégulières sur lesquelles la glande se moule.

2/4 www.mediprepa.com. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles