Devoir de Philosophie

LA GÉRONTOLOGIE

Publié le 11/02/2019

Extrait du document

Gérontologue: un rôle complexe

 

Confronté à des personnes âgées sujettes à des maladies très fréquentes comme à des troubles beaucoup plus rares, le gérontologue (ou le médecin généraliste) doit combiner astucieusement différents traitements qui ne sont pas toujours compatibles entre eux. Si son rôle est de soigner efficacement tout ce qui peut l’être, il est aussi de soulager la douleur - manifestation quasi-quotidienne de maladies non curables comme l’arthrose -, de proposer des traitements préventifs éventuels - pour aider à limiter la décalcification, ou pour vacciner contre la grippe, par exemple - et d’aider les personnes âgées à modifier leur mode de vie pour diminuer les risques d’accidents ou de maladie.

 

Au-delà de cette médecine traditionnelle, le gérontologue doit lutter contre des troubles psychiques, en partie à l’aide de médicaments, mais surtout en essayant de réactiver la vie relationnelle. A cet effet, il utilise les ressources de la vie associative de quartier afin de rompre l’isolement de ses patients et de rendre à chacun une place juste et

Doyenne de l'humanité, Jeanne Calment est morte le 4 août 1997, à l’âge de 122 ans. Née en 1875 au début de la IIIe République, elle était une adolescente de 14 ans lorsque la tour Eiffel fut construite. Jeanne Calment ne suivait pas de régime particulier et s’offrait même le luxe de boire un verre de vin rouge par jour. Elle se plaisait à dire: ■ Dieu m’a oubliée!».

 

Sa surprenante longévité ne l’a toutefois pas écartée des problèmes de santé inhérents à la vieillesse: aveugle et presque sourde, elle se déplaçait dans un fauteuil roulant et était suivie en permanence par une équipe médicale. À la fin de sa vie, dans sa maison de retraite d’Arles, chacun de ses anniversaires était largement médiatisé.

digne dans la société. La gérontologie est donc une discipline médicale complexe qui comprend quatre grands domaines: la médecine interne, pour soigner les maladies aiguës; la médecine palliative et de rééducation pour soulager les maladies chroniques ou évolutives; la psychogériatrie, pour gérer les troubles mentaux réversibles ou non; la gérontologie sociale pour intégrer tous les facteurs et les moyens d’action liés au mode de vie. Loin d’être une discipline d’acharnement thérapeutique dont le seul but serait de prolonger une vie devenue végétative, la gérontologie peut être définie comme une science qui préserve la qualité de la vie. Les progrès de la génétique, de la biologie et de la compréhension des mécanismes du vieillissement lui procurent des atouts non négligeables. Déjà, des médicaments capables de ralentir les phénomènes normaux du vieillissement sont à l’essai. L’allongement régulier de la durée de vie permet de prévoir une forte augmentation du nombre de grands vieillards dans les décennies à venir. Le gérontologue sera alors au centre d’un aspect essentiel de la société de demain.

« La gérontologie i De plus en plus, les sociétés occidentales a développent les aides médicales et sociales à domicile, un système qui permet aux personnes âgées de rester dans un cadre familier.

avec elle une nouvelle façon de s'alimenter , à base de multiples petits repas plus riches en lai­ tages et en aliments mixés.

L'incontinence uri­ naire est un problème fréquent.

Chez la femme, elle est favorisée par des accouchements diffi­ ciles et par la sclérose de la vessie.

Chez l'homme, les maladies de la prostate sont prati­ quement toujours présentes, même si elles ne se manifestent pas par des symptômes.

La peau des personnes âgées est plus fine, moins élastique et plus fragile.

Elle est aussi le siège de verrues, de taches colorées, de zona, de lésions cancéreuses favorisées par les trop nombreuses expositions au soleil.

Les escarres et les ulcères cutanés sont deux formes de plaies creusantes difficiles à trai­ ter, car la cicatrisation est ralentie.

Le prurit séni­ le, une démangeaison sans cause particulière, est sans gravité mais pose de nombreux problèmes quotidiens.

Les maladies infectieuses même banales comme la grippe ou la pneumonie pren­ nent un caractère particulièrement dangereux du fait de l'affaiblissement des défenses immuni­ taires.

La prudence recommande donc de vacci­ ner les sujets fragiles contre ces deux maladies (tous les ans pour la grippe, tous les cinq ans pour la pneumonie) et de traiter énergiquement toutes les infections débutantes.

Les problèmes psychiques Outre les effets classiques de la sénescence céré­ brale, les problèmes psychiques et mentaux font partie intégrante des difficultés de la personne âgée.

Certains problèmes sont liés à des troubles orga­ niques.

C'est le cas de la maladie d'Alzheimer, une forme de démence sénile avec dégradation progressive des facultés mentales, dont on ignore encore la cause réelle.

Quatre gènes favorisant cette maladie ont été identifiés, et il est désor- i L'épithélium est le tissu qui recouvre a les surfaces de l'organisme.

Les cellules épithéliales du cristallin de l'embryon se divisent constamment au cours de l'existence, mals ce renouvellement s'épuise peu à peu.

i Le processus de sénescence entraîne a une diminution progressive du nombre de cellules dans les différents tissus (ici, cellules épithéliales du cristallin d'un homme de 72 ans).

mais certain que les hormones œstrogènes (sécrétées par l'ovaire) comme celles qui sont proposées à la femme après la ménopause ont un effet protecteur.

À un degré variable, la maladie d'Alzheimer toucherait une personne sur cinq après quatre­ vingts ans.

Des troubles mentaux, délires ou démences, apparaissent aussi chez les sujets frap­ pés d'accidents vasculaires à répétition, les por­ teurs d'une maladie de Parkinson évoluée, les vieux alcooliques chroniques, les victimes de métastases cancéreuses du cerveau, ou sous l'effet de certains médicaments.

En dehors des maladies mentales graves, les personnes âgées sont fréquemment atteintes de troubles de la mémoire.

Ces troubles proviennent soit de la destruction progressive des neurones, accélé­ rée par l'hypertension et les maladies chro­ niques, soit de la perte d'intérêt qui accom­ pagne un état dépressif.

Ils sont alors curables sous l'effet d'un traitement antidépresseur.

La dépression est de loin le trouble psychique le plus fréquent chez la personne âgée, bien qu'elle soit largement sous-estimée par les médecins.

De nombreux facteurs interviennent dans la genèse de cette dépression.

L'absence d'activité profes­ sionnelle induit un sentiment d'inutilité, aggravé par l'éloignement des enfants et des petits­ enfants, la dilution de la vie de famille où les aïeux avaient jadis un rôle traditionnel valorisant.

La régression des capacités physiques réduit encore l'activité aux nécessités quotidiennes, diminuant d'autant les activités sociales ou cultu­ relles qui maintenaient une vie relationnelle et préservaient une place dans la société.

Les deuils familiaux, la disparition progressive des anciens amis, l'isolement croissant par rapport aux jeunes voisins contribuent à accentuer les sentiments de solitude et d'inutilité qui conduisent à la dépres- ' Le vieillissement de la peau se caractérise par l'amincissement du derme et la diminution des fibres.

Ces dernières, en perdant leur élasticité, fragilisent le derme et provoquent l'apparition des rides.

COUPES DE PEAU peau jeune épiderme derme fibres élastiques. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles