Devoir de Philosophie

LA DIFFICULTÉ À RESPIRER

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Essoufflement ou dyspnée I. LA DYSPNÉE, OU DIFFICULTÉ À RESPIRER, SE MANIFESTE LORS DE L'INSPIRATION ALORS QUE L'EXPIRATION EST NORMALE II. LA DIFFICULTÉ À RESPIRER SE MANIFESTE LORS DE L'EXPIRATION, ALORS QUE L'INSPIRATION NE PRODUIT AUCUNE GÊNE III. LA DIFFICULTÉ À RESPIRER SE MANIFESTE AUSSI BIEN LORS DE L'INSPIRATION QUE LORS DE L'EXPIRATION Essoufflement ou dyspnée Pour comprendre les causes d'une dyspnée, on tient compte du moment où la respiration devient difficile. La gêne peut exister soit lors de l'inspiration, soit lors de l'expiration, soit aux deux temps de la respiration. Ensuite, le médecin examinera soigneusement son malade. Il percutera les poumons avec les doigts, ce qui rend soit un son qui peut être considéré comme normal, soit un son anormal, parce qu'il est trop mat, ou à l'inverse trop sonore. Il ausculte de même, avec un stéthoscope les poumons, ce qui lui permet d'entendre les bruits pulmonaires, qui seront normaux, sous la forme d'un souffle discret. Aux bruits pulmonaires normaux pourront s'ajouter des bruits comparables à des sifflements, les « sibilances », des « râles » ressemblant à des ronflements de tonalité grave appelés « ronchus », ou des « râles crépitants » qui sont des bruits secs.

« appuyant sur le foie on constate un reflux de sang vers les veines jugulaires, il s'agit probablement d'une péricardite(épanchement de liquide dans l'enveloppe qui entoure le cœur, ou péricarde). 4.

Il y a coma, ou menace de coma avec une tension artérielle très basse, systolique (premier chiffre de la tension)inférieur à 8 : la dyspnée est probablement due à un état de choc, qui entraîne une acidose (le sang est tropacide). 5.

Il y a un grave traumatisme thoracique, une fracture de plusieurs côtes : ce peut être la cause de la difficultérespiratoire. 6.

Il peut aussi s'agir d'un accident vasculaire cérébral, ou « attaque cérébrale ». B.

L'auscultation au stéthoscope permet de détecter des bruits anormaux : les râles crépitants, qui sont des bruitssecs très rapprochés les uns des autres.

C'est la percussion du thorax qui permet au médecin d'affiner sondiagnostic. 1.

Le son rendu par la percussion du bout des doigts de la cage thoracique au niveau des poumons est normal : • Sile son n'est pas normal, reportez-vous au paragraphe 2. On pense alors à un œdème pulmonaire, généralement dû une insuffisance cardiaque.

Ce diagnostic sera consolidépar le fait que les râles crépitants sont aussi bien entendus à droite qu'à gauche, des deux côtés des poumons. 2.

Le son rendu par la percussion du bout des doigts de la cage thoracique au niveau des poumons est mat : onpense alors à une pneumopathie d'origine infectieuse.

Ce diagnostic sera consolidé par le fait que les râlescrépitants sont entendus dans une zone précise des poumons, à droite ou à gauche. C.

L'auscultation des poumons au stéthoscope ne révèle pas de râles crépitants, mais un affaiblissement de bruitspulmonaires normaux. On pense alors à un épanchement dans la plèvre, qui est la membrane enveloppant les poumons.

Selon que le sonrendu est mat ou sonore, on peut déterminer si l'épanchement est fait d'air ou de liquide, on distingue : 1.

La pleurésie, qui est un épanchement de liquide dans le plèvre, et qui rend un son mat. 2.

Le pneumothorax, qui est un épanchement d'air dans la plèvre, qui rend un son sonore.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles