Devoir de Philosophie

La Constipation

Publié le 18/02/2012

Extrait du document

La constipation est la difficulté à évacuer les matières fécales, qui demeurent par conséquent dans le gros intestin durcies et desséchées. Ce n'est pas à proprement parler une affection grave. Tout au plus s'accom-pagne-t-elle d'un inconfort, notamment abdominal, plus ou moins grand. Elle n'est pas débilitante comme la diarrhée qui, elle, peut être un très dangereux symptôme, provoquant la déshydratation prononcée et la perte pour l'organisme de sels minéraux indispensables...

« 4 Une autre forme de constipation chronique carac- Wise des patients qui ont vraisemblablement dans l'en- fence identifie Ia regularite des feces a un bon compor- tement ou a un signe d'excellente sante.

Ces personnes utilisent de maniere continue des Iaxatifs, de telle sorts que l'intestin perd, a Ia longue, sa sensibilite aux reflexes normaux de Ia defecation.

Sites n'ont plus par consequent un programme normal de motricite intestinale.

Chez la plupart des individus, ce programme survient apres le petit dejeuner, ou bien apres leplus important des repas. 5 L'avenement d'un temps de constipation soudaine et qui s'aggrave progressivement dolt cependant faire ('objet d'un examen attentif.IIpeut s'agir notamment d'une occlusion intestinale necessitant ('intervention _chirurgicale d'urgence, ou bien de ('apparition recente d'une tumeur intestinale malign.

Dans ce dernier cas, c'est le moment ou le depistage du cancer permet les meilleures chances de survie de l'individu apres ('administration du traitement approprie.

Si la constipation peut constituer un signe de carcinogenese, elle pourrait, selon certains, en etre egalement Ia cause :la persistence dans l'intestin de toxines eliminees dans les feces risquant d'induire des transformations malignes des cellules intestinales. 6 La prevention de la constipation est avant tout affaire d'hygibne alimentaire.

Dans les regions oil Ia consom- mation reguliere de fruits et de legumes est importante et moindre celle de beurre ou de blare, on observe egalement moins de cas de constipation.

Ce sont en effet les fibres vegetales qui, en fournissant le volume des matures Wales, induisent la motricite de l'intestin. 4 Une autre forme de constipation chronique carac­ térise des patients qui ont vraisemblablement dans l'en­ fance identifié la régularité des fèces à un bon compor­ tement ou à un signe d'excellente santé.

Ces personnes utilisent de manière continue des laxatifs, de telle sorte que l'intestin perd, à la longue, sa sensibilité aux réflexes normaux de la défécation. Elles n'ont plus par conséquent un programme normal de motricité intestinale. Chez la plupart des individus, ce programme survient après le petit déjeuner, ou bien après le plus important des repas.

5 L'avènement d'un temps de constipation soudaine et qui s'aggrave progressivement doit cependant faire l'objet d'un examen attentif.

Il peut s'agir notamment d'une occlusion intestinale nécessitant l'intervention chirurgicale d'urgence, ou bien de l'apparition récente d'une tumeur intestinale maligne. Dans ce dernier cas, c'est te moment où le dépistage du cancer permet les meilleures chances de survie de l'individu après l'administration du traitement approprié. Si la constipation peut constituer un signe de carcinogénèse, elle pourrait, selon certains, en être également la cause : la persistance dans l'intestin de toxines éliminées dans les fèces risquant d'induire des transformations malignes des cellules intestinales.

6 La prévention de la constipation est avant tout affaire d'hygiène alimentaire. Dans les régions où la consom­ mation régulière de fruits et de légumes est importante et moindre celle de beurre ou de bière, on observe également moins de cas de constipation.

Ce sont en effet les fibres végétales qui, en fournissant le volume des matières fécales, induisent la motricité de l'intestin.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles