La cavité centrale
Publié le 03/04/2019
Extrait du document
La substance grise ne résulte pas seulement de la fragmentation de ces différentes zones allongés , il y a aussi des migrations cellulaires et c'est ainsi que l'on va voir se créer des structures supplémentaires dans le tronc cérébral , on voit par exemple l'olive inférieure qui est responsable de la sailli situé en arrière du sillon pré-olivaire ( sillon d'où sortait le nerf XII ).
Le tractus cortico-spinal n'est pas encore divisé en ses 2 parties inégales.
Au niveau du pont :
En arrière il y a le cervelet, ici il y a du tissu nerveux dans la paroi du ventricule ( avec de l'épendyme et de la pie mère ), vers l'avant on a un sillon, une sailli et la sortie du nerf V, latéralement ce sera le pédoncule cérébelleux moyen et en arrière le cervelet.
Le cervelet présente 2 hémisphères et une partie centrale médiane appelée le vermis enfouie entre les 2 hémisphères. À la coupe la substance grise se met au niveau du cervelet en périphérie et fait une série de lobules.
Dans le pont il y a 3 zones :
- Une zone para-médiane motrice
- Une zone intermédiaire végétative
- Une zone sensitive latérale
A cet endroit on peut voir le noyau masticateur du nerf V qui a contingent pour les muscles masticateurs , latéralement on a le noyau sensitif du V qui va vers le haut vers le bas dans le mésencéphale et dans la moelle allongée. C'est la que se terminent les affèrences sensitives qui viennent de la face.
Il y a aussi des cellules qui ont migrer vers l'avant, elles vont former les noyaux du pont, ils sont très nombreux et vont dissocier le tractus cortico-spinal qui va devoir écarter ses fibres pour laisser la place aux noyaux du pont. ( ces noyaux du pont sont en rapport avec le cervelet )
Au niveau du cervelet, la substance grise se dispose de 2 façons :
• D'abord en surface pour faire un cortex cérébelleux ( ou pallium ),
• En plus de ces disposition superficielles il a des structure profondes qui sont apparues en 3 vagues
- la plus ancienne est proche du toit du 4ème ventricule, c'est le noyaux fastigial. Ce noyaux fastigial appartient à l'archéo-cérébelum.
- Le noyau fastigial est flanqué par un noyaux qui a sa concavité qui est tourné vers les pédoncules cérébelleux qui s'appelle le noyaux dentelé ( anciennement appelé l'olive cérébelleuse ), c'est le néo cervelet
- De part et d'autre du dentelé il y a deux autres noyaux, le noyau globuleux et le noyaux emboliforme qui sont apparus à la partie paléo-cérébelleuse.
cordon dorsal qui est bien séparé des autres entre le septum médian et la corne dorsal, en avant et en dehors il y a un cordon ventro-latéral dans lequel on distingue parfois le cordon latéral et le cordon ventrale.
Dans ces zones de substances blanche il y a beaucoup de faisceaux de substance blanche :
- En arrière dans le cordon dorsal, ce sont des voies sensitives que l'on appelle des voies cordonales-postérieures parce qu'elles cheminent dans le cordon postérieur ou dorsal.
- Dans le cordon ventro-latéral, on trouve devant la corne un grand faisceau qui monte de la moelle spinal vers le thalamus qu'on appelle le tractus spino-thalamique, c'est la que passe la douleur.
- Le faisceau de la motricité volontaire est le tractus cortico-spinal, il est divisé en 2 parties au niveau de la moelle, le tractus cortico-spinal latéral situé à la partie postérieure du cordon latérale, et plus petit collé le long de la fissure médiane-ventrale le tractus cortico-spinal ventral, ce sont deux parties asymétriques ( 80% pour l'un 20% pour l'autre ) du même faisceau que l'on voit plus haut unique.
Dans le tronc cérébral, lorsque l'on arrive au niveau de la moelle allongé , la moelle s'ouvre vers l'arrière comme si elle voulait reprendre la disposition de la gouttière neurale de l'embryon.
Sur une coupe on voit le tube s'ouvrir vers l'arrière.
On voit l'issue de 2 nerfs différents , le nerf vague et le nerf hypoglosse.
Le tube s'est ouvert vers l'arrière et l'union entre les 2 bords n'est faite que d'épendyme, cet épendyme colle au tissu nerveux, en effet le tissu nerveux est entouré par la pie mère ( elle recouvre les nerfs crâniens ).
Lorsque l'épendyme et la dure mère s'adossent il y a des zones différenciés qui forment des plexus choroïde, un plexus choroïde c'est un peloton vasculaire qui fait une sailli dans le ventricule.
Nous sommes ici dans le V4 et on voit les plexus choroïde du V4.
Comme le tube neural s'est ouvert on trouve 3 zones :
- Une zone motrice sous la bosse ( en rouge )
- Une zone végétative dans le creux ( en vert )
- Une zone sensitive sous la bosse latérale ( en bleu )
Au sein de ces masses il y a des amas que l'on appelle des noyaux, on peut ainsi voir 2 noyaux moteurs, celui du XII qui est purement moteur et celui du X, on voit 2 noyaux végétatifs, c'est le noyau moteur et sensitif du X. On voit également 2 noyaux sensitifs , celui du X et un gros latéral qui est celui du V qui n'a pas de place au dessus et en dessous et qui déborde sur les côtés.
On a ainsi constitué un nerf moteur pure, le XII pour la langue et un nerf complet ( mixte à la fois moteur sensitif et végétatif ) c'est le nerf vague.
«
Au sein du ventricule latéral les plexus choroïdes sont situés du côté de la
concavité c'est-à-dire sur le plancher de la corne frontale , sur le toit de la corne
temporale, il y a dans le carrefour une dilatation appelé le globus choroïdien mais il
n'y a jamais de plexus qui s'enfoncent dans corne occipitale.
Au niveau du V3 les plexus choroïde se placent au niveau de son toit , il n'y en
aura pas dans l’aqueduc du mésencéphal et au niveau de V4 ils sont placés au niveau
du toit.
Ce liquide ne doit pas rester à l'intérieur de ces cavités, il doit pouvoir en
sortir , il y a donc ménagé un trou à la face postérieure du toit du V4.
L'organisation de la substance grise / substance blanche
On regarde cette organisation en partant de bas en haut, en passant du tube neurale de
base et en remontant.
Coupes transversales:
Autour de la moelle spinale il y a 3 sillons principaux et une fissure médiane-
ventrale, la substance grise s'y place en position centrale et adopte la forme d'un
papillon.
Ce papillon est disposé de façon inégale, en effet il présente une expansion
dorsale qui vient presque au contact de la surface de la moelle alors que la corne
ventrale reste à distance.
D'un coté on représente 3 zones , une corne dorsale qui est effilé, elle vient
presque au contact de la surface de la moelle c'est une zone sensitive ( on peut à
certains niveaux du système nerveux lui trouver une petite prolifération à sa base en
effet on peut lui trouver un segment rétrecit qui permet de distinguer une tête un col
et une base → La base est parfois élargit ).
La corne ventrale est une région motrice ( en rouge ) elle n'atteint pas la surface de la moelle, et entre les 2 se trouve une zone intermédiaire qui est une zone végétative ( en vert ) qui souvent fait une sailli latérale ce que l'on appelle la colonne inter-médio-latérale de la moelle. Rexed a mis en place la nomenclature en 9 zones différentes : C'est ainsi que sont empilés dans la tête et le col de la corne dorsale , les zones I II III et IV La base correspond au zones V et VI La partie intermédiaire à la zone VII La partie antérieure aux couches VIII et IX de Rexed La substance blanche se situe tout autour , on lui distingue 2 grands cordons , un. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- I - La cavité centrale La cavité centrale est situé au
- Adjoint administratif de l'Administration centrale et des services déconcentrés Exercices de français et de mathématiques
- Le pouvoir de l'atome Centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux, Loir-et-Cher, France.
- DANS LES STEPPES DE L’ASIE CENTRALE (résumé & analyse)
- RELIGIONS ET LES PHILOSOPHIES DANS L’ASIE CENTRALE de Gobineau