Devoir de Philosophie

Kyste

Publié le 18/02/2012

Extrait du document

 Du grec « kustis « : vessie, le kyste est une sorte d'excroissance pathologique en forme de poche remplie d'une substance plus du moins visqueuse. Il peut apparaître sur différents organes et tissus : le cerveau, le poumon, l'ovaire, le foie, la rate, la peau, et son origine peut varier, certains kystes étant provoqués par une infection, d'autres résultant d'une malformation congénitale ; d'autres enfin sont le produit du développement excessif d'une glande....

« d6s l'enfance, ou bien acquis comme sequelles d'infec- tions bacteriennes, ou bien a base de champignons. 4 Les reins peuvent egalement etre envahis congenita- lement par des kystes.

Ces organes sont alors elargis de plusleurs fols leur volume normal par des ensembles de kystes ayant l'apparence de grappes de raisin.

Ces lesions sont cependant compatibles avec une longevite normale.

Dans certains cas, les kystes renaux s'accom- pagnent de kystes de Ia rate et du foie ou de malforma- tions de Ia vascularlsatlon cerebra's, qui peuvent donner lieu a des hemorragies cOrebrales fatales.

Un autre type de maladie renale se traduit cependant par des kystes microscopiques qui induisent la contraction du rein, au lieu de son elargissement comme dans le cas precedent. L'Insufflsance renale se declare assez vite, avec des causes fatales. 5 L'ovalre est to siege de kystes de nature variable pouvant se traduire par des perturbations des secretions hormonales de cet organe.

Certains kystes de l'ovaire prennent des proportions monstrueuses, Ia patiente pou- vant aller jusqu'a presenter ['aspect d'une grossesse avancee.

De par les distensions et les compressions qu'ils exercent sur les tissus avoisinants, de tels kystes provo- quent des genes considerables, et certains sont dan- gereux.

Les kystes cerebraux, d'origine infectieuse ou non, peuvent se developper a differentsniveaux du systeme nerveux central.

Ilspeuvent Otre, dans !sure consequences, aussi graves qu'unetumour maligne, la compression du cerveau et les lesions occasionnees mettant en peril les fonctions cerebrales.

dès l'enfance, ou bien acquis comme séquelles d'infec­ tions bactériennes, ou bien à base de champignons.

4 Les reins peuvent également être envahis congénita-lement par des kystes.

Ces organes sont alors élargis de plusieurs fois leur volume normal par des ensembles de kystes ayant l'apparence de grappes de raisin.

Ces lésions sont cependant compatibles avec une longévité normale. Dans certains cas, les kystes rénaux s'accom­ pagnent de kystes de la rate et du foie ou de malforma­ tions de la vascuiarisation cérébrale qui peuvent donner lieu à des hémorragies cérébrales fatales.

Un autre type de maladie rénale se traduit cependant par des kystes microscopiques qui induisent la contraction du rein, au lieu de son élargissement comme dans le cas précédent.

L'Insuffisance rénale se déclare assez vite, avec des causes fatales.

5 L'ovaire est le siège de kystes de nature variable pouvant se traduire par des perturbations des sécrétions hormonales de cet organe.

Certains kystes de l'ovaire prennent des proportions monstrueuses, la patiente pou­ vant aller jusqu'à présenter l'aspect d'une grossesse avancée. De par les distensions et les compressions qu'ils exercent sur les tissus avoisinants, de tels kystes provo­ quent des gênes considérables, et certains sont dan­ gereux.

Les kystes cérébraux, d'origine infectieuse ou non, peuvent se développer à différents niveaux du système nerveux central.

Ils peuvent être, dans leurs conséquences, aussi graves qu'une tumeur maligne, la compression du cerveau et les lésions occasionnées mettant en péril les fonctions cérébrales.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles