Devoir de Philosophie

Insuffisance cardiaque

Publié le 18/02/2012

Extrait du document

L'insuffisance cardiaque se manifeste quand le coeur ne peut plus propulser Immédiatement tout le sang arrivant dans ses cavités pour assurer l'adaptation des débits et des pressions sanguins dans tous les secteurs circulatoires. L'affection correspond donc à la défaillance des mécanismes compensateurs de la cavité cardiaque.

« 5 Lorsque ('insuffisance concerne le ventricule gauche (ce qui est le cas le plus frequent), elle affecteraIa circulation d'amont, roreillette gauche, puis surtout la circulation pulmonaire et finira par toucher le ventricule droit.

On assiste alorsa une insuffisance cardiaque globale.

IIn'en est pas de meme pour une insuffisance ventriculaire droite celle-cine pourra, a elle seule, effecter le ventricule gauche.

Si revolution est defavorable, tout accident devlent dramatique (infection,manifesta- tion thrombo-embolique).

La mod subite n'est pas rare. 6 Le traitement d'un malade manifestant des signes d'in- suffisance cardiaque doit comporter le repos physique et un regime oeuvre en sodium.

L'activite dolt etre limitee et les perturbations de requilibre psychologique (conflits, surmenage, anxiete) reduites.

Les anticoagulants aident a !utter contre les risques importants de thrombose.

Les digitaliques, cardiotoniques utilises depuis longtemps, sont souvent indiques.

Its augmentent la contractilite du muscle cardlaque et entrainent ainsi de nombreuses consequences benefiques augmentation du debit, reduction de la taille du cosur, abaissement de la pression veineuse, diminution de Ia consommation d'oxygene et du volume sanguin total.

Lesvices valvulaires generateurs d'insuffisance cardiaque pouvent etre traites par Ia chirurgie (prothese). L'insuffisance cardiaque peut ainsi etre reduite ou enrayee, mais it ne s'agit pas vraiment d'une guerison. 5 Lorsque l'insuffisance concerne le ventricule gauche (ce qui est le cas le plus fréquent), elle affectera la circulation d'amont, l'oreillette gauche, puis surtout la circulation pulmonaire et finira par toucher le ventricule droit. On assiste alors à une insuffisance cardiaque globale.

Il n'en est pas de même pour une insuffisance ventriculaire droite : celle-ci ne pourra, à elle seule, affecter le ventricule gauche.

Si l'évolution est défavorable, tout accident devient dramatique (infection, manifesta­ tion thrombo-embolique).

La mort subite n'est pas rare.

6 Le traitement d'un malade manifestant des signes d'in­ suffisance cardiaque doit comporter le repos physique et un régime pauvre en sodium. L'activité doit être limitée et les perturbations de l'équilibre psychologique (conflits, surmenage, anxiété) réduites.

Les anticoagulants aident à lutter contre les risques importants de thrombose.

Les digitaliques, cardiotoniques utilisés depuis longtemps, sont souvent indiqués.

Ils augmentent la contractllité du muscle cardiaque et entraînent ainsi de nombreuses conséquences bénéfiques : augmentation du débit, réduction de la taille du cœur, abaissement de la pression veineuse, diminution de la consommation d'oxygène et du volume sanguin total. Les vices valvulaires générateurs d'insuffisance cardiaque pouvent être traités par la chirurgie (prothèse).

L'insuffisance cardiaque peut ainsi être réduite ou enrayée, mais il ne s'agit pas vraiment d'une guérison.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles