Inflammation & Cicatrisation
Publié le 23/08/2013
Extrait du document
• L'inflammation congestive : elle est fugace, rapidement résolutive, traduite par une simple congestion artériolaire et capillaire. Exemple : l'érythème solaire.
• L'inflammation œdémateuse : elle est caractérisée par une exsudation pauvre en fibrine — une protéine qui se retire du sang au moment de la coagulation et se présente sous la forme de filaments blancs (un exsudat est un épanchement de liquide de nature séreuse dû à une modification de la perméabilité d'une membrane consécutive à une inflammation). Exemples : l'urticaire, fcedème de Quincke.
• L'inflammation fibrineuse : elle comprend une exsudation plasmatique plus ou moins riche en fibrine, qui peut aboutir, par coagulation de la fibrine, à la constitution de dépôts solides. Exemple : les fausses membranes de l'angine diphtérique.
• L'inflammation fibrino-leucocytaire : associé à un exsudat fibrineux, l'afflux leucocytaire est plus ou moins important. Exemple : l'alvéolite fibrino-leucocytaire de l'hépatisation grise de la pneumonie.
«
Elles s'accompagnent de la formation les cellules saines voisine s migrent dans la cicatrisation ou encore de après des brûlures et provoquent d'un caillot qui entraîne l'arrêt du dans la zone atteinte et prolifèrent , causes locales comme le mauvai s état des brides au niveau des plis de flexion saignement des vaisseaux plus importants reconstituant ainsi une structure identique veineux dans les ulcères de jambe et la déformation des orifices .
du derme profond .
L'inflammation et à celle précédant la lésion.
En revanche, ou la surinfection des plaies.
la granulation prennent des proportions dans Je cas du tissu musculaire , la zone • La prise en charge des plaies cutanées LES TRAITEMENTS importantes.
Par la suite , la contraction atteinte est comblée essentiellement répond à quelques principes : une plaie • Il existe un traitement médical des est essentielle pour rapprocher par du tissu fibreux, non musculaire cutanée nécessite généralement de chéloïdes , qui peuvent être douloureuses , les bords de la plaie et faciliter la et non contractile .
contrôler la vaccination antitétanique ; des cicatrices hypertrophiques, qui réépithalisation.
Enfin, la formation •Au terme de ce processus , un tissu elle doit être maintenue propre et les peuvent entraîner une perte de fonction de nouveaux tissus visant à remplacer fibreux dense cicatriciel s'est constitué tissus nécrosés doivent être enlevés .
si la contraction recouvre une articulation , Exemple : Je syndrome grave des la perte tissulaire est plus longue .
et peut se remodeler.
Le remodela g e Le rôle du pansement est fondamental ou encore des cicatrices inesthétiques .
maladies infectieuses, dans Je cas des • Les plaies se referment par deux d 'une cicatrice consiste en une dans Je processus de cicatrisation.
·Si l'élimination médicale des cicatrices fièvre s hémorragiques virales , dues mécanismes.
Lorsque les deux bords modification de l'orientation des fibres Ce pansement doit être occlusif : disgracieuses est quasiment impossible , au virus Ebolo qui attaque différents peuvent être accolés, comme c'est de collagène qui tendent à se disposer il doit fermer la plaie.
Contrairement on peut toutefois les réduire et les systèmes de l'organisme .
Aujourd 'hui, le cas des plaies chirurgicales et des selon les lignes de plus forte tension , à une idée reçue , une plaie cicatrise aplatir afin de les rendre moins visibles .
une grande partie de ces maladies plaies traumatiques telles les coupures, perpendiculairement aux forces qui mieux et plus vite en milieu humide Dans tous les cas, les traitements ont ne sont pas traitables .
ils sont suturés par des fils.
Ces derniers tendent à rouvrir les blessures : cela qu'en milieu sec : il ne convient une efficacité variable, qui est augmentée sont enlevés entre trois et dix jours explique la rétraction de certaines d'entre donc pas de laisser sécher une plaie Jorqu'ils sont utilisés en association .
LA CICATRISATION plus tard et la cicatrice est solide .
C'est elles , en particulier lorsqu 'elles sont « à l'air » car la cicatrisation sous • Le traitement occlusif , qui agit la cicatrisation de première intention .
perpendiculaires aux lignes de traction la croûte sera plus lente .
comme un pansemen~ repose LA DtFINITION • La cicatrisation de seconde intention de la peau ou proches des articulations .
sur l'utilisation de gels ou de films • La cicatrisation est le processus concerne les plaies dont les bords • Une fois consolidée, la blessure continue LES TYPES avec ou sans silicone.
naturel par lequel un tissu endommagé, sont éloignés l'un de l'autre, comme d'évoluer pendant six à dix semaines les cicatrices normales • Le traitement compressif comprend quelle qu'en soit la cause -infectieuse, lors d'un ulcère de la jambe ayant au cours desquelles la prolifération • L'évolution du processus inflammatoire la compression par bandage , par physique , chimique ou ischémique entraîné une perte de substance cellulaire se poursuit.
La cicatrice se fait souvent vers une cicatrisation écharpe ou par clips .
(l'ischémie désigne l'arrêt ou la cutanée .
La plaie est souillée ou est alors rouge , gonflé e , volontiers complète, sans séquelle, c'est-à -dire • Les injections de corticoïdes diminution de l'apport sanguin artériel infectée, ou encore les tissus sont prurigineuse .
Puis elle s'aplatit avec restitution intégrale des tissus sont utilisées dans le traitement dans une partie de l'organisme), se écrasés et la suture est impo ssible .
progressive-nt pour devenir molle préexistant.
Les blessures du derme entier des chéloïdes.
répare pour retrouver son état initial.
La cicatrisation s'effectue à partir et blanche à la fin de son évolution laissent toujours une cicatrice visible .
• La cryothérapie consiste à congeler • Elle résulte d 'un ensemble de des bords selon le processus décrit au bout de douze mois environ .
• La cicatrice précoce se forme une lésion avec de l'azote liquide, phénomènes d'intensité variable selon plus haut, réduisant peu à peu la entre sept à dix jours après la blessure .
provoquant une destruction cellulaire l'importance et Je type de l'agression , surface de la plaie : Je fond remonte Elle ne procure alors que 5 à 10 % et un aplatissement du tissu .
l'importance des dégâts tissulaires et et les bords se déplacent vers Je centre.
de la résistance initiale à la rupture • Les dermatologues peuvent procéder l'articulation plus ou moins harmonieuse De grandes plaies ouvertes de plusieurs dans Je cas de la peau .
à des interventions chirurgicales en vue des tissus lésés .
En outre, des facteurs centimètres de diamètre peuvent ainsi • Au cours des six à douze mois qui de remplacer les cicatrices existantes individuels, certains inconnus et cicatriser .
Selon la taille de la plaie , suivent, la cicatrice subit un remodelage par d'autres , plus satisfaisantes sur le imprévisibles, interviennent dans la cicatrisation complète peut prendre significatif caractérisé par la présence plan esthétique.
L'excision par rasage le déroulement de ces phénomènes.
plusieurs semaines ou plusieurs mois.
de collagène, molécule protéinique -avec une lame de rasoir ou un scalpel -.
• L'importance du processus cicatriciel très résistante secrétée par les cellules par exemple , est recommandée pour dépend de la profondeur de la perte LES hAPES DU PROCESSUS des tissus conjonctifs .
Elle devient les petites déformations cutanée s tissulaire , c'est -à -dire de la plaie, • Le processus cicatriciel comprend alors mature, atteignant BO % de la et les cicatrice s étroites présentant suivant que celle-ci est superficielle trois étapes .
résistance tissulaire propre à l'ind ividu .
des bords surélevés ou inégaux .
ou profonde et que ses bords peuvent l'inflammation les cicatrices anormales • D'autres options thérapeutiques être accolés ou non.
•Toute lésion tissulaire induit une réaction • Les plaies cutanées guéri ssent parfois sont également propo sées par les inflammatoire dont le but est d'éliminer en cicratisant de manière « exubérante », dermatologues : électrocoagulation LES PLAIES l'agent agresseur et les tissus nécrotiques .
pour des raisons encore mal élucidée s, et dessication, dermabrasion, Les plaies partielles • La formation d 'un caillot constitué provoquant d'importants troubles irradiation et Jaser .
• Les plaies partielles affectent une partie de cellules sanguines , première étape morphologiques et fonctionnels.
de l'épaisseur de la peau et concernent de la cicatrisation d 'une plaie , permet • Les cicatrices hypertrophiques ,
1
l'épiderme (la partie superficielle d'arrêter l'hémorragie provoquée généralement rouges et surélevées , W CICATRISATIONS mince) et Je derme (la partie interne par la rupture vasculaire et de constituer sont causées par la production PATHOLOGIQU ES plus épaisse) superficiel.
La formation une barrière temporaire contre la excessive de tissu fibreux .
Elles de caillot -produit de la coagulation pénétration des germes infectieux.
La ·L'âge est le premier d'entre eux : sont confinées aux limites de la plaie .
• les modes de cicatrisation 1 sanguine - , l'inflammation ainsi que partie superficielle de ce caillot sanguin la cicatrisation est plus rapide Elles sont favoris ées par la formation pathologique sont extrêmement variés.
U1
la formation du tissu de granulation forme une croûte qui recouvre la plaie chez le sujet jeune.
d'un bourgeon charnu en excès induit • la fibrose -ou sclérose -désigne -la prolifération de nouveaux tissus et J'isole de l'environnement extérieur .
• Un mauvais état nutritionnel par la persistance d'une infection l'augmentation de la trame conjonctive conjonctifs au cours de la réparation la granulation ou les déficits immunitaires sont locale ou de corps étrangers .
d'un tissu .
Elle survient à la suite d'une des plaies -sont minimes.
• Le processus inflammatoire, des causes de mauvaise cicatrisation .
Elles se développent dans un délai destruction substantielle des tissus ou ~J.
constitué par un ensemble de réaction s •L'état de la vascularisation locale de quelques semaines après la blessure lorsqu'une inflammation a lieu à un ·~1 vasculaires , cellulaires et humorales , est important : la cicatrisation est plus et ont tendance à disparaître endroit où les tissus ne se régénèrent
lu
comprend plusieurs phases simultanées : lente chez les patients atteints de varices progressivement.
Elles sont plus pas.
la fibrose pulmonaire est une phase de congestion active ou d 'artérites des membres inférieurs .
fréquentes chez le sujet jeune.
l'altération chronique et progressive des vaisseaux et d'intense activité • La cicatrisation est d'autant plus rapide Les sites fréquemment affectés sont du tissu pulmonaire (parenchyme) cellulaire (globules blancs , macrophages, que la perte de substance tissulaire Je lobe de l'oreille , Je thorax , Je dos dont les alvéoles sont enserrées ·11 fibroplastes) ; une phase de détersion est moins importante.
et la région déltoïdienne .
et étouffées par des fibres.
Dans
lh
qui consiste en l'élimination des débris • Le rapprochement des parois • La chéloïde -du gec chélé , qui signifie la fibrose hépatique, un tissu fibreux cellulaires, des germes , des corps d'une perte de substance tissulaire « pince, tenaille » -est une cicatrice se développe là où les cellules étrangers éventuels ; une phase (coaptation) par suture chirurgicale cutanée hypertrophique de forme hépatiques ont été détruites.
~lj • La reconstitution de l'épithtlium de constitution du granulome par améliore la qualité de la cicatrisation .
irrégulière qui s'étend au-delà des bords Quand la fibrose s'étend, elle peut -la couche superficielle de la peau prolifération de cellule s nouvelles Elle est indispensable pour les tissus de la plaie originale .
Elle tend à persister provoquer le développement d'une
l~I
et muqueuses -.
qui se produit à partir de remplacement ou de cellules conjonctifs spécialisés comme durablement.
Elle survient dans tous cirrhose, soit la perte de l'architecture des bords de la plaie, constitue l'étape saines migrant des bords vers les muscles , les tendons , les os les types de peau , notamment à la lobulaire normale du foie.
principale de la cicatrisation des plaies Je centre de la plaie .
ou les nerfs périph ériques .
suite d'une brûlure ou d 'une coupure , •Autre exemple, l'ulcère est une partielles .
Moins de douze heures après le remodelage • Une cicatrisation anormale peut et touche volontiers certaines parties plaie ouverte de la peau, des yeux ou
ill la lésion, les cellules de l'épiderme • Le granulome inflammatoire être la conséquence d 'une anomalie du corps comme la région du sternum , d'une membrane muqueuse, souvent bordant la plaie vont glisser vers le centre se transforme progressivement en de l'une des étapes impliqu ées : des épaules , des lobule s d'oreille provoquée et entretenue par une jusqu 'à ce qu'elles rencontrent d 'autres un bourgeon charnu de regénération anomalie de la coagulation , retard et de la partie inférieure du visage .
inflammation, une infection ou des cellules épidermiques.
Ce phénomène qui constitue la deuxième étape de de la réponse inflammatoire , Elle est particulièrement observée conditions de santé qui entravent la conduit à une cicatrisation rapide et la cicatrisation.
Le bourgeon charnu notamment lors de la prise prolongée chez les sujets à peau noire ou jaune , guérison.
L'ulcère chronique gastrique, complète, avec une formation minimale, est un tissu conjonctif jeune qui subit de corticoïdes, diminution de la ce qui serait la conséquence d'une par exemple, correspond à une perte voire une absence, de cicatrice.
d'importantes modifications assurant synthèse protéique ches les diabétiques, anomalie de maturation du collagène.
de substance de la muqueuse de les plaies totales sa transformation en cicatrice .
les malnutris ou les urémiques .
• Les cicatrices rétractiles sont l'estomac.
li est recouvert d'un enduit • Les plaies totales affectent • L'aspect du nouveau tissu dépend Elle peut résulter d 'une anomalie caractérisées par une rétraction fibrinoleucocytaire, reposant sur un toute l'épaisseur de la peau et en de la localisation de la lésion .
Dans congénitale ou acquise du excessive du bourgeon charnu.
bourgeon charnu riche en cellules profondeur : Je derme et l'hypoderme .
Je cas du tissu osseux , par exemple , fonctionnement des cellules impliquées Au niveau cutan é, elles surviennent inflammatoires..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Médecine: inflammation et cicatrisation
- L'appendicite L'appendicite correspond à une inflammation de l'appendice.
- Cordes vocales : inflammation.
- Vocabulaire: CICATRISATION, substantif féminin.
- Médicament contre la douleur et l'inflammation