Devoir de Philosophie

Inflammation

Publié le 18/02/2012

Extrait du document

Les tissus d'un animal supérieur soumis à une quelconque irritation sont, en règle générale, le siège d'un phénomène caractérisé par la chaleur, le gonflement, la rougeur et la douleur : c'est l'inflammation. État pathologique suffisamment grave en certains cas pour provoquer la mort, l'inflammation constitue l'extériorisation d'un ensemble de mécanismes de défense de l'organisme contre les agressions (du type microbien, par exemple)....

« de nombreux tissus, ['action de ces substances pourrait se limiter a Ia liberation de ['histamine. 5 Au cours de ['inflammation, lesglobules blancs plusieurs noyaux modifient rapidement leur comportement. Ils se fixent sur Ia carol des capillaires, puis se glissent entre les cellules des parois et se repandent dans les tissus enflammes deux minutes a peine apres le debut de ['irritation.

Si cette derniere est provoquee par une infection microbienne, ils se dirigent immediatement vers le foyer d'infection.

Dans ces cas, les globules sont attires par des substances liberees dans les tissus par les bac- teries.

La nature de ces substances chimiotaxiques (attrac- teurs chimiques) reste encore a etablir. 6 L'efficacite des phenomenes inflammatoires contre les agressions dutype microbien s'explique aplusieurs niveaux.

D'abord par la concentration de globules blancs a fort pouvoir bactericide danslestissus menaces, ensuite parlaconcentration locale de prodults anti- bacteriens du serum (ce dernier facteur etant particu- tierement important pour les animaux immunises). 7 Enfin, ['accumulation des cellules modes induit des conditions defavorables au developpement d'un grand nombre de germes pathogenes, en baissant la quantite d'oxygene et en augmentant celle de produits comme l'acide lactique.

de nombreux tissus, l'action de ces substances pourrait se limiter à la libération de l'histamine.

5 Au cours de l'inflammation, les globules blancs à plusieurs noyaux modifient rapidement leur comportement.

Ils se fixent sur la paroi des capillaires, puis se glissent entre les cellules des parois et se répandent dans les tissus enflammés deux minutes à peine après le début de l'irritation. Si cette dernière est provoquée par une infection microbienne, ils se dirigent immédiatement vers le foyer d'infection. Dans ces cas, les globules sont attirés par des substances libérées dans les tissus par les bac­ téries. La nature de ces substances chimiotaxiques (attrac- teurs chimiques) reste encore à établir.

6 L'efficacité des phénomènes inflammatoires contre les agressions du type microbien s'explique à plusieurs niveaux. D'abord par la concentration de globules blancs à fort pouvoir bactéricide dans les tissus menacés, ensuite par la concentration locale de produits anti­ bactériens du sérum (ce dernier facteur étant particu­ lièrement important pour les animaux immunisés).

7 Enfin, l'accumulation des cellules mortes induit des conditions défavorables au développement d'un grand nombre de germes pathogènes, en baissant la quantité d'oxygène et en augmentant celle de produits comme l'acide lactique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles