Devoir de Philosophie

Infection inapparente

Publié le 18/02/2012

Extrait du document

Les nombreux microbes pathogènes qui peuplent l'organisme humain ne se manifestent pas, en général, par des actions virulentes. Ils donnent lieu à des infections dormantes ou latentes, qui constituent la classe des infections inapparentes. Ces infections montrent les limites des méthodes de laboratoire dans le dépistage de certains germes et soulignent la nécessité d'une hygiène rigoureuse....

« infections virales, susceptibilite medicamenteuse, deregie- ments hormonaux, exposition aux rayonnements.

II existe d'autres facteurs inconnus qui abaissent les defenses locales ou generates de l'organisme. 4 Certains ()tats infectieux non pathologiques sont carac- Wises par l'impossibilite de mettre en evidence Ia pre- sence de microbes.

Seule ('apparition brutale de la mala- die devoile ces ()tats c'est le cas de Ia tuberculose et de Ia syphilis.

II s'agit la d'un type d'infection-dit latent. 5 Basee sur la detection des microbes salon les techni- ques au point darts les laboratoires, la distinction entre infection dormante etinfection latenteestarbitraire. Si un microbe ne croft pas dans un milieu de culture arti- ficiel, cela ne signifie pas necessairement que ce microbe West pas viable :le milieu peut n'etre pas adapt() aux besoins du microbe (ou bien ce dernier, au moment de l'inoculation, ne se prate pas a Ia qualite du milieu). 6 Les infections inapparentes illustrent neanmoins, en marge du constant danger de maladie, les bienfaits de ('Immunisation naturelle.Certains tests immunologiques (tuberculine, par exempla) permettent de deceler des infections inapparentes.

Ma's l'absence de reaction n'est pas toujours synonyme d'absence d'infection :la quantite de microbes presents peut etre trop faible pour produire suffisamment d'anticorps.

infections virales, susceptibilité médicamenteuse, dérègle­ ments hormonaux, exposition aux rayonnements. Il existe d'autres facteurs inconnus qui abaissent les défenses locales ou générales de l'organisme.

4 Certains états infectieux non pathologiques sont carac­ térisés par l'impossibilité de mettre en évidence la pré­ sence de microbes. Seule l'apparition brutale de la mala­ die dévoile ces états : c'est le cas de la tuberculose et de la syphilis. Il s'agit là d'un type d'infection dit latent.

5 Basée sur la détection des microbes selon les techni­ ques au point dans les laboratoires, la distinction entre infection dormante et infection latente est arbitraire.

Si un microbe ne croît pas dans un milieu de culture arti­ ficiel, cela ne signifie pas nécessairement que ce microbe n'est pas viable : le milieu peut n'être pas adapté aux besoins du microbe (ou bien ce dernier, au moment de l'inoculation, ne se prête pas à la qualité du milieu).

6 Les infections inapparentes illustrent néanmoins, en marge du constant danger de maladie, les bienfaits de l'immunisation naturelle. Certains tests immunologiques (tuberculine, par exemple) permettent de déceler des infections inapparentes.

Mais l'absence de réaction n'est pas toujours synonyme d'absence d'infection : la quantité de microbes présents peut être trop faible pour produire suffisamment d'anticorps.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles