Devoir de Philosophie

Incompatibilité rhésus

Publié le 18/02/2012

Extrait du document

Certaines femmes possèdent une particularité génétique qui peut leur interdire un enfantement normal à partir de la seconde naissance. Si l'enfant n'est pas mort-né, il présente dès les premières heures les symptômes de la maladie hémolytique, anémie incurable qui détruit rapidement son organisme ou laisse de très graves lésions mentales. Ce phénomène d'incompatibilité rhésus est connu depuis 1941. Mais il a fallu attendre 1960 pour qu'une thérapeutique réellement efficace soit mise au point....

« (Rh -) qui elaborera alors des anticorps.

Its s'attaqueront systematiquement, lors d'une seconde grossesse, 8 un autre enfant qui serait aussi Rh + en detruisant son sang comme s'il s'agissait d'un corps stranger que l'organisme de Ia mere rejette. 5 Environ 15 p.

100 de Ia population sont Rh -.

Mais Ia frequence des accidents dus a l'incompatibilite rhesus est faible (5 000 cas pour 850 000 naissances salon une statistique anglaise).

Souvent, la quantite de sang du pre- mier WM qui passe dans la circulation maternelle est insuffisante pour deciencher is production d'anticorps. De plus, la probabilite de donner naissance a un babe Rh + (comme le Ore) n'est parfois que de 50 p.

100. Enfin, dans 20 p.

100 des sac 00 ('accident eermit previ- sibie, d'autres differences entre les groupes sanguins de Ia mere et de ('enfant (une mere Rh - du groupe 0 engendrant un enfant Rh + du groupe A ou B) peuvent empecher l'incompatibilite rhesus. 6 En 1964, un specialiste de Ia genetique des papillons, le Britannique C.

A.

Clarke, a decouvert une methode pour Immuniser lee femmes Rh -, qui n'appartiennent pas au groupe 0, contre l'incompatibilite rhesus.

Le principe consiste a injector a la mere, des spits la naissance d'un premier enfant Rh +, une preparation d'anticorps-rhesus pour detruire lea globules rouges recur avant qu'ils n'aient le temps de dectencher ('elaboration d'anticorps.La simplicite du principe recouvre de considerables diffl- cultes techniques.

Les preparations antirhesus proviennent en effet du sang d'individus qui doivent etre rigoureuse- meat selectionnes de maniere A eviter tout risque d'effets secondaires.

(Rh—) qui élaborera alors des anticorps.

Ils s'attaqueront systématiquement, lors d'une seconde grossesse, à un autre enfant qui serait aussi Rh + en détruisant son sang comme s'il s'agissait d'un corps étranger que l'organisme de la mère rejette.

5 Environ 15 p.

100 de la population sont Rh—.

Mais la fréquence des accidents dus à l'incompatibilité rhésus est faible (5 000 cas pour 850 000 naissances selon une statistique anglaise).

Souvent, la quantité de sang du pre­ mier bébé qui passe dans la circulation maternelle est insuffisante pour déclencher la production d'anticorps.

De plus, la probabilité de donner naissance à un bébé Rh + (comme le père) n'est parfois que de 50 p.

100.

Enfin, dans 20 p.

100 des cas où l'accident serait prévi­ sible, d'autres différences entre les groupes sanguins de la mère et de l'enfant (une mère Rh— du groupe O engendrant un enfant Rh 4- du groupe A ou B) peuvent empêcher l'incompatibilité rhésus.

6 En 1964, un spécialiste de la génétique des papillons, le Britannique C.

A. Clarke, a découvert une méthode pour immuniser les femmes Rh—, qui n'appartiennent pas au groupe O, contre l'incompatibilité rhésus.

Le principe consiste à injecter à la mère, dès après la naissance d'un premier enfant Rh +, une préparation d'anticorps-rhésus pour détruire les globules rouges reçus avant qu'ils n'aient le temps de déclencher l'élaboration d'anticorps.

La simplicité du principe recouvre de considérables diffi­ cultés techniques. Les préparations antirhésus proviennent en effet du sang d'individus qui doivent être rigoureuse­ ment sélectionnés de manière à éviter tout risque d'effets secondaires.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles