Devoir de Philosophie

Hypertension artérielle secondaire.

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Hypertension artérielle secondaire. Si l'on prend des médicaments antihypertenseurs, il convient de surveiller sa tension régulièrement. Qu'est-ce que l'hypertension artérielle secondaire ? L'hypertension artérielle (HTA) est le résultat d'une pression trop élevée à l'intérieur du système artériel. Cette pression est tributaire à la fois de la quantité de sang fournie par le coeur et de la résistance que les artères opposent à ce flux de sang. La tension artérielle normale est de 12/8 cm Hg. On parle d'hypertension au-dessus de 14/9. On distingue deux grandes classes d'hypertension. La première, et la plus courante, a des causes inexpliquées, elle est dite HTA essentielle ou primaire. L'autre forme, HTA secondaire, est minoritaire. Elle est provoquée par un trouble bien défini. SYMPTÔMES L'hypertension est en général silencieuse jusqu'à l'apparition des premières complications : trouble cardiaque ou rénal. mais elle peut donner lieu à : Céphalées. Œdèm...

« Hypertension artérielle secondaire l'individu.

Une éléva tion substantielle de l'adrénaline s'accompagne de palpi­ tations, agitation, transpi­ ration et hypertension.

Médicaments Certains médicaments dont les contraceptifs oraux, les médicaments contre le rhume vendus sans ordonnance, et quelques-uns contre l'arthrite donnent lieu à une HT A secondaire .

Coarctation de l'aorte (rétrécissement congénital de l'aorte) L'aorte est la principale artère du corps humain.

La coarctation se traduit par un rétrécissement qui limite la quantité de sang envoyé vers la partie inférieure du corps.

Par conséquent, la pression sanguine dans les Cl Faire traiter rapidement toutes les affedion8 connues pour leurs conséqun88 hypertansives.

bras est plus élevée que dans les jambes.

Grosse sse L'hypertension artérielle secondaire est une compli­ cation assez courante de la grossesse .

Elle est due aux changements hormonaux, à l'augmentation du volume sanguin, à la prise de poids et à d'autres facteurs non identifiés.

Causes diverses La consommation excessive d'alcool est un facteur d'HTA secondaire .

La réglisse a également des effets hypertenseurs car elle contient de l'acide glycyrrhisique, composé qui contribue à la rétention du sodium.

Traitement de I'HTA secondaire Quand consulter le médecin? L'hypertension est en général silencieuse, d'où l'importance d'un contrôle régulier de la pression artérielle au moins une fois par an .

Que fait le médecin ? Il procède à plusieurs mesures de la pression artérielle à différents moments et dans diffé­ rentes positions.

Si les mesures donnent toujours des chiffres élevés, il passe en revue les causes possibles d'hypertension secondaire.

Si aucun facteur ne semble être responsable de l'hypertension, on conclura à la présence d'HT A primaire.

Quel est le traitement de l'hypertension artérielle secondaire ? A l'inverse de l'hyper­ tension artérielle primaire, l'hypertension artérielle secondaire peut souvent être éliminée en traitant le trouble sous-jacent.

Toutefois certaines affec­ tions ne peuvent être guéries et dans ce cas le traitement associe égale­ ment l'administration d' antihypertenseurs.

Que faire soi-même ? Il faut surtout veiller à se faire traiter rapidement pour supprimer la cause de l'HT A secondaire.

Quelle est l'évolution de I'HTA secondaire? L'évolution de la maladie dépend énormément de sa cause profonde et des possibilités d'y remédier.

L'hypertension artérielle secondaire est-elle une maladie grave ? Oui car si elle n'est pas contrôlée elle accroît le risque d'accident vasculaire cérébral, d'infarctus du myocarde et d'insuffisance rénale.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles