Devoir de Philosophie

Hypertension

Publié le 18/02/2012

Extrait du document

 

1 L'élévation anormale de la pression artérielle ou hypertension constitue l'une des affections cardiovascu-laires les plus communes. C'est le type même d'affection qui doit faire l'objet de méthodes de dépistage généralisées. En effet, reconnue à temps, elle peut être efficacement corrigée dans la plupart des cas afin de retarder les graves désordres du système vasculaire qu'elle risque d'entraîner. Ce dépistage doit être systématique, car les symptômes précoces de l'hypertension sont atypiques, voire inexistants....

« etre mesuree raide de I'appareil a brassard connu de tous, et qui se nomme sphygmomanometre.

La tension arterielle varie avec rage.

Elle a tendance a augmenter sans indication pathologique, vraisemblablement a Ia suite de modifications de Ia paroi des arteres (durcissement) Nees a la senescence. 4 Des augmentations isolees de Ia tension systolique sont enregistrees vers is cinquantaine egalament sans Indication pathologique.

Le medecin attachera surtout de !Importance a Ia valeur de la tension dlastollque, s'est-a- dire a Ia tension juste avant Ia contraction du ventricule, qui est un indice de Ia resistance que lecceur doit vaincre. 5 L'hypertension semble frapper un peu plus d'hommes que de femmes.

II s'egit cependant d'une affection repan- due dans le monde entier.

Les complications qu'elle entraine peuvent varier d'une population a I'autre : chez les Occidentaux ce sera ratherosclerose, alors que chez les Asiatiques ainsi que dans certaines tribus africaines elle provoquera surtout des hemorragies cerebrales.

La genese de ces deux complications graves reste obscure. 6 L'hypertension n'est pas en elle-meme obligatoirement une maladie.

Elle pout etre uniquement un symptoms.

Le mauvais fonctionnement du rein et Ia production par cet organs de substances qui elevent alors la tension arte- rielle pout etre la maladie veritable.

Un desordre glandu- lake sera egalement s3 l'origine d'une elevation anormale de Ia pression arterielle.

Mais Ia forme Ia plus commune reste mysterieuse dans ses origines.

Elle parait geneti- qUement determinee.

être mesurée à l'aide de l'appareil à brassard connu de tous, et qui se nomme sphygmomanomètre.

La tension artérielle varie avec l'âge. Elle a tendance à augmenter sans indication pathologique, vraisemblablement à la suite de modifications de la paroi des artères (durcissement) liées à la sénescence.

4 Des augmentations isolées de la tension systolique sont enregistrées vers la cinquantaine également sans indication pathologique. Le médecin attachera surtout de l'importance à la valeur de la tension diastolique, c'est-à- dire à la tension juste avant la contraction du ventricule, qui est un indice de la résistance que le cœur doit vaincre.

5 L'hypertension semble frapper un peu plus d'hommes que de femmes.

Il s'agit cependant d'une affection répan­ due dans le monde entier.

Les complications qu'elle entraîne peuvent varier d'une population à l'autre : chez les Occidentaux ce sera l'athérosclérose, alors que chez les Asiatiques ainsi que dans certaines tribus africaines elle provoquera surtout des hémorragies cérébrales.

La genèse de ces deux complications graves reste obscure.

6 L'hypertension n'est pas en elle-même obligatoirement une maladie. Elle peut être uniquement un symptôme.

Le mauvais fonctionnement du rein et la production par cet organe de substances qui élèvent alors la tension arté­ rielle peut être la maladie véritable.

Un désordre glandu­ laire sera également à l'origine d'une élévation anormale de la pression artérielle.

Mais la forme la plus commune reste mystérieuse dans ses origines. Elle paraît généti­ quement déterminée.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles