Devoir de Philosophie

Hémorragie cérébrale

Publié le 18/02/2012

Extrait du document

 L'hémorragie cérébrale est un accident vascuiaire grave entraînant dans la plupart des cas, smon la mort du malade, du moins des lésions (plus ou moins irréversibles) du système nerveux central. L'hémorragie cérébrale est communément appelée « attaque au cerveau «. On peut cependant dénombrer plus d'une douzaine de causes induisant la rupture intracrânienne d'un vaisseau avec épanchement sanguin dans les tissus environnants. A côté des traumatismes accidentels, les causes les plus fréquentes d'hémorragie cérébrale sont l'hypertension, la rupture d'anévrisme et l'angiome....

« hemorragie se produit rarement au meme endroit, le patient peut vivre pendant de longues annees.

Dans d'autres cas,descicatrices cerebrales se traduiront sprits convalescence par des crises epileptiques.

L'uni- que traitement efficace estpreventif :tout doit6tre teth& pour maintenir Ia tension arterielle au-dessous des limites dangereuses. 4 La seconde cause d'hemorragie cerebrale est Ia rup- ture d'anevrisme.

Les anevrismes sont des wiles de hernies se formant sur Ia paroi des arteres.

Ces sacculeu se localisent generalement a des bifurcations ou a des embranchements arterials, et sont vraisemblablement dus au developpement dedefauts affectant lestuniques moyennes des adores. 5 Les anevrismes peuvent varier en forme et en dimen- sion.

Certains sont de petites spheres de diametre silent de 2 mm a 2 ou 3 cm, avec une moyenne de 8 a 10 mm : its sont attaches a Ia sphere par un fin pedoncule, ou en sortent directement.

D'autres ant de forme cylin- drique.

La rupture d' lieu au d6me du saccule.

Les ane- vrismes sont rarement observes pendant l'enfance ; leur apparition atteint leur maximum chez des sujets ayant entre 35 et 65 ans.

Ce ne sont pas des acquisitions congenitales, mais its se developpent vraisemblablement sur Ia base de defauts sienetiquement acquits. 6 Un angiome est, par formation ou malformation, une intrication de vaisseaux etablissant des communications anormales entre le systeme arteriel et le systeme veirteux. Cette anormallte n'est pas de nature cancerigene mais resulte d'une modification vaseulaire pathologique.

L'an- giome peut avoir quelques millimetres de diametre ou constituer d'importantes masses de vaisseaux.

hémorragie se produit rarement au même endroit, le patient peut vivre pendant de longues années. Dans d'autres cas, des cicatrices cérébrales se traduiront après convalescence par des crises épileptiques.

L'uni­ que traitement efficace est préventif : tout doit être tenté pour maintenir la tension artérielle au-dessous des limites dangereuses.

4 La seconde cause d'hémorragie cérébrale est la rup­ ture d'anévrisme.

Les anévrismes sont des sortes de hernies se formant sur la paroi des artères.

Ces saccules se localisent généralement à des bifurcations ou à des embranchements artériels, et sont vraisemblablement dus au développement de défauts affectant les tuniques moyennes des artères.

5 Les anévrismes peuvent varier en forme et en dimen­ sion. Certains sont de petites sphères de diamètre allant de 2 mm à 2 ou 3 cm, avec une moyenne de 8 à 10 mm : ils sont attachés à la sphère par un fin pédoncule, ou en sortent directement. D'autres sont de forme cylin­ drique.

La rupture a lieu au dôme du saccule.

Les ané­ vrismes sont rarement observés pendant l'enfance ; leur apparition atteint leur maximum chez des sujets ayant entre 35 et 65 ans.

Ce ne sont pas des acquisitions congénitales, mais ils se développent vraisemblablement sur la base de défauts génétiquement acquis.

6 Un angiome est, par formation ou malformation, une intrication de vaisseaux établissant des communications anormales entre le système artériel et le système veineux.

Cette anormalité n'est pas de nature cancérigène mais résulte d'une modification vasculaire pathologique. L'an­ giome peut avoir quelques millimètres de diamètre ou constituer d'importantes masses de vaisseaux.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles