Devoir de Philosophie

Grand oral du bac : Médecine LES SOINS DENTAIRES

Publié le 02/02/2019

Extrait du document

Forage et plombage

Le processus de la carie est irréversible et la chirurgie dentaire actuelle ne peut «sauver» la dent. Le seul remède consiste à retirer les parties atteintes, puis à combler le trou. On utilise pour cela une turbine à air équipée d’une fraise qui tourne 400000 fois ou plus par minute. Comme l’émail est dur, le foret chauffe et doit être refroidi à l’eau. L’eau et les débris de la dent sont évacués par un tube aspirant.

 

Il existe une grande variété de produits pour combler le trou laissé dans la dent. Les dentistes utilisent le plus souvent un amalgame d’argent qui consiste en une fine poudre d’argent, de fer, de cuivre et de zinc, liée par une petite quantité de mercure. Au moment de sa préparation et de sa pose, l’amalgame reste malléable et épouse parfaitement les contours intérieurs, puis autre avantage essentiel dans cet environnement humide qu’est la bouche, il durcit rapidement.

 

Lorsque le trou est très visible, les dentistes recourent plutôt à une sorte de mastic blanchâtre, comme des granulés de quartz dans une résine plastique. Ils le mélangent parfois à des colorants pour qu’il ait la même couleur que les dents voisines. Certains mastics sont durcis aux rayons ultraviolets.

 

Pour protéger la pulpe, les dentistes tapissent parfois la cavité d’une matière souple qui protège l’intérieur de la dent des changements de température: en effet, l’amalgame est un excellent conducteur du froid et du chaud!

 

Couronnes et bridges

 

Quand la dent est cassée ou cariée au point qu’un plombage serait insuffisant ou pas assez résistant, une restauration plus radicale s’impose. La dent est limée jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’une petite souche en forme de tige, que l’on recouvre d’une couronne en or, en alliage de platine et d’or ou en porcelaine blanche. La porcelaine peut être teintée de la même couleur que les dents adjacentes.

 

Le dentiste prend l’empreinte ou fait un moulage des dents à l’aide d’une pâte contenue dans une soucoupe bombée. La soucoupe est introduite dans la bouche du patient, qui la mord pendant quelques minutes. Quand on la retire, elle porte l’empreinte des dents. Elle est alors confiée à un prothésiste qui fabrique une cou

 

ronne en fonction de la taille et de la forme des dents concernées. En attendant qu’elle soit prête et mise en place, le patient porte une prothèse provisoire en plastique.

 

Si la carie a atteint la pulpe, le dentiste fore et évide l’intérieur de la dent afin d’enlever toutes les parties abîmées et les germes, jusqu’au canal alvéolaire à la base de la racine (dévitalisation). Une tige en or ou en alliage est insérée dans la cavité et s’élève au dessus de la gencive, pour servir de support à la couronne. Le bridge est une dent artificielle retenue de chaque côté par des couronnes. Il existe une variation, le placage en porcelaine, qui consiste en une mince « façade » fixée sur la surface de la dent.

 

Extractions et prothèses

 

Malgré toutes ces options, il est parfois indispensable de procéder à une extraction. Avant de pratiquer cette véritable opération, le dentiste réalise une anesthésie locale. Puis il entreprend l’extraction proprement dite. Il utilise généralement un davier ou des pinces spéciales conçues pour saisir la racine juste sous la couronne. La dent est ensuite ébranlée de droite à gauche pour la dégager de son alvéole. Au début, celle-ci saigne légèrement, mais elle cicatrise généralement très vite. Les grosses molaires à racines multiples nécessitent parfois une hospitalisation.

 

Lorsque quelques dents seulement ont été perdues, on fabrique une petite plaque en métal ou en plastique qui est fixée à la dent restante. Elle sert de support à une prothèse. Lorsque presque toutes les dents ont disparu, on appareille le patient avec un dentier amovible.

 

L’orthodontie

 

Les dents difformes, mal alignées, trop serrées ou trop espacées sont appelées des malocclusions. On pense que les mécanismes génétiques qui régissent la croissance des maxillaires

 

sont indépendants de ceux responsables de la taille des dents, ce qui expliquerait que les dents ne poussent pas toujours en harmonie avec la mâchoire. L’orthodontie est la partie de la médecine dentaire consacrée au redressement des dents, à la prévention et au traitement des malocclusions.

 

Il existe deux types d’appareils pour redresser les dents: les mobiles et les fixes. Tous deux exercent une pression sur les dents à l’aide de ressorts ou de vis. La pression continue pendant des semaines ou des mois fait bouger les dents qui se placent ensuite correctement et dans le bon angle sur l’os de la mâchoire. Ce type de correction dentaire est généralement pratiqué au cours de l’enfance à partir de huit à neuf ans mais plus généralement vers dix ans.

 

La santé des gencives est étroitement liée à celle de la denture. La gingivite est une des maladies les plus courantes. C’est un processus insidieux qui détruit les tissus de soutien de la dent et entraîne sa chute.

 

Les maladies des gencives

 

Si la plaque dentaire n’est pas enlevée régulièrement, elle finit par irriter les gencives environnantes, qui s’enflamment et s’affaissent. À défaut d’un traitement, cela peut conduire à une destruction indolore des ligaments alvéolodentaires et de l’os. La dent finit par se déchausser: on a alors une gingivite expulsive, qui est plus difficile à soigner.

 

Les maladies des gencives sont traitées par un nettoyage minutieux de la plaque dentaire, associé à un détartrage en profondeur. Il faut parfois sectionner chirurgicalement la gencive et la reconstituer. C’est une intervention délicate et souvent douloureuse. Là encore, elle peut aisément être évitée si l’on respecte une bonne hygiène buccale et dentaire. Des dents correctement entretenues grâce à un brossage fréquent et efficace peuvent durer toute une vie.

« Les soins dentaires Le cœur de la dent est formé d'une matière jaune et dure, la dentine.

La partie externe de la couronne est recouverte d'une substance dense et blanchâtre, extrêmement résistante, l'émail.

Aucune autre partie du corps humain n'est aussi dure.

La racine est recouverte d'une fine couche de matière également dense, appelée le cément.

Ce dernier retient les fibres du ligament alvéo­ lodentaire qui est une sorte de cordon reliant la racine au maxillaire.

Les caries dentaires À l'intérieur de chaque dent se trouve une cavi­ té, ou chambre pulpaire, traversée par un réseau de vaisseaux sanguins et de nerfs qui commu­ nique avec la circulation sanguine et les nerfs de la mâchoire par l'intermédiaire d'un conduit étroit, le canal alvéolaire.

Les gencives sont constituées d'un tissu adhérant au maxillaire par des fibres et formant un manchon protecteur à la base de chaque couronne: c'est le collet.

Cette partie de la dent évite que des infections ne se propagent de la bouche aux maxillaires en passant par les alvéoles dentaires.

Quand elles ne sont pas brossées régulière­ ment, les dents se recouvrent d'un dépôt collant et muqueux composé de particules alimentaires, de salive et d'une multitude de bactéries.

Cette pellicule s'appelle la plaque dentaire.

Les bactéries de la plaque se nourrissent et se reproduisen t, puisant leur énergie dans les sucres (issus des hydrates de carbone apportés par l'alimentation).

Ce faisant, elles évacuent des acides.

Quoique très dur, l'émail est sensible aux agressions chimiques.

L'acide ronge l'émail, puis la dentine, et pénètre dans la pulpe.

Ce pro­ cessus est la carie dentaire.

Lorsque la pulpe est atteinte et que les nerfs sensitifs l'innervant sont enflammés, on souffre d'un mal de dent.

La carie commence généralement dans les parties les plus vulnérables de l'émail: entre les dents, où la plaque dentaire est plus difficile à enlever, ou au fond des stries qui parcourent la surface des couronnes de molaires.

Si l'on néglige la carie, les attaques de bacté­ ries et de substances chimiques peuvent s'étendre }usqu'à la pulpe, au canal alvéolaire .....

L'agrandissement représenté ci-dessus montre un échantillon de plaque dentaire vieux de deux jours.

Normalement, la plaque est difficile à voir (en haut, à gauche), mais elle peut être mise en évidence en mâchant des comprimés à agent colorant (ci-contre).

Cette coupe ......

montre les éléments constitutifs d'une incisive saine.

Elle sert à découper la nourriture, tandis que les molaires et prémolaires la broie.

L'émail qui recouvre la dent est la substance la plus dure du corps.

puis au maxillaire.

Un abcès dentaire se déclare: une inflammation avec production de pus par­ fois atteingnant l'os.

Brossage et fil dentaire ll existe différentes façons de lutter contre la plaque dentaire.

La plus simple est d'éliminer la plaque, les bactéries, les acides et les déchets d'aliments en se brossant les dents.

C'est l'un des aspects les plus importants de l'hygiène buccale pour un entretien efficace de la denture.

Tous les dentistes ne s'accordent pas sur la meilleure manière de se brosser les dents.

En général, il est convenu que le brossage devrait repousser la plaque et les particules alimentaires de la gencive vers le haut de la dent, afin de ne pas les accumuler au niveau du collet.

Certains dentistes recommandent d'effectuer un mouve­ ment circulaire avec la brosse.

Dans tous les cas, celle-ci doit atteindre toute la surface de la dent, sans oublier les parties les moins accessibles entre deux dents contiguës.

Autre élément déter­ minant: il est indispensable d'utiliser un denti­ frice de bonne qualité.

L'idéal serait de se brosser les dents après chaque repas.

Le minimum est de le faire au réveil et avant le couch er, en y consacrant au moins deux à trois minutes et, éventuellement, __ émail __ dentine en finissant par un rinçage de bouche avec un produit approprié.

Le fil dentaire est un fil de nylon léger ou de soie, enduit de cire ou non.

En le tenant entre les doigts, on le glisse entre les dents et sur leur surface, afin d'enlever la plaque et les particules alimentaires.

Il convient de pro­ céder délicatement pour ne pas léser la gencive.

Le dentiste envoie parfois ses patients consul­ ter un spécialiste d'hygiéne dentaire, dont le rôle est de montrer comment entretenir une denture, utiliser une brosse à dents et un fil dentaire, et conserver des dents, des gencives et une bouche propres et saines.

Celui-ci peut prescrire des «révélateurs de plaque dentaire)) qui sont des comprimés qui colorent la plaque en rouge et révèlent les parties que la brosse n'atteint pas.

Le détartrage Si on laisse la plaque dentaire s'accumuler, elle sert de base à la formation d'un dépôt calcifié plus dur et plus résistant: le tartre.

Le brossage ne suffit pas toujours à l'enlever.

Le dentiste pra­ tique alors un détartrage.

Il utilise pour cela un appareil à ultrasons dont la pointe vibre à gran­ de vitesse, brisant le calcaire en minuscules frag­ ments.

Parfois, les dents sont ensuite polies pour que leur surface nette et brillante soit plus facile à entretenir avec un brossage normaL. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles