Devoir de Philosophie

Grand oral du bac : Médecine LA SANTE PUBLIQUE

Publié le 05/02/2019

Extrait du document

sur l’insertion sociale de la personne handicapée. Cette réflexion a conduit à une plus grande prise de conscience des problèmes quotidiens que rencontrent les handicapés. Aujourd’hui, les édifices publics sont conçus pour faciliter le déplacement des plus défavorisés (rampes d’accès, ascenseurs, etc.). Il reste toutefois encore beaucoup à faire pour l’insertion sociale des handicapés.
La santé de chacun
Depuis longtemps les gouvernements ont sensibilisé la population aux problèmes de la santé publique par des campagnes de prévention. Ils ont cherché à démontrer les dangers, par exemple, d’un régime alimentaire déséquilibré, de la toxicité du tabac, de l’alcool et des drogues.
 
C’est tout d’abord à la santé des enfants que l’on s’intéresse. Certains vaccins sont obligatoires dès le plus jeune âge. Il s’agit des vaccins antidiphtériques et antitétaniques. Pour pouvoir inscrire son enfant dans une école, il faut fournir un
I i C
 
’TranstusiuivSansuîne I IVançaSM’
 
■B -
© Kebune/BSiP
DON DU SANGb
À Une chambre d’hôpital en France. L'hôpital est un élément fondamental dans le cadre de la politique de la santé.
certificat attestant ces vaccinations. Enfin, au cours de sa scolarité, l’enfant est surveillé lors de visites médicales de contrôle.
 
Depuis le xixe siècle, les gouvernements luttent contre les MST (maladies sexuellement transmissibles). L’apparition du sida a renforcé ces campagnes de prévention. Des centres d’information et de dépistage anonyme et gratuit de la maladie, ainsi que des campagnes dites sociales à l’attention de tous pour favoriser l’aide morale aux malades du sida, ont été mis en place dans certaines villes.
Le bien-être de tous
Les sociétés modernes, avec leurs industries et leurs technologies sophistiquées, doivent souvent
 
limiter les libertés individuelles afin de préserver et maintenir l’état de santé et de bien-être de tous. C’est ainsi que la sécurité routière a pour but de protéger et de prévenir les accidents. Le simple respect de quelques règles (port du casque pour les motocyclistes, ceintures pour les automobilistes, limitation de vitesse, répression de l’ivresse, contrôle des véhicules tous les cinq ans, etc.) suffit à améliorer la sécurité sur la route.
Les associations
Malgré tous les efforts entrepris en matière de santé et de protection sociale, l’action de l’État est relayée par de très nombreuses associations caritatives (Croix-Rouge, Armée du Salut) et par des associations non gouvernementales (Médecins sans frontières, Médecins du monde...). Celles-ci viennent en aide aux plus défavorisés et aux exclus (que ce soit dans les pays développés ou dans ceux en voie de développement) et constituent des organes de relais indispensables aux politiques de santé gouvernementales.
 
Ces associations étendent désormais leur action au domaine de la recherche, où leur contribution à l’organisation de la récolte de dons privés. Ainsi, des opérations comme le Téléthon ou le Sidathon bénéficient depuis quelques années d’une intense médiatisation.
 
En dehors de leur indéniable intérêt financier, elles ont permis de mieux faire connaître certaines maladies comme la myopathie ainsi que d’informer le public sur les mesures indispensables de prévention, notamment en ce qui concerne le sida, et sur l’état de la recherche concernant ces maladies: une sorte de compte rendu de l’utilisation des dons de chacun.

« La santé publique L'hygiène publique Une société en bonne santé est une société qui offre à tous ses membres une hygiène publique et un système sanitaire performants.

Les principales composantes de ce système sanitaire s'inscrivent essentiellement autour de cinq grands pôles d'action: l'élimination de toute source d'infec­ tion, que ce soit dans les réserves d'eau, de nour­ riture ou de lait; le ramassage et le traitement des ordures ménagères et industrielles; le recyclage du verre, des journaux, des piles etc.

; la protec­ tion contre les rongeurs, les animaux nuisibles et certains insectes parasites; le contrôle des sources possibles d'infection dans la préparation de la nourriture, de son emballage, de sa distribu­ tion, de son stockage et de sa vente au détail dans les fermes, les magasins et les restaurants.

Régulièrement, des intoxications alimentaires, des gastro-entérites et parfois des méningites touchant plusieurs centaines de personnes se déclarent, généralement à cause de la présence de salmonelle, une bactérie qui se loge dans certains aliments comme les œufs, les crudités et la viande.

La bactérie appelée listéria, qui se trouve dans les fromages comme le brie et le camembert, provoque les mêmes troubles que la salmonelle.

Ces dernières années, le danger (non seule­ ment pour les individus, mais aussi pour notre environnement tout entier) en ce qui concerne les déchets industriels, les émissions de gaz nocifs dues à la combustion de pétrole et les radiations produites par les centrales nucléaires, a augmenté.

Les pays du monde entier se concer­ tent pour lutter contre les effets des pluies acides, la diminution de la couche d'ozone, la pollution des rivières et des océans, les menaces qui pèsent sur la vie animale et végétale.

L'association inter­ nationale Greenpeace, créée en 1971 à Vancouv er, est un mouvement écologiste et pacifiste qui est très actif contre les essais nucléaires.

......

Dans les pays développés, l'hygiène alimentaire est soumise à une législation très stricte.

Le lait doit être recueilli en respectant des normes de propreté scrupuleuses.

Pour plus de sécurité, il est ensuite pasteurisé.

En portant le lait à très haute température, on tue les microbes.

Cependant, l'ensemble des problèmes est beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît.

Il s'agit de savoir s'il est possible de mettre en place un système de contrôle à l'échelle planétaire qui soit un juste milieu entre le désir toujours grandissant de progrès matériel (biens de consommation, mécanisation, transports) de l'homme et les besoins que requiert notre fragile planète.

Les exi­ gences d'une population nombreuse et qui demande toujours plus de nourriture, de chaleur, de lieux d'habitation, de moyens de transport et de matériaux en tous genres, mettent à mal la faculté qu'a notre environnement de répondre à ces demandes.

En France, les préfets peuvent fermer cer­ taines usines en cas de pollution grave.

Des inspecteurs surveillent les installations indus­ trielles susceptibles de polluer l'air, la teneur maximale des émissions autorisées étant fixée cas par cas.

D'autre part, les services de police peuvent à tout moment contrôler le taux de monoxyde de carbone contenu dans les gaz d'échappement des automobiles, tandis que les pots catalytiques sont désormais obligatoires sur toute voiture neuve.

La pollution de l'air, de façon générale, pro­ voque des insuffisances respiratoires comme les bronchites chroniques et l'asthme.

C'est pour­ quoi une législation à l'échelle internationale est indispensable pour contrôler toutes ces sources de pollution qui dépassent le cadre national.

La santé et la sécurité sur les lieux de travail De nombreuses installations industrielles expo­ sent leurs employés à de hauts risques de conta­ mination.

Les endroits poussiéreux sont réputés pour déclencher des maladies, en particulier les maladies pulmonaires comme la tuberculose et le cancer du poumon.

Les ouvriers des usines chi­ miques sont également exposés à des risques.

Ceux qui sont en contact avec le mercure ou le cadmium peuvent être victimes d'empoisonne­ ment du sang.

Les ouvriers manipulant la laine, la fourrure et le cuir souffrent plus que la normale d'anthrax (une infection bactériologique qui se présente sous forme de furoncles) tandis que ceux qui travaillent avec le goudron, J'asphalte ou le bitume sont sujets aux tumeurs de la peau.

Ceux qui travaillent avec ou sont exposés à l'amiante de quelque façon que ce soit dévelop­ pent, à plus ou moins long terme, des cancers affectant généralement le système respiratoire.

Dans de nombreux pays, une législation protège la santé et la sécurité des ouvriers.

Il existe des lois qui réglementent l'âge minimal pour commencer à travailler (16 ans en France), le nombre d'heures de travail (pas plus de huit heures par jour), la pro­ tection contre les machines dangereuses, le port de vêtements de protection pour certains travaux ......

La Sécurité sociale est une organisation officielle visant à assurer la sécurité matérielle des travailleurs et de leur famille en cas de maladie, d'accident du travail, ou encore de maternité et à leur garantir une retraite.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles