Devoir de Philosophie

Grand oral du bac : Médecine LA PODOLOGIE

Publié le 06/02/2019

Extrait du document

Le podologue ôtera la peau trop dure. Porter des chaussures adaptées à la forme des pieds permet d’éviter les problèmes. Dans des cas extrêmes, on a recours à la chirurgie. On taille l’articulation touchée, de façon que l’orteil soit plus petit et plus raide qu’avant.

 

L’orteil en maillet est dû à un déséquilibre musculaire qui rend impossible l’extension du bout de l’orteil. Comme pour l’orteil en marteau, une callosité peut se former; si cela devient trop douloureux, on ampute le dernier os.

 

Les malformations

 

La malformation la plus handicapante est le pied bot ou varus. C’est le nom attribué à quatre malformations congénitales dues à un mauvais développement des articulations et des tendons au cours de la vie utérine. Dans une forme de pied bot, la cheville se trouve en extension : la personne ne peut marcher que sur ses orteils, car le talon est décollé du sol. Sinon, les orteils peuvent être en griffe (proximale ou distale). Dans d’autres cas, la plante des pieds se tourne vers l’extérieur ou vers l’intérieur: la personne marche alors sur les côtés du pied.

 

Souvent, ces situations -qui concernent davantage les hommes que les femmes- se combinent mais on peut les corriger. Les pieds bots se corri

 

Grâce à la chirurgie, les personnes qui souffrent de malformations du pied sont à même de recouvrer l'usage de leurs membres inférieurs. Toutefois, elles doivent suivre des séances de rééducation qui permettent de tonifier les muscles du pied et d’assouplir les articulations et les tendons.

gent de diverses manières. Dans certains cas, le pied réagit facilement à des manipulations régulières. Dans d’autres, il faut le placer dans un moulage de plâtre ou dans un appareil orthopédique mécanique dès la naissance. À mesure que le pied grandit, on change le plâtre ou l’appareil à intervalles réguliers. De cette façon, le pied déformé retrouve peu à peu une forme normale. S’il ne réagit pas au traitement au bout de deux ou trois mois, on intervient en chirurgie pour modifier la tension sur les articulations et les tendons.

 

Les pieds en dedans sont également handicapants : les orteils des deux pieds se touchent. Cette malformation est parfois le résultat d’un défaut congénital du devant du pied. On ne le remarque pas tout de suite, mais il devient plus évident au moment des premiers pas de l’enfant. Dans certains cas, la jambe entière est tournée vers l’intérieur, à partir de l’articulation de la hanche (hypotension tibiale interne).

 

Ce problème se résout habituellement tout seul dès trois ans, mais en cas de nécessité, on le corrige par un plâtre ou par une opération. Les jambes guérissent d’elles-mêmes vers six ans.

« La podologie deux, d'autres os sont surélevés pour former la voûte plantaire, répartissant la charge sur le pied tout entier.

En fait, le pied possède trois cambrures: l'arche longitudinale du milieu se situe sur le côté externe; l'arche longitudinale latérale sur le côté interne; l'arc-boutant transversal traverse le pied.

L'empreinte du pied fait remarquer un rétré­ cissement qui montre que l'arche latérale est plus grande que l'arche longitudinale externe.

En position debout, tout le poids du corps repose sur le talon et les métatarses.

En mouve­ ment de marche, la charge est supportée d'abord par l'extérieur du pied, puis par les têtes métatar­ siennes.

Les orteils sont tendus quand le talon se lève et l'arc-boutant longitudinal rétrécit.

Quand le pied est en marche, les orteils sont toujours tendus, ce qui les empêche de se plier par en­ dessous.

Le gros orteil est le plus important: le perdre rend en effet la marche plus difficile.

Les troubles communs Lorsqu'ils sont trop sollicités, les pieds se fati­ guent.

C'est ainsi qu'il est fréquent d'avoir mal aux pieds après une longue marche, ou quand on travaille longtemps debout, comme les gar­ çons de café ou les vendeurs.

La douleur se fait sentir lorsque le muscle principal fatigue et que les ligaments se relâchent.

En cas de distension permanente des ligaments, l'arc-boutant s'affaisse au point que l'intérieur du pied repose par terre (ce que l'on appelle avoir les pieds plats).

Cet affaissement de la voûte plantaire est dû à une ! Si le sol A le permet, il est bon pour les bébés de marcher pieds nus.

Quand ils doivent porter des chaussures, il faut faire attention à ce que celles-ci soient adaptées à leurs pieds.

Des pieds en bonne santé facilitent en effet l'acquisition de la marche.

Radiographie .....

du pied montrant une rupture du tendon d'Achille.

Celui-ci permet aux muscles du mollet (triceps, sural) de s'insérer sur le calcanéum.

Dans la mythologie grecque, la mère d'Achille l'avait plongé dans le Styx -le fleuve des Enfers qui conférait l'invulnérabilité-, en le tenant par un talon, qui resta vulnérable.

insuffisance des muscles qui produisent la ten­ sion des os du tarse et du métatarse.

Les enfants ou les personnes qui restent longtemps debout dans le cadre de leur activité professionnelle ont souvent les pieds plats.

La douleur est particuliè­ rement intense après la puberté ou en cas de prise de poids importante.

Chez les adolescents, les pieds plats vont souvent de pair avec des dou­ leurs métatarsiennes.

Dans des cas extrêmes, on peut ressentir une douleur dans la cambrure de la cheville et à l'ex­ térieur: la marche devient alors fatigante, voire difficile.

Il est parfois nécessaire de faire des exer­ cices pour renforcer les muscles de la jambe.

Le port de semelles orthopédiques aide à creuser la voûte plantaire et ainsi renforcer les muscles de la plante des pieds.

Les pieds plats vraiment dou­ loureux requièrent une arthrodèse (opération consistant à bloquer une articulation afin de la rendre indolore et stable).

Les chaussettes et les chaussures peuvent poser divers problèmes.

Tout d'abord, le pied enfermé s'échauffe et transpire, ce qui se traduit par de mauvaises odeurs.

Dans ce cas, il est pré­ férable de porter des chaussettes en fibres natu­ relles plutôt qu'en matières synthétiques et des chaussures en cuir plutôt qu'en plastique.

La chaleur et l'humidité peuvent affecter la peau.

Le «pied d'athlète» est une éruption cuta­ née, localisée habituellement entre les orteils, caractérisé par des fissures ou des crevasses.

Elle se traite à l'aide d'antifongiques, de bains antisep­ tiques ou d'applications d'alcool iodé.

Les engelures se déclarent dès l'automne et sont chassées par le printemps.

C'est une inflam­ mation de la peau qui affecte les mains, les pieds, le nez et les oreilles, et qui touche les personnes très sensibles au froid.

Quand la peau est glacée, les vaisseaux sanguins situés immédiatement sous l'épiderme se contractent pour conserver la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles