Devoir de Philosophie

Grand oral du bac : LES MALADIES DU SANG

Publié le 05/02/2019

Extrait du document

Les globules rouges fabriqués dans la moelle osseuse sont véhiculés à l'extérieur des os par les vaisseaux sanguins. Lors d’une leucémie, les globules blancs prolifèrent et bloquent les échanges extracellulaires.

teur 8 est inactif. Sans production par l’organisme de facteur 8, la coagulation ne peut s’effectuer. D’où de forts saignements, des hémorragies urinaires, articulaires et des hématomes volumineux internes qui résultent de chocs minimes.

 

Ces dernières années, le traitement de l’hémophilie a nettement évolué: injection par voie intraveineuse ou transfusion du facteur 8, physiothérapie et exercices pour les articulations affectées permettent aux hémophiles de mener une vie normale. Moyennant certaines précautions, les actes de chirurgie dentaire sont possibles.

Les leucémies

Les leucémies résultent d’une prolifération maligne des globules blancs, ou leucocytes. À ce titre, elles sont appelées cancer du sang. Les leucémies se développent au niveau de la moelle osseuse. Chaque leucémie est classée suivant le type de globule blanc affecté et de son évolution. On distingue les leucémies aiguës (évolution rapide et sévère) et les leucémies chroniques (des phases de rémission alternent avec des crises). La

 

leucémie lymphoblastique aiguë affecte de très jeunes globules blancs, les blastes, dont la maturation ne s’effectue pas. Dépourvus de leur capacité à défendre l’organisme, les lymphoblastes prolifèrent. Il en résulte une obstruction de la moelle osseuse, incapable désormais de produire les différentes lignées cellulaires du sang. Les défenses immunitaires de l’organisme diminuent. Les causes de cette leucémie sont encore inconnues.

 

Les récents traitements des leucémies font intervenir diverses thérapies telles que la prise de médicaments (stéroïdes, antibiotiques et cytotoxiques), des transfusions sanguines, des soins par irradiation et la prévention. Dans certains cas, la greffe de moelle osseuse est nécessaire. Le pourcentage de guérison chez l’enfant a augmenté significativement ces dernières années.

 

La forme chronique de la leucémie lymphoblastique évolue lentement et atteint habituellement des personnes de plus de soixante ans. De son côté, la leucémie myéloblastique aiguë affecte un certain type de cellules: les neutrophiles (globules blancs polynucléaires). Leur prolifération endommage la moelle osseuse tout en envahissant différents organes. Les malades souffrent aussi de saignements et de contusions, d’ulcères de la langue et des lèvres et sont sensibles aux infections. Le traitement consiste en transfusions sanguines, en chimiothérapie et en greffe de moelle osseuse.

 

Sous sa forme chronique, la leucémie myéloblastique diminue les résistances de l’organisme. Les symptômes en sont une hypertrophie de la rate et l’apparition de ganglions lymphatiques. Le contrôle de ces leucémies s’effectue par différents traitements, dont la chimiothérapie, qui peuvent durer de nombreuses années.

« Les maladies du sang La femme enceinte présente parfois des carences en fer, car le bébé utilise celui-ci pour fabriquer son propre sang.

Un régime alimentaire sain et équilibré complété par un apport en fer sous forme de médicaments suffit en général à pallier ce genre d'anémies.

De fortes hémorragies sur une période donnée provoquent également une nette diminution des réserves en fer de l'organisme.

En sont victimes les femmes ayant des règles abondantes, les per­ sonnes atteintes d'ulcères de l'estomac ou du duodénum, de tumeurs, de crises d'hémorroïdes.

Une fois décelée l'origine de cette carence, elle est traitée par l'apport de concentré d'hématies et des transfusions sanguines.

· Les carences en vitamines Le fer ne constitue pas le seul élément dont la moelle osseuse a besoin pour fabriquer des glo­ bules rouges riches en hémoglobine.

La vitamine B12 et l'acide folique sont tout aussi importants.

On trouve celui-ci principalement dans les épi­ nards et le foie.

La carence en vitamine B12 (pré­ sente dans de nombreux aliments) provient d'une mauvaise assimilation de ceux-ci à travers la barrière intestinale.

En effet, la vitamine B12 ne peut être absorbée que si l'estomac produit un facteur intrinsèque gastrique.

Cette mauvaise absorption digestive de la vitamine B12 est à l'ori­ gine de l'anémie de Biermer qui se manifeste par des fourmillements dans les extrémités, des sai­ gnements de nez et parfois des insuffisances car­ diaques.

Anton Biermer (1827-1892), qui la découvrit, proposa un traitement (à vie) à base d'injections intraveineuses de vitamine B12.

L'absence de cellules sanguines Dans le cas de l'anémie aplastique, la moelle osseuse a perdu son pouvoir d'hématopoïèse.

C'est-à-dire qu'elle n'est plus en mesure de pro­ duire la majeure partie des différentes variétés de globules du sang.

On parle également d'apla­ sie médullaire lorsque la moelle devient vide.

LA DISTRIBUTION DU SANG DANS LE CORPS au repos ! La circulation a du sang à travers notre organisme est automatiquement régulée selon nos activités.

Ainsi, le sang est toujours présent en quantités suffisantes dans les parties du corps où les besoins sont importants.

L'observation ......

microscopique du sang montre la présence d'hématies en forme de faux, responsables de l'anémie falciforme.

Cette maladie se caractérise par une production d'hémoglobine anormale.

pendant l'effort Certains cancers sont à l'origine de cette forme grave d'anémie.

De plus, sans globules blancs, le corps ne peut se défendre contre les infections.

Son traitement est complexe et, à long terme, il nécessite à la fois la prise d'antibiotiques et de médicam ents destinés à stimuler la moell e osseuse ainsi que des transfusions sanguines.

La greffe de moelle osseuse est parfois impérative.

Anomalie de l'hémoglobine Le second groupe des anémies est caractérisé par l'incapacité de l'hémoglobine ou des globules rouges à utiliser le fer présent dans le sang.

Dans le cas de la thalassémie, maladie héréditaire due à une défection de la synthèse de la globuline, la moelle osseuse fabrique l'hémoglobine 7, une hémoglobine anormale.

Il existe deux formes principales de thalassémie, selon que la tare géné­ tique est transmise par un parent ou les deux à la fois.

La thalassémie majeure, la plus grave, mar- ......

Patient souffrant d'une anémie falciforme.

Cette maladie du sang héréditaire affecte principalement les populations noires.

Les globules rouges ayant une hémoglobine anormale, hémoglobine de type S, ont une forme de faucille.

Plus fragiles, ces hématies sont facilement détruites et tendent à s'agglutiner en caillots.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles