Devoir de Philosophie

Grand oral du bac : LES MALADIES DE L' œIL

Publié le 31/01/2019

Extrait du document

cicatriser et il faut attendre trois mois pour que la courbure de la cornée se rectifie totalement. Les résultats de l’opération de la cataracte sont aujourd’hui excellents.

 

Les troubles de la rétine

 

Les troubles de la rétine ont souvent pour origine des maladies infectieuses ou virales. L’altération de la rétine, ou rétinopathie, est généralement provoquée par un diabète ou une hypertension artérielle. La toxoplasmose congénitale, due à un parasite introduit dans l’organisme de la femme enceinte se transmet au fœtus et affecte la rétine du bébé à naître.

 

La rétinopathie pigmentaire est héréditaire. Elle débute à l’adolescence ou à l’âge adulte et engendre une baisse progressive de la vue,

 Le point aveugle est la zone de la rétine dépourvue de cellules visuelles. Fermez votre œil droit, tout en fixant la croix, bougez la feuille d’avant en arrière. Lorsque le point n’est plus dans votre champ visuel, vous avez découvert votre point aveugle.

On détecte un glaucome en examinant et en évaluant le champ visuel, grâce à la mesure de la pression intra-oculaire avec un tonomètre. On examine ensuite le fond de l'œil avec un ophtalmoscope.

Le rétine-blastome est une tumeur maligne de la rétine qui survient chez le nourrisson et le jeune enfant. On le guérit en effectuant une radiothérapie. Cette méthode utilise l’action ionisante des rayons X.

Le laser permet d’opérer avec une précision extrême.

 

Le rayon étant dirigé sur la partie à traiter à l’exclusion des autres.

d’abord dans la pénombre puis à la lumière du jour. La dégénérescence maculaire est héréditaire et peut apparaître à tous les âges, bien que les personnes âgées soient plus touchées. Cette maladie est due à une réduction de la circulation sanguine dans la macula, zone de la rétine responsable la vision centrale. Elle entraîne une diminution de la vision précise et des difficultés pour lire.

 

La rétine se décolle lorsqu’il existe un trou ou une déchirure dans celle-ci. Cette déchirure est parfois spontanée (chez un myope, par exemple, car sa rétine est plus fine, ou chez une personne opérée de la cataracte), ou provoquée par un traumatisme. Le constituant liquide du globe oculaire s’infiltre par la déchirure et décolle la rétine de la membrane pigmentée située derrière elle. L’apparition de points noirs flottants et d’éclairs lumineux blancs dans le champ visuel sont les

« Les maladies de l'œil i Un strabisme se manifeste par A une déviation de l'axe visuel d'un œil due à un mauvais fonctionnement des muscles oculaires.

Le strabisme est convergent lorsque l'œil dévie vers l'intérieur (à gauche) ou divergent lorsque l'œil dévie vers l'extérieur (en haut, à droite).

La chirurgie donne de bons résultats (en bas, à droite).

temps, ils apparaissent entre 6 mois et 2 ans, à la suite d'une maladie ou lorsque l'enfant est fati­ gué.

La vision double n'existe pas chez les enfants car leur cerveau supprime automatique­ ment une des deux images.

En revanche, un trai­ tement est indispensable , car le strabisme entraî­ ne une paresse d'un œil à diriger son axe optique parallèlement à celui de l'autre œil.

Un œil qui n'est pas correctement utilisé peut cesser de se développer et causer des troubles irréversibles.

Le strabis me des adultes est également la conséquence d'affections touchant le cerveau, les nerfs ou les muscles des yeux.

En outre, il est parfois révélateur d'un diabète sucré, d'une sclé­ rose en plaques (tumeur cérébrale s'accompa­ gnant de troubles de l'équilibre et de l'audition) ou d'un accident vasculaire cérébral.

Si les deux yeux travaillent en même temps, il arrive que la personne voit double.

Chez les enfants, le strabisme est le plus sou­ vent corrigé par le port de lunettes: l'œil sain est muni d'un cache afin d'obliger l'autre à travailler.

L' enfant est aussi envoyé chez un orthoptiste afin d'effectuer des exercices de rééducation correc­ teurs.

Dans de nombreux cas, le recours à la chi­ rurgie sur les muscles oculaires est nécessaire.

Cette intervention est généralement pratiquée entre 7 et 10 ans.

Chez les adultes, il est d'abord utile d'atténuer la vision double (diplopie), soit en cachant l'œil qui dévie, soit en prescrivant des verres qui aident les yeux à rester droits.

Une opé­ ration peut être également envisagée.

Le nystagmus est une autre anomalie qui dévie les axes visuels.

Elle se manifeste par des mouve­ ments saccadés des yeux, le plus souvent hori­ zontaux, mais parfois verticaux ou circulaires.

Cette anomalie est congénitale et sa cause demeure inconnue.

Elle est parfois liée à d'autres troubles visuels comme l'albinisme, la cataracte congénitale ou des troubles rétiniens congéni­ taux.

Un nystagmus permanent qui apparaît plus tard dans la vie est le signe d'une affection neuro­ logique, comme la sclérose en plaques.

Les troubles externes de l'œil Les yeux sont protégés par les cils.

La cornée, sorte de fenêtre transparente qui couvre l'œil, est équi­ pée de nerfs sensibles qui détectent immédiate­ ment la présence de poussière ou de tout autre corps étranger .

Les glandes lacrymales sécrètent alors un liquide salé, les larmes, qui permet de net­ toyer l'œil et d'éliminer les particules impures.

Les cils sont parfois le lieu d'infections.

Un orgelet est un furoncle qui s'implante sur le bord de la paupière, là où se trouvent les cils.

ll est relativement fréquent chez les jeunes gens.

Une blépharite est une inflammation aiguë ou chronique du bord des paupières pouvant faire tomber les cils.

Les kystes, ou chalazions, se for­ ment dans les glandes de Meibornius, qui sécrè­ tent normalement un liquide empêchant les cils de se coller entre eux.

Le spasme de la paupière est un problème qui peut être gênant.

ll aboutit parfois à la fermeture partielle de la paupière ou à des battements répétés des cils.

ll n'y a bien sou­ vent aucune cause manifeste connue à ce trouble.

On remarque cependant qu'on l'observe le plus souvent chez les personnes fatiguées ou stressées.

Les conjonctivites Les grains de poussière ou de sable dans l'œil ca usent une inflammation temporaire.

La conjonctivite est une inflammation de la conjonc­ tive, la fine membrane qui couvre le blanc de l'œil.

Elle se manifeste par une rougeur de la sclé­ rotique, une hypersécrétion et une gêne plus ou moins douloureuse.

La plupart des conjonctivites sont dues à des bactéries ou à des virus.

La contamination par les germes se fait par les mains, tandis que la contamination par les virus a lieu lors d'un rhume ou d'une maladie générale telle que la rougeole.

La conjonctivite se traite très facilement.

ll faut nettoyer les yeux et ôter les sécrétions qui collent les cils et les paupières avec de l'eau tiède.

Les infections bactériennes � Un orgelet est un petit furoncle rouge et douloureux qui se forme sur le bord de la paupière.

Il est dû à une infection des glandes sébacées des cils.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles