Devoir de Philosophie

Grand oral du bac : LA TENSION ARTÉRIELLE

Publié le 04/02/2019

Extrait du document

un saignement important, une déshydratation, une maladie ou un traumatisme, on observe des hypotensions aiguës se manifestant par un refroidissement des extrémités et une pâleur anormale, résultant d’un pouls faible et rapide.

 

L’hypertension artérielle

À l’inverse, l’élévation anormale de la pression à l’intérieur des vaisseaux est appelée hypertension, c’est l’autre grande pathologie des affections de la pression artérielle. D’après l’Organisation mondiale de la santé, un sujet est hypertendu et nécessite un traitement lorsque sa pression artérielle au repos est de 16/95 cm Hg. Entre 14/09 et 16/95 cm Hg, il est conseillé de se surveiller et d’adopter une certaine hygiène de vie. « Mouches volantes » devant les yeux, maux de tête, bourdonnements et vertiges constituent les principaux symptômes. Sans cause réellement décelable, l’hypertension artérielle, dite essentielle, touche 90% des cas. La tranche d’âge des 40-55 ans est en général la plus exposée. En fait, c’est l’ensemble du système de régulation artérielle qui est mis en cause. La vasodilatation ou la vasoconstriction des artères ne répond plus au changement de pression artérielle (voir le schéma ci-dessus). On peut signaler qu’il existe une forme rare d’hypertension artérielle, dite maligne, touchant des sujets jeunes, qui aboutit rapidement à des séquelles irréversibles (insuffisance rénale, cécité, lésions neurologiques). Les 10% de cas restants sont qualifiés d’hypertension dite secondaire, qui correspond à une cause identifiable: rétrécissement congénital de l’aorte, affection des reins, dysfonctionnement des glandes surrénales.

 

Infarctus du myocarde, insuffisances cardiaque et rénale, hémiplégie due à des hémorragies cérébrales ou cécité sont quelques-unes des complica-

Le stéthoscope

 

(à droite) permet une bonne auscultation du thorax; le sphygmomanomètre (à gauche) est utilisé pour mesurer la tension artérielle.

Ce schéma nous indique comment les reins régulent la pression artérielle. Lorsque la pression artérielle baisse, la rénine sécrétée par les reins produit de l’angiotensine hépatique, qui entraîne une vasoconstriction de la paroi des artères et donc une remontée de la pression artérielle. En même temps, les glandes surrénales libèrent de l'aldostérone qui provoque une rétention de sel, augmentant ainsi la pression et, de ce fait, stoppant la production de rénine.

artère pulmonaire

LA PRESSION

 

ARTÉRIELLE

 

AU NIVEAU DU

ventricule gauche

veine pulmonaire

CŒUR

tions majeures de l’hypertension artérielle. Sans oublier le recours à la greffe du cœur dans les cas d’insuffisance cardiaque aiguë, ni l’utilisation de reins artificiels pour les insuffisances rénales. En France, on estime le nombre des personnes souffrant d’hypertension à 5-10 millions - sachant qu’un homme hypertendu de moins de 46 ans a dix fois plus de risques de mourir jeune qu’un autre. Facile à diagnostiquer en prenant régulièrement sa pression artérielle chez un praticien, l’hy-

« La tension artérielle Le stéthoscope .....

(à droite) permet une bonne auscultation du thorax; le sphygmomanomètre (à gauche) est utilisé pour mesurer la tension artérielle.

� Ceschéma nous indique comment les reins régulent la pression artérielle.

Lorsque la pression artérielle baisse, la rénine sécrétée par les reins produit de l'angiotensine hépatique, qui entraÎne 0..

(ij "' � j une vasoconstriction de la paroi des artères et donc une remontée de la pression artérielle.

-----...1 a rénine LA RÉGULATION En même temps, les glandes surrénales libèrent de l'aldostérone 8 8 ang iotensine aldostérone DE LA PRESSION ARTÉRIELLE PAR LES REINS constriction des artérioles qui provoque une rétention de sel, augmentant ainsi pertension bien identifiée et traitée correctement devrait de nos jours être un mal maîtrisé.

Son traite­ ment consiste, d'une part, dans un changement de mode de vie en adoptant des règles d'hygiène alimentaire (arrêt de la cigarette chez les fumeurs, perte de poids chez les obèses, diminution de la consommation de sel) et, d'autre part, dans la prise de diurétiques.

Ceux-ci font perdre de l'eau et du sel, ce qui entraîne une diminution de la tension et redonne une certaine souplesse aux parois artérielles.

un saignement important, une déshydratation, une maladie ou un traumatisme, on observe des hypotensions aiguës se manifestant par un refroi­ dissement des extrémités et une pâleur anormale, résultant d'un pouls faible et rapide.

L'hypertension artérielle À l'inverse, l'élévation anormale de la pression à l'intérieur des vaisseaux est appelée hypertension, c'est l'autre grande pathologie des affections de la pression artérielle.

D'après l'Organisation mondia­ le de la santé, un sujet est hypertendu et nécessite un traitement lorsque sa pression artérielle au repos est de 16/95 cm Hg.

Entre 14/09 et 16/95 cm Hg, il est conseillé de se surveiller et d'adopter une certaine hygiène de vie.

« Mouches volantes » devant les yeux, maux de tête, bour-- .

donnements et vertiges constituent les principaux symptômes.

Sans cause réellement décelable, l'hypertension artérielle, dite essentielle, touche 90% des cas.

La tranche d'âge des 40-55 ans est en général la plus exposée.

En fait, c'est l'en­ semble du système de régulation artérielle qui est mis en cause.

La vasodilatation ou la vasoconstric­ tion des artères ne répond plus au changement de pression artérielle (voir le schéma ci-dessus).

On peut signaler qu'il existe une forme rare d'hy­ pertension artérielle, dite maligne, touchant des sujets jeunes, qui aboutit rapidement à des séquelles irréversibles (insuffisance rénale, cécité, lésions neurologiques).

Les 10% de cas restants sont qualifiés d'hypertension dite secondaire, qui correspond à une cause identifia ble: rétrécisse­ ment congénital de l'aorte, affection des reins, dysfonctionnement des glandes surrénales.

Infarctus du myocarde, insuffisances cardiaque et rénale, hémiplégie due à des hémorragies céré­ brales ou cécité sont quelques-unes des complica- et augmentation de la pression artérielle la pression et, de ce fait, stoppant la production de rénine.

artère pulmonaire veine pulmonaire LA PRESSION ARTÉRIELLE tians majeures de l'hypertension artérielle.

Sans oublier le recours à la greffe du cœur dans les cas d'insuffisance cardiaque aiguë, ni l'utilisation de reins artificiels pour les insuffisances rénales.

En France, on estime le nombre des personnes souf­ frant d'hypertension à 5-1 0 millions -sachant qu'un homme hypertendu de moins de 46 ans a dix fois plus de risques de mourir jeune qu'un autre.

Facile à diagnostiquer en prenant régulière­ ment sa pression artérielle chez un praticien, l'hy-! La pression minimale a ou pression diastolique (ci-dessus) correspond au moment où le cœur au repos se remplit du sang provenant du cerveau, des membres, des poumons et du reste du corps.

La mesure de la pression maximale ou pression systolique (à droite) est obtenue lorsque le cœur, en état de contraction, expulse le sang dans les poumons et le reste de l'organisme grâce à l'artère pulmonaire et à l'aorte.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles