Devoir de Philosophie

Grand oral du bac : LA MÉDECINE SPORTIVE

Publié le 05/02/2019

Extrait du document

Radiographie des membres inférieurs du champion britannique de moto Barry Sheene. Fragilisées par de multiples chutes qui se sont traduites par des fractures à répétition, les jambes du coureur ont été soumises à un véritable travail de consolidation. On peut très nettement distinguer sur la radiographie les plaques de métal qui ont dû être vissées dans les os.

▼ Une fracture dite ouverte: l’os, en se brisant, a transpercé la chair. Une intervention est nécessaire pour remettre en place les tissus lésés et les fragments osseux, réaligner l’os puis poser un plâtre. Quand il s’agit d’un bras ou d’une jambe, l’os peut également être maintenu en place par une plaque en métal. Les risques de fractures sont courants dans certains sports. C’est, en règle générale, le cas de tous les sports mécaniques.

Syndication International!

Parmi les sports dangereux, le ski alpin figure en bonne place. Le dénivelé parfois important des pentes engendre une vitesse dont on perd facilement le contrôle.

 

Les chutes sont fréquentes et à l’origine de fractures graves. Mais les progrès en matière d’équipement (chaussures, fixations) limitent souvent les dommages.

négligé de soigner. Elle apparaît surtout au niveau des épaules, du talon et des coudes.

Les fractures

Une fracture est dite simple lorsque l’os est cassé mais que les muscles et les tissus sont à peu près intacts. Dans une fracture ouverte, il y a un traumatisme beaucoup plus grand des tissus, y compris de la peau. Quand l’os est fêlé, on dit de la fracture qu’elle est indirecte ; quand l’os est brisé de manière nette, il s’agit d’une fracture directe. Les adeptes de la marche à pied ont tendance à développer ce que l’on appelle une « fracture de marche ». Elle est due à une augmentation brutale de l’activité physique sans entraînement préalable. On la rencontre au niveau des pieds mais aussi aux côtes et au bassin. Le traitement des fractures consiste à rétablir l’anatomie de l’os en corrigeant le déplacement (réduction) et à l’immobiliser (contention). Une fracture évolue vers la soudure des extrémités osseuses par la formation d’un cal fibreux qui s’ossifie peu à peu; mais des anomalies peuvent survenir: sou

 

dure en dehors de l’alignement normal, provoquant des douleurs permanentes et un effet disgracieux.

 

Les blessures à la tête

 

Le traumatisme crânien se définit comme tout choc survenant au niveau du crâne ; il peut être bénin comme très grave et mettre la vie de la victime en danger. Il peut s’accompagner d’une plaie, d’une perte de connaissance secondaire au choc, de troubles du comportement, de vomissements. Une personne qui s’est évanouie, ne serait-ce qu’une seconde ou deux, doit immédiatement consulter un médecin. Les signes de traumatismes ne sont décelables que quelques heures, voire quelques jours après le choc, au moment où les dommages sont difficilement réparables.

 

Le retour à la compétition

 

Un sportif blessé durant une compétition est souvent très motivé pour continuer, malgré l’avis du médecin. Mais cela comporte des risques, à court

 

terme et à long terme. Ainsi, le sportif risque d’aggraver sa blessure, surtout si, pour atténuer la douleur, il a utilisé des analgésiques ou de la glace. La douleur est un avertissement, qui signifie que quelque chose dans le corps ne fonctionne pas correctement. Si elle est supprimée artificiellement, la blessure peut empirer sans que le sportif ne s’en aperçoive.

Le diagnostic précoce

Quand un sportif fait une mauvaise chute, il est possible que les blessures soient sérieuses. Une assistance immédiate est requise, avant même que le patient ne soit déplacé. On établit plus aisément un diagnostic avant que la blessure ne se tuméfie ou ne se raidisse. Dans le cas d’une fracture de vertèbre, de la hanche ou d’une jambe, le traumatisme peut s’aggraver et même mener à une paralysie, si on oblige le blessé à s’asseoir ou à se tenir debout. Pour cette raison, les grandes manifestations sportives sont encadrées rigoureusement par des soigneurs, des médecins permanents, des équipes de premiers soins, une infirmerie et des ambulances.

 

Des traitements variés

 

Les analgésiques et les anti-inflammatoires favorisent la résolution des traumatismes et soulagent la douleur; ils ne dispensent pas de prodiguer au blessé des soins appropriés (réduction de la fracture, pose d’une attelle, d’un plâtre) et du repos. Les sports sont destinés à améliorer notre forme et bien sür à nous distraire. Cependant, il faut toujours garder à l’esprit les mots clés de la médecine du sport: sécurité, entraînement et prévention.

« La médecine sportive protection du cou en mousse haute densité coquille en plastique dur épaulière en plastique et mousse haute densité protection de la poitrine en plastique et mousse haute densité protection du dos et des reins en mousse haute densité protection de hanche en mousse haute densité protection de cuisse en mousse haute densité .......

L'armure que revêt le joueur est destinée à le protéger des coups très violents que ce jeu occasionne.

L'équipement comprend un casque antichoc, un grillage facial, des protège-genoux et des protège-coudes, des protections pour les épaules, les hanches et les cuisses ainsi que les dents.

' Le football américain est une version modifiée du rugby joué en Europe et dans l'hémisphère Sud.

' L'articulation du genou met en présence les deux condyles du fémur et du tibia.

En avant des condyles et s'articulant avec eux se trouve la rotule.

Ce petit os circulaire, aplati d'avant en arrière, comprend deux faces: la face antérieure est directement sous la peau, la face postérieure est recouverte de cartilage.

Les lésions traumatiques du genou sont fréquentes: fractures de l'extrémité du fémur, de l'extrémité supérieure du tibia, de la rotule.

Les lésions des ligaments du genou sont rassemblées sous le nom général d'entorse, mais on rencontre tous les cas intermédiaires, de protection des tibias en plastique dur et mousse haute densité la simple distorsion ligamentaire à l'entorse grave qui correspond chaussures à crampons en caoutchouc moulé LES PROTECTIONS DU JOUEUR DE FOOTBALL AMÉRICAI � - � assouplir les muscles et les articulations, à élever progressivement la fréquence des battements cardiaques, à oxygéner le sang qui irrigue les cellules, et à concentrer l'esprit sur la coordi­ nation et le contrôle du corps.

L'échauffement comprend l'étirement et l'assouplissement des muscles et des articulations du torse et des membres.

Les risques du sport La plupart des accidents ou incidents sont dus à un entraînement intensif, à une mauvaise prépa­ ration, à l'utilisation d'un matériel inadapté, à l'absence d'un bilan médical d'aptitude, à un régime alimentaire inapproprié.

Avant de commencer un sport et quel que soit son âge, il convient de questionner son médecin sur son état physique.

«Avoir la forme» n'est pas une condition suffisante, pratiquer un sport demande une disponibilité musculaire, cardiaque et respiratoire supérieure à celle requise quoti­ diennement.

La vogue du «Sport pour tous'' est parfois à l'origine d'accidents graves: c'est le cas de ceux qui participent à des courses d'endu­ rance sans savoir doser leur effort et sans entraî­ nement spécifique préalable.

Les risques physiques que l'on rencontre dans l'exercice du sport relèvent de la traumatologie.

On distingue les risques de traumatismes dange­ reux (boxe, équitation, rugby, trampoline, etc.), les accidents macrotraumatia•Jes avec risques de séquelles (fractures, entorsw et luxations à répéti­ tion, élongations, claquages, etc.); les accidents microtraumatiques à révélation retardée dus à un hyperfonctionnement ou à une surcharge de tra­ vail demandés aux muscles, aux ligaments et aux articulations (lésion du cartilage de croissance chez les enfants et les adolescents, surtout au niveau du genou ou de la colonne vertébrale); les fractures de fatigue, les tendinites au bassin, au talon, à la plante des pieds; les accidents à pathologie à long terme (arthrose).

Les muscles et les tendons Il existe plusieurs types de muscles: certains plient les articulations (fléchisseurs), d'autres les redres­ sent (extenseurs); ils peuvent aussi écarter les membres (abducteurs) ou les rapprocher du corps (adducteur s).

Lors de leur contraction, ces muscles consomment de l'énergie et dégagent de l'eau, du à la rupture des ligaments latéraux.

gaz carbonique et de l'acide lactique.

Après un effort intense, ce dernier s'accumule, pouvant pro­ voquer des crampes ou des courbatures.

Dans le cas d'un muscle froissé, d'une foulure, que l'on appelle également entorse, les petites fibres d'un muscle sont abîmées ou déchirées.

C'est généralement le résultat d'une action vio­ lente ou inhabituelle.

Lorsqu'un joueur saute pour s'élever , ou quand il pivote brusquement, c'est précisément le moment où ses muscles sont exposés à la foulure, du fait de la tension musculaire accrue.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles