Devoir de Philosophie

Grand oral du bac : L' HÉRÉDITÉ

Publié le 28/01/2019

Extrait du document

inopérant. Si la mutation entraîne des anomalies sévères, l'œuf fécondé ne survivra pas et sera immédiatement détruit. Cependant, certaines anomalies échappent à la sélection naturelle, et l'enfant naît avec une déficience physique, mentale ou biologique.

 

Les dangers extérieurs

 

Le taux de mutations spontanées des gènes reste très faible, mais s'y ajoutent celles induites par certains agents chimiques ou par les radiations (rayons X ou irradiations massives survenant en cas d'accident de centrale nucléaire). C'est pour

 

quoi des règles strictes d'utilisation existent, visant à protéger les usagers (interdiction d'effectuer des radiographies, sauf cas exceptionnel, à une femme enceinte) et le personnel des centres de radiologie et des centrales nucléaires.

 

En dépit de ces précautions, nous ne pouvons

échapper à l'exposition naturelle des rayons cosmiques, ni aux radiations émises par certaines substances naturelles terrestres.

Le crossing-over

 

Bien que la mutation soit la seule façon de produire de nouveaux gènes, la nature a prévu d'ingénieux moyens pour diversifier les individus d'une même espèce. Deux phénomènes essentiels se produisent au cours de la formation des cellules reproductrices (spermatozoïdes et ovules), et plus particulièrement pendant la méiose (division spécifique de ces cellules).

La destinée tragique de la maison royale des Habsbourg. L'empereur Maximilien et ses descendants ont souffert d'une sévère mutation génétique, entraînant à la fois de graves anomalies physiques et un retard mental.

.. Une majeure partie des cas du nanisme sont dus à des causes héréditaires. La raison réside principalement dans des mutations touchant un gamète. Le peintre espagnol Velasquez a souvent représenté des nains.

D'abord, les chromosomes de chaque paire, l'un d'origine paternelle et l'autre maternelle, échangent entre eux des gènes entiers ou des fragments, en quantité strictement égale. Ensuite, les paires de chromosomes se séparent, totalement au hasard, en deux lots, destinés chacun à l'une

 

des deux cellules reproductrices issues de la division. On assiste donc à un brassage ou crossing-ouer des gènes, autorisant une infinité de combi-

naisons, chaque ovule et chaque spermatozoïde renfermant un patrimoine génétique différent. C'est pourquoi toute nouvelle vie est unique.

 

Parfois, la répartition des chromosomes pendant la méiose ne se fait pas de manière équilibrée. La trisomie 21, ou mongolisme, en est l'exemple le plus connu. Au lieu de 46, l'enfant trisomique est porteur de 47 chromosomes, et pour un chromosome de trop, il se développe anormalement, souffrant de retard mental et de malforma

« L' hér édité LES GÈNE S DE LA COU LEUR DE S YEUX Théorie des caractères monofactorlels parents enfants • Gène dominant pour les yeux marron • Gène dominant pour les yeux bleus moment de la fécondation, quand un spermato­ zoïde et un ovule, contenant chacun 23 chromo­ somes, fusionnent pour former un œuf de quarante-six chromosomes.

Une seule de ces paires détermine le sexe.

To utes les cellules femelles possèdent deux chro­ mosomes identiques, le chr omosome X; les cel- 1822 Théorie des caractères multifactorlels ..___ ..

_ •• _ ..

____, , ® .. ..

..

,® .:-..

-..

,@ ..___ ..

_ ..

_ ..

_ ..

_ ..

__.! ® Iule s mâle s possè dent deux chromo some s sexuels distincts : un chromosome X et un chro­ mosome Y Cette différence fait que le bébé sera un garçon ou une fille.

L' existence des chromosomes en double exem­ plair e est l'un des fondem ents de l'hé rédi té.

Chaque caractère de notr e organisme qu'il soit .....

Maladie congénitale à caractère héréditaire, la muco viscidose se révèle par un mauvais fonctionnement des glandes exocrines qui provoque des troubles digestifs et respiratoires permanents.

Selon la théorie des caractères monofacto­ riels, les enfants de parents aux yeux marron auront des yeux marron (gènes dominants) ou bleus (gênes récessifs).

Or, ils peuvent avoir aussi des yeux noisette ou verts.

Com­ ment expliquer ces variations? La théorie des caractères multifact oriels repose sur l'exis­ tence de plusieur s gênes pour un même car actère.

Les parents aux yeux bleus auront des enfants aux yeux bleus car tous les gênes codent la couleur bleue (E).

Quand les parents ont des yeux d'une autre couleur que le bleu, leurs en fants auront des yeux d'une couleur qui dépendra de la propor­ tion de gênes codant les yeux marron ou bleus (A, B, C et D).

morphologique (couleur des yeux, qualité des cheveux) , intellectuel et phy siologique (groupe sanguin) est gouverné par une paire de gènes, l'un provenant du père, l'autre de la mère.

La transmission des caractères héréditaires Un caractère peut prendre des aspects différents : les yeux sont de couleur marron, bleue, grise ou verte ; les cheveux sont frisés ou lisses, etc.

Il y a donc plusieur s gènes pos sibles pour un même caractère, mais ces gènes ont une force ou une influence différente.

Les uns sont dits forts ou gènes dominants, les autr es sont dits faibles ou récessi fs.

Lor sque les deux gènes de la pair e sont domi nants, le caractère morphologique ou phy­ siologique est un mélange des deux.

Si les deux gènes sont différents, l'un domina nt et l'autr e faible, c'est le gène dominant qui im pose la caractérist ique qu'il exprime .

Prenons l'exemple des gènes codifiant la cou­ leur des yeux.

Le gène portant la couleur marron est un gène dominant, celui exprimant la couleur bleue est réces sif (faible).

Si l'enf ant reçoit de ses parents le même gène couleur marron, il aura des yeux marron ; s'il reço it, en reva nche, un gène couleur marron et un gène couleur bleue, c'est le gène dominant qui l'emp orte, et ses yeux seront marron.

To utefois, il n'e st pas possible de prévo ir l'hérita­ ge génét ique que nos enfant s recevront.

Les parents possédant eux-même s deux gènes par caractère, les combi naisons sont nombr euses et tiennent du hasard.

En revanche, nous compr e­ nons pourquoi tel caractère morphologique a plus de chance de surv enir (les yeux marron), alors que d'au tres sont plus rares (les yeux bleus).

L' hérédité, liée au chr omosome X Le chromosome sexuel X détermine non seule­ ment le sexe des individus (c'est le chromosome fém inin), mais aussi des caractéristiques non se xuel les.

Les gènes qui les gouvernent sont appelés gènes liés au chromosome X, car, bien qu'ils n'interviennent pas dans la détermination du sexe, ils sont situés sur le chromosome X et sont transmis par lui à la descendance.

Les lois de l'hérédité concernant ces gènes sont particul ières: les femmes (génétiquement XX) transportent le gène et le transmettent à leur descenda nce: elle s sont conductrices du. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles