Devoir de Philosophie

Grand oral du bac : Corps humain LA VIEILLESSE

Publié le 05/02/2019

Extrait du document

contraire, de façon brutale et inopinée. L’activité ovarienne s’étant achevée, les taux d’œstrogènes et de progestérone (hormones femelles) chutent. Ce déclin hormonal, en particulier celui des œstrogènes, déclenche différents bouleversements physiques et psychiques : bouffées de chaleur, diminution du volume des seins, sécheresse et atrophie de la muqueuse vulvo-vaginale, migraines, insomnies et manque d’énergie.

 

Les hommes gardent leur faculté d’être père jusqu’à 70 ans environ. On observe cependant une diminution progressive de la production des spermatozoïdes par les testicules. Chez eux, le vieillissement peut se manifester par un embonpoint ainsi que par la chute des cheveux. Toutefois, dans ces manifestations, l’hérédité joue un rôle plus important que l’âge atteint.

 

La cinquantaine est souvent, pour les personnes des deux sexes, le moment de faire le point sur une période de leur vie. Cette étape de transition parfois difficile peut provoquer des manifestations dépressives ou anxieuses.

 

Le vieillissement cérébral

 

Il se manifeste de façon perceptible par des pertes de mémoire concernant des faits récents, celle des faits anciens est, en revanche, bien conservée. Les facultés de raisonnement, d’apprentissage ainsi que les capacités d’organisation ne s’altèrent que très progressivement. Les résultats obtenus pour un même effort deviennent de moins en moins importants.

 

La baisse de l’acuité visuelle se manifeste par une perte de l’accommodation de l’œil à voir de près (presbytie) aussi bien que de loin. Une diminution de l’acuité auditive est aussi fréquente, notamment des sons émis en haute fréquence. Le goût et l’odorat s’altèrent eux aussi.

 

Le vieillissement corporel

 

Physiquement, les mouvements deviennent de plus en plus pénibles à effectuer. Après 80 ans, l’ensemble de l’espace intercellulaire des fibres musculaires a été remplacé par du tissu conjonctif, composé principalement d’une protéine appelée collagène. Le vieillissement du tissu conjonctif entraîne une modification de sa structure affectant l’élasticité des fibrilles de collagène. Chez les femmes, une décalcification des os augmente le risque de fracture. La prise d’un traitement hormonal ovarien renforce la protection des os

Les ouvrages de l’écrivain anglais Lewis Carroll (1832-1898) sont marqués par le désir de ne pas grandir ou de ne pas vieillir. Dans ce dessin, le gros Williams prétend que sa longévité provient d’un onguent qu’il utilise depuis sa prime jeunesse.

contre ce genre d’accidents. Avec le temps, le système immunitaire de l’organisme décline également. Les globules blancs, qui assurent la défense immunitaire de notre corps, perdent progressivement leur efficacité. En l’absence de maladies ou d’accidents cérébraux, une personne âgée qui continue à mener un minimum d’activités physiques et intellectuelles augmente nettement ses chances d’éviter un déclin trop brusque de ses facultés.

Les causes du vieillissement

Le processus du vieillissement n’est pas encore totalement compris. 11 semblerait que la cause principale soit l’apparition de mutations au niveau cellulaire. Chez un sujet jeune, la division cellulaire permet à l’organisme de remplacer ses cellules mortes par de nouvelles. Mais avec l’âge, ce mécanisme de division cellulaire de l’ADN (acide désoxyribonucléique), qui commande l’ensemble des fonctions de la cellule, s’altère. Ce phénomène induirait la multiplication de cellules mutantes. En proliférant, ces dernières affecteraient les différents organes, dont elles sont les éléments de base, puis l’ensemble du corps. À sa naissance l’homme dispose d’un capital de cellules nerveuses (neurones), qui se spécialisent mais ne se renouvellent jamais. Les neurones sont les seules parties de notre corps qui restent inchangées, de notre naissance à notre mort. Ces cellules ne seraient plus remplacées, ce qui aggraverait la détérioration des fonctions organiques.

 

Depuis l’Antiquité, les médecins ont proposé un certain nombre de mesures d’hygiène desti-

Les organismes unicellulaires ne sont pas affectés par le vieillissement. Le noyau de leur cellule se divise et se duplique sitôt qu'il est usé et forme une nouvelle cellule.

Oxford Scientific Films Éclair Mondial/Sipa Press

L ’homme politique français Antoine Pinay (1891-1994), qui créa nos francs actuels, est mort à l’âge de 102 ans. Il fut plusieurs fois ministre pendant la IVe République.

« La vieillesse contraire, de façon brutale et inopinée.

L'activité ovarienne s'étant achevée, les taux d'œstrogènes et de progestérone (hormones femelles) chutent.

Ce déclin hormonal, en particulier celui des œstrogènes, déclenche différents bouleverse­ ments physiques et psychiques : bouffées de chaleur, diminution du volume des seins, séche­ resse et atrophie de la muqueuse vulvo-vaginale, migraines, insomnies et manque d'énergie.

Les hommes gardent leur faculté d'être père jusqu'à 70 ans environ.

On observe cependant une diminution progressive de la production des spermatozoïdes par les testicules.

Chez eux, le vieillissement peut se manifester par un embon­ point ainsi que par la chute des cheveux.

Toute­ fois, dans ces manifestations, l'hérédité joue un rôle plus important que l'âge atteint.

La cinquantaine est souvent, pour les per­ sonnes des deux sexes, le moment de faire le point sur une période de leur vie.

Cette étape de transition parfois difficile peut provoquer des manifestations dépressives ou anxieuses.

Le vieillissement cérébral Il se manifeste de façon perceptible par des pertes de mémoire concernant des faits récents, celle des faits anciens est, en revanche, bien conservée.

Les facultés de raisonnement, d'ap­ prentissage ainsi que les capacités d'organisation ne s'altèrent que très progressivement.

Les résul­ tats obtenus pour un même effort deviennent de moins en moins importants.

La baisse de l'acuité visuelle se manifeste par une perte de l'accommodation de l'œil à voir de près (presbytie) aussi bien que de loin.

Une dimi­ nution de l'acuité auditive est aussi fréquente, notamment des sons émis en haute fréquence.

Le goût et l'odorat s'altèrent eux aussi.

Le vieillissement corporel Physiquement, les mouvements deviennent de plus en plus pénibles à effectu er.

Après 80 ans, l'ensemble de l'espace intercellulaire des fibres musculaires a été remplacé par du tissu conjonc­ tif, composé principalement d'une protéine appe­ lée collagène.

Le vieillissement du tissu conjonctif entraîne une modification de sa structure affec­ tant l'élasticité des fibrilles de collagène.

Chez les femmes, une décalcification des os augmente le risque de fracture.

La prise d'un traitement hor­ monal ovarien renforce la protection des os ! Les ouvrages de a l'écrivain anglais Lewis Carroll (1832-1898) sont marqués par le désir de ne pas grandir ou de ne pas vieillir.

Dans ce dessin, le gros Williams prétend que sa longévité provient d'un onguent qu'il utilise depuis sa prime jeunesse.

contre ce genre d'accidents.

Avec le temps, le système immunitaire de l'organisme décline éga­ lement.

Les globules blancs, qui assurent la défense immunitaire de notre corps, perdent progressivement leur efficacité.

En l'absence de maladies ou d'accidents cérébraux, une per­ sonne âgée qui continue à mener un minimum d'activités physiques et intellectuelles augmente nettement ses chances d'éviter un déclin trop brusque de ses facultés.

Les causes du vieillissement Le processus du vieillissement n'est pas encore totalement compris.

Il semblerait que la cause principale soit l'app arition de mutations au niveau cellulaire.

Chez un sujet jeune, la division cellulaire permet à l'organisme de remplacer ses cellules mortes par de nouvelles.

Mais avec l'âge, ce mécanisme de division cellulaire de l'ADN (acide désoxyribonucléique), qui commande l'ensemble des fonctions de la cellule, s'altère.

Ce phénomène induirait la multiplication de cellules mutantes.

En proliférant, ces dernières affecte­ raient les différents organes, dont elles sont les éléments de base, puis l'ensemble du corps.

À sa naissance l'homme dispose d'un capital de cel­ lules nerveuses (neurones), qui se spécialisent mais ne se renouvellent jamais.

Les neurones sont les seules parties de notre corps qui restent inchan­ gées, de notre naissance à notre mort.

Ces cellules ne seraient plus remplacées, ce qui aggraverait la détérioration des fonctions organiques.

Depuis l'Antiquité, les médecins ont proposé un certain nombre de mesures d'hygiène desti- Les organismes unicellulaires ne sont pas .....

affectés par le vieillissement.

Le noyau de leur cellule se divise et se duplique sitôt qu'il est usé et forme une nouvelle cellule.

! L'homme politique français Antoine Pinay a (1891-1994}, qui créa nos francs actuels, est mort à l'âge de 102 ans.

Il fut plusieurs fois ministre pendant la fV• République.

nées à prévenir les maux du vieillissement.

Au XVII' siècle, on conseillait des exercices et une ali­ mentation sucrée, non acide.

Au Xviii' siècle, on inventa une théorie macrobiotique fondée sur des règles diététiques à observer dès la petite enfance.

Malgré leurs caractères séduisants, bien peu de ces recettes se sont avérées efficaces.

Actuelle­ ment, il est fait grand cas d'un certain nombre de substances miracles telles que le collagène, les acides de fruits, les extraits cellulaires qui ont un certain succès commercial sans qu'aucune preuve clinique ait pu être avancée quant à leur efficacité réelle.

La distinction entre travaux scientifiques et charlatanisme demeure souvent difficile.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles