Devoir de Philosophie

Glandes surrénales.

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Glandes surrénales. Glandulae suprarenales Les surrénales sont des glandes de forme triconique, enrobées de tissu adipeux, qui coiffent les reins. Elles sont situées en haut de l'abdomen, de part et d'autre de la colonne vertébrale. Quelles sont les fonctions des glandes surrénales ? Les glandes surrénales ont pour mission de sécréter différentes sortes d'hormones qui régissent des fonctions vitales de l'organisme. Certaines hormones surrénales régulent par exemple le système nerveux autonome. Il s'agit en particulier de l'adrénaline et de la noradrénaline, sécrétées par les médullosurrénales. Ces hormones agissent entre autres sur l'activité cardiaque e...

« Glandes surrénales Glandulae suprarenales Les surrénales sont des glandes jaunâtres placées au-dessus des reins .

Malgré leur emplacement et leur nom , elles n'ont rien à voir avec les reins et les voies urinaire s.

Leur rôle est de sécréter des hormones qui agissent sur différents organes.

Structure des surrénales Les surrénales sont des glandes enveloppées de tissu adipeux qui coiffent les deux reins .

Elles sont de teinte jaunâtre et de forme plus ou moins triconique.

Elles ont la taille d'une noix, et pèsent chacune entre 4 et 6 grammes .

Les surrénales sont constituées de deux zones : la zone extérieure, ferme, de teinte jaunâtre, appelée cortex, entoure la zone centrale, gris rosé, molle, qui est dite médullaire.

Les parties corticale et médullaire fonctionnent de façon totalement indépendante, et produisent des hormones différentes.

Les surrénales n'ont pas de relation avec les reins, en dépit du nom qu'elles portent et de leur proximité avec cet organe.

Comment fonctionnent les surrénales ? Réaction aux stimuli Les catécholamines regrou­ pent deux hormones surrénales : l'adrénaline et la noradrénaline.

Formées dans la partie médullaire, elles sont libérées lorsque l'organisme doit fournir un effort physique important, face à une situation difficile, en cas de température très élevée ou très basse, lors de douleurs ou quand la tension artérielle chute.

Ces honnones sont sou­ vent appelées hormones de stress, car elles sont libérées dans le sang en cas de stress, de danger , de besoin de fournir un effort important.

En temps ordinaire, le taux d'adrénaline et de noradrénaline dans le sang est faible, mais en cas de nécessité, le taux augmente fortement : il peut doubler, et même plus, en quelques instants.

Les catécholamines transmettent les impulsions nerveuses du système nerveux autonome .

Ces hormones véhiculent des messages au cœur, aux vaisseaux sanguins, au tube digestif, etc.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles