Devoir de Philosophie

Glandes surrénales.

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Glandes surrénales. De nombreuses hormones surrénales fonctionnent comme neurotransmetteurs dans le système nerveux : elles véhiculent des impulsions entre les terminaisons nerveuses. Lorsque le message a été porté à son destinataire, le neurotransmetteur revient à son point de départ pour y chercher un nouveau message à transmettre. La quantité naturelle de cortisone dans le sang est plus faible la nuit, ce qui explique probablement le fait que beaucoup d'asthmes ou de douleurs articulaires provoquent des symptômes plus aigus de nuit. Les glycocorticoïdes peuvent également provoquer la contraction des muscles des vaisseaux sanguins. La tension artérielle et l'activité cardiaque augmentent en conséquence, ce qui est important en cas de choc, par exemple à la suite d'une forte hémorragie. Métabolisme hydrominéral Les corticosurrénales produisent également l'aldostérone, qui fait partie du groupe des minéralocorticoïdes. Ces hormones sont extrêmement importantes pour le métabolisme hydrominéral. Ell...

« Glandes surrénales Lorsque les corticosurrénales produi­ sent trop d'hormones, elles peuvent provoquer une modification des caractères sexuels.

Chez la femme, l'hirsutisme est une hyperactivité du système pileux liée à un dysfonctionnement hormonal.

Comment examine-t-on les surrénales ? Le médecin peut connaître le fonctionnement des surrénales en étudiant les taux d'hormones dans les analyses de sang et d'urine.

Ces examens permettent de diagnostiquer différents troubles du métabolisme et de dépister une maladie des surrénales.

Pour connaître les dimen­ sions et la forme des glan­ des surrénales, on peut prescrire différentes radio­ graphies, ou des examens par tomodensitométrie (scanner).

L'échographie fournit également des indications intéressantes sur l'état des surrénales.

Lorsque les surrénales produisent de trop grandes quantités d'hormones, une intervention chirurgicale pour voir si les surrénales sont hypertrophiées, ou atteintes d'une tumeur est parfois nécessaire.

En cas de tumeur, il faut générale­ ment procéder à l'ablation Glandulae suprarenales de toute la glande .

Dans ce cas, le patient devra prendre toute sa vie des médicaments visant à pallier le manque de production d'hormones.

Principales maladies des surrénales Les maladies des surrénales provoquent des troubles de l'équilibre hormonal général.

Les surrénales peuvent présenter une production trop faible, ou, au contraire, trop impor­ tante d'hormones.

Maladie d'Addison La maladie d'Addison , ou maladie bronzée, est due à une trop faible production hormonale.

Elle se traduit par des symptômes diffus : le malade se sent fatigué, faible, étourdi.

Sa peau prend souvent une teinte brun sale .

En l'absence de traite­ ment, cette affection conduit à des crises d ' Addison, caractérisées par des troubles du métabolisme hydrominéral, une baisse de la tension artérielle, des troubles cardiaques.

Maladie de Conn La maladie de Conn est due à une hypersécrétion d'aldostérone, générale­ ment en raison d'une tumeur des Pour en savoir plus: Maladie d'Addison, 4.67.

Maladie de Conn, 4.68.

Maladie de Cushing , 4.69.

corticosurrénales .

Cette affection se traduit par une forte perturbation du métabolisme hydrominéral, avec une augmentation caractéristi­ que des quantités d'urine.

Le patient se sent fatigué, abruti.

Il ressent souvent des picotements dans les mains, les pieds , et autour de la bouche.

Maladie de Cushing La maladie de Cushing est due à une hypersécrétion de glycocorticoïdes, hormo­ nes très importantes pour le métabolisme.

Cette maladie provoque des troubles du métabolisme hydrominéral et de la glycorégulation, une faiblesse musculaire et une décalcification du squelette.

Le malade présente une obésité du tronc et une face très arrondie, mais des membres fins et graciles.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles