Devoir de Philosophie

Glande thyroïde.

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Glande thyroïde. Glandula thyroidea Coupe des petites vésicules de la thyroïde où sont produites les hormones. Les cellules sont délimitées par un liquide visqueux qui contient des hormones. Coupe oblique de la thyroïde. La thyroïde est entourée d'une multitude de vaisseaux sanguins et lymphatiques qui acheminent les hormones dans le corps. C'est l'hypophyse, glande située sous le cerveau, qui détermine la quantité d'hormone que doit produire la thyroïde. Elle peut en effet stimuler la thyroïde par l'intermédiaire de l'hormone qu'elle sécrète elle-même, la TSH (thyroid stimulating hormon) ou hormone thyréotrope. Plus l'hypophyse sécrète de TSH, plus la thyroïde produit d'hormones. La quantité de TSH est fonction de la thyroxine présente dans le sang. L'hypophyse peut l...

« Glande thyroïde Glandula thyroidea La thyroxine agit sur le métabolisme et aide les cellules du corps à fixer l'oxygène et les substances nutritives provenant du sang.

Celles-ci sont alors consumées puis transformées en énergie dans les cellules.

Enfin, la thyroxine déclen­ che les réactions chimiques dans les cellules du corps pour les aider à capter l'oxygène du sang.

Cet oxygène est consommé dans les cellules et permet de faire face aux efforts physiques.

La teneur en calcium du sang La calcitonine a pour rôle de maintenir l'équilibre de la teneur calcique du sang.

Le calcium est libéré dans le sang par le squelette ; si sa concentration devient trop élevée, la calcitonine freine cette libération .

Pour pouvoir réduire une teneur en calcium trop élevée, la calcitonine agit sur les reins.

Ceux-ci captent alors le calcium sanguin et l'éliminent du corps via l'urine.

La calcitonine exerce son rôle régulateur en association avec une hormone sécrétée par les parathyroïdes.

Cette parathormone est active si la teneur en calcium devient trop faible.

Examen de la thyroïde L'examen clinique 'La palpation de la thyroïde permet au médecin d'en apprécier le volume, la symétrie des deux lobes, le caractère homogène.

La palpation suffit parfois à détecter un nodule, une masse isolée ou une aug­ mentation générale et diffuse du volume.

Le reste de l'examen clinique a pour but de rechercher des signes indirects de sécrétion hormonale, excessive ou insuffisante, à travers les effets sur certains organes.

Le laboratoire Il est d'un grand secours pour confirmer le mauvais fonctionnement de la thyroïde et en préciser la cause.

Le dosage du choles­ térol et des lipides donne un bon reflet de l'action thyroïdienne sur le métabo­ lisme : plus la sécrétion d'hormone est élevée, plus le cholestérol est faible.

Le réflexogramme achilléen, qui mesure le temps de réflexe neuromusculaire à une stimulation électrique,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles