Devoir de Philosophie

Glande thyroïde.

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Glande thyroïde. Glandula thyroidea montre une durée raccourcie en cas d'hyperthyroïdie, allongée dans le cas contraire. Le laboratoire permet surtout le dosage des deux principales hormones thyroïdiennes, T3 et T4. Une exploration fonctionnelle de la thyroïde est possible. On injecte dans la glande de l'iode 131, marqueur radioactif sans danger, et on mesure la vitesse d'absorption de l'iode par la thyroïde. Des tests de freination et de stimulation, réalisés dans les services d'endocrinologie, permettent de situer l'origine du problème au niveau de la thyroïde elle-même, ou au niveau de l'hypophyse qui la contrôle. Le dosage des anticorps antithyroïdiens est indispensable au diagnostic de certaines thyroïdites de nature auto-allergiques. L'imagerie Deux examens permettent d'obtenir une image globale de la thyroïde et de ses anomalies : l'échographie et surtout la scintigraphie. Celle-ci consiste à enregistrer l'activité thyroïdienne après l'injection d'iode 131, éventuellement couplée à une épreuve de stimulation et aux dosages de captation de l'iode. Une véritable carte fonctionne...

« Glande thyroïde cholestérol sont bas, ceux des T3 et T4 élevés et que la fixation d'iode est très rapide, il peut s'agir de la maladie de Basedow.

L'hypothyroïdie L'insuffisance fonctionnelle de la thyroïde s' accompa­ gne de troubles divers qui montrent le ralentissement métabolique : obésité, peau épaisse, voix rauque, fragilité des cheveux et des ongles, frilosité, apathie physique et intellectuelle, troubles de règles et de la libido, pouls lent.

Les examens confirment le diagnostic, mettant en évidence un allongement du temps de réponse neuromusculaire, un abaissement de T3 et T4 et une élévation du cholestérol sanguin.

Le myxœdème est la forme d'hypothyroïdie qui rassemble tous ces signes ; il peut être acquis spontané­ ment ou après un traitement antithyroïdien.

L'hypothyroïdie est parfois congénitale ; elle doit être détectée précoce­ ment pour limiter le retard psychomoteur qu'elle provoque.

Certaines formes incomplè­ tes d'hypothyroïdies sont dues à une anomalie de l'hypophyse.

Les thyroïdites Beaucoup plus rares, ces maladies apparaissent Glandula thyroidea comme une inflammation diffuse de la glande, progressive ou brutale, avec ou sans fièvre.

Généralement auto-allergi­ ques, les thyroïdites s'accompagnent de la présence d'anticorps antithyroïdiens.

Elles se compliquent ultérieurement d'hypo ou d'hyperthyroïdie.

Le cancer Son diagnostic, évoqué devant une modification irrégulière de la thyroïde, repose sur la scintigraphie qui montre un caractère non homogène de la fixation d'iode, avec une zone plus dense ou muette, selon que le cancer est sécrétant ou non .

L 'ablation chirurgicale et l'examen de la pièce au microscope confirmeront la gravité de la lésion.

Le goitre endémique Pratiquement disparu en Europe depuis la générali­ sation du sel de cuisine iodé, le goitre endémique sévit encore dans les pays en voie de développement, sous la même forme que dans les vallées alpines, il y a seulement 50 ans.

Le man­ que d'iode dans l'alimenta­ tion entraîne parfois un goitre impressionnant avec des signes variables d'hypo­ thyroïdie.

Beaucoup d'enfants, souffrant de cette carence d'iode, ont un développement physique et surtout intellectuel retardé ; ce que dans les Alpes on mettait sur le compte de l 'isolement géographique, des mariages consanguins, de l'hérédité, etc.

On sait maintenant que quelques grammes quoti­ diens de sel marin suffisent à résoudre ce problème.

SYMPTÔMES 0 Déformation ou augmentation du volume de la thyroïde .

0 Variation de poids inexplicable par l'alimentation .

0 Pouls trop lent ou trop rapide , palpitations.

0 Diarrhée inexpliquée ou constipation.

0 Sensation d'avoir toujours trop chaud ou frilosité .

0 Nervosité ou apathie .

0 Peau fine ou peau épaissie avec fragilité des cheveux et des ongles.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles