Devoir de Philosophie

Généralités sur le système artérielle et veineux

Publié le 04/04/2019

Extrait du document

Les artères lombaires irriguent les parois musculaires de l'abdomen et aussi des parois diaphragmatique inférieures. Un tronc volumineux qui se divisera en 3 branches , le tronc cœliaque , une branche hépatique , une branche gastrique gauche et une branche splénique pour la rate.

 

Il y aura également une autre artère qui va naître , l'artère mésentérique supérieure et plus bas l'artère mésentérique inférieure et également les artère rénales droite et gauche. Chaque artère va avoir un territoire , on parle soit d'artère terminale qui vascularisent un territoire particulier qui ne reçoit pas d'autres branches , lorsque ces artères se bouches il y aura une avascularisation de la zone.

 

Dans d'autres types de vascularisation il y aura des anastomoses avec des branches qui vont prendre le relai.

 

Schéma général de la circulation veineuse :

 

Elle comprend le système cave supérieur, cave inférieur plus la veine azygos et le système porte.

 

Le système cave supérieur draine le sang veineux des membres supérieurs.

 

Il y a 2 veines qui se rejoignent , une veine bracchiocéphalique droite et une veine bracchiocéphalique gauche qui sont constitués de la réunion d'une veine jugulaire interne et de la veine subclaviere droite . On a ici le confluent jugulosubclavier droit qui porte le nom de Pirogoff.

 

De l'autre coté, la veine bracchiocephalique gauche est constitué de la veine subclaviere gauche et de la veine jugulaire gauche.

 

Le conduit thoracique remonte de T12 et sur la face antérieur de la colonne thoracique et derrière l'aorte.

 

En ce qui concerne la veine cave supérieure elle reçoit également le sang de la veine azygos et draine les parois thoraciques.

 

Le système azygos est un système asymétrique avec une veine azygos à droite qui se termine en passant de l'arrière vers lavant et 2 veines Hémi-azygos qui constituent un tronc qui passe en avant de T7 T8 , ce système azygos va être en relation avec la veine cave inférieure et par ces veines il y aura un système anastomotique entre la veine cave supérieure et la veine cave inférieure.

« Il y aura aussi un système d'épuration qui sera le rein , recevant une artère rénale , les vaisseaux se subdivisent et le sang revient après épuration pour rejoindre la veine cave inférieure . Dans le rein il y aura aussi la filtration qui donnera l'urine et repartira vers la vessie. Circulation systémique ou grande circulation : elle est constituée du ventricule gauche de l'aorte et du retour par la veine cave inférieure et supérieure qui se terminent au niveau de l'atrium droit. Circulation pulmonaire ou petite circulation : Sa fonction est de réaliser l'hématose et cette circulation pulmonaire est constituée du ventricule droit , du tronc pulmonaire , des artères pulmonaires droite et gauche , des capillaires artériels pulmonaires , des alvéoles des capillaires veineux pulmonaires , des veines pulmonaires et de l'atrium gauche. Il y a un autre système d'épuration qui est constituée par le foie et la circulation digestive , le foie est du coté droit sous le diaphragme, il est volumineux, il va recevoir le sang qui est passé par les organes digestifs et les voies digestives , le colon est vascularisé par des artères provenant de l'aorte abdominale , au niveau de la paroi il y a des capillaires artériels, le sang passe dans des capillaires veineux et tout le sang provenant du tube digestif et de la rate va se jeter dans le système porte constitué par la veine porte qui rejoint la face inférieure du foie.

On a à l'intérieur du foie un autre système d'épuration qui sera reprit par des veines hépatiques.

Le système veineux porte des capillaires à ses deux extrémités. Schéma général de la vascularisation artérielle : La paroi artérielle est constituée de 3 couches : une couche externe , l' adventis - La couche intermédiaire, la média - une couche interne , l' intima . Dans l'aorte on a un système a haute pression , la petite circulation est un système à basse pression . A la périphérie , la média va être constituée de fibres musculaires lisses pour permettre au sang d'aller plus loin . L'aorte part du ventricule gauche qui passera de l'avant vers l'arrière , qui présente une portion initiale ascendante , avec un système de valvules sigmoïdes , Ceci est appelé l' arc aortique qui passe de l'avant vers l'arrière. Entre l'arc aortique qui se situe au niveau de T4 et l' aorte thoracique descendante il y a une zone étroite qui peut parfois être très étroite et entrainer une anomalie la coarctation aortique . L'aorte traverse le diaphragme au niveau de T12 et devient l' aorte abdominale et se termine au niveau de L4 ou elle va se diviser en artère iliaque commune qui va elle même se diviser en artère iliaque interne et artère iliaque externe qui deviendra l' artère fémorale et vascularisera le membre inférieur alors que l'interne vascularisera les viscères du petit bassin. Le tronc artériel bracchiocéphalique va se diviser au niveau du cou en 2 branches , l'artère carotide externe et interne qui ira rejoindre l'extrémité encéphalique et vascularisera l'encéphale. L'autre artère subclavière va naitre en aval de l'artère carotide commune et la carotide commune partira directement de la crosse de l'aorte en effet, les vaisseaux partent de la convexité de l'arc aortique. Les artères vertébrales sont des branches des artères subclavières.

Les deux artères vertébrales vont se réunir pour donner naissance a une artère basilaire qui se divise ensuite avec les deux artères carotides interne et externe .

C'est un système de protection qui permet de palier la thrombose de l'un des vaisseaux. Il y a également 3autres vaisseaux qui partent de l'origine de l'artère subclavière , ils sont appelés artères intercostales . De l'aorte thoracique descendant naissent les autres artères intercostales .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles