Devoir de Philosophie

Gastronomie

Publié le 02/11/2011

Extrait du document

On note que Mme S. présente une gastrostomie depuis 2009. Une gastrostomie étant une « opération consistant à établir une ouverture permanente qui fait communiquer l’estomac et la paroi abdominale et qui permet de faire absorber, au moyen d’une sonde des aliments quand la paroi supérieure du tube digestif est obstruée. Cette sonde est parfois glissée jusqu’au duodénum à travers le pylore.[1] «

Mme S. a présenté des troubles de déglutition, sans doute liés à la maladie de Parkinson. Ces troubles peuvent persister pendant une durée indéterminée, entrainant une dénutrition chez Mme S. C’est pour cette raison que l’on a pratiqué une gastrostomie chez elle. En effet, une gastrostomie est préférable à une sonde nasogastrique pendant une longue durée, car elle évite les risques d’irritation.


[1] Dictionnaire illustré des termes de médecine, MALOINE, PARIS 2009. 

« laver la peau au savon doux, rincer abondamment, sécher soigneusement et repositionner la collerette.

Un pansement n’a pas besoin d’être fait, mais on peut éventuellement mettre une compresse sèche autour de la sonde.

Une gastrostomie n’empêche pas la prise de bains (baignoire, mer, piscine) par le patient, alors l’hygiène corporelle Mme S.

n’est pas mise en jeu. Il faut savoir que le régime nutritionnel est décidé par le médecin.

De plus, une sonde de gastrostomie n’empêche pas l’alimentation par voie orale, ce qui nous permet de comprendre la réintroduction progressive de l’alimentation de Mme S.. Par ailleurs, Mme S.

continue à prendre ses médicaments et un complément hyperprotéiné par sa sonde.

Or, il y a des précautions à prendre et une démarche précise à avoir. Pour les médicaments, il faut privilégier les médicaments à formes galéniques liquides, ou solubles pour les passer dans la sonde.

S’il n’est pas possible d’utiliser autre chose que les comprimés, il faut les écraser (seulement s’il n’y a pas de contre-indications du pharmacien) et les diluer dans de l’eau.

Puis, il faut les administrer séparément et rincer la sonde entre chacun, pour éviter les interactions médicamenteuses. Pour ce qui est du complément hyperprotéiné de Mme S., il est nécessaire de rincer la sonde avec de l’eau avant et après son injection et de ne pas mélanger de médicaments avec.

Le complément nutritif est administré lentement, soit par pompe soit par gravité (goutte à goutte).

Ce passage lent des nutriments est nécessaire, car elle imite la stagnation des aliments broyés dans l’estomac, avant leur passage dans l’intestin grêle.

Ce dernier ne peut pas digérer correctement une quantité importante d’aliments à la fois. Les incidents éventuels d’une sonde de gastrostomie sont peu nombreux, mais une bonne surveillance est nécessaire pour les prévenir. Il faut contrôler les déplacements de la sonde pour prévenir son arrachement.

Si toutefois la sonde s’arrachait, il faut agir vite car les stomies cicatrisent rapidement.

Il faut alerter le médecin, et mettre une sonde provisoire en place.

Autrement, il faut prévenir l’obstruction de la sonde en la rinçant régulièrement et suffisamment.

De plus, la rupture du ballonnet est un risque encouru, pour l’éviter il ne faut pas surgonfler le ballonnet. Les complications les plus courantes dues aux sondes de gastrostomie sont les ulcères gastriques et le reflux gastro- œsophagien.

Pour prévenir ce dernier, il faut privilégier une position demi-assise pendant la nutrition et l’administration des médicaments.

De plus, il y a des risques de lésions cutanées si la sonde n’est pas suffisamment perpendiculaire à la paroi abdominale et si on désinfecte la peau, ou que l’on colle des pansements trop souvent.

Il faut donc éviter toutes ces sources d’irritation. Activités : Toilette : effectuer une hygiène de la sonde.

Il faut éviter de tirer sur la peau autour de la gastrostomie, et d’effectuer des mouvements brusques.

On fera une hygiène simple sous la sonde, au savon doux.

Il faut faire attention à bien sécher la peau autour de la sonde avant de replacer la collerette, pour éviter les lésions cutanées, ainsi que les macérations. Petit déjeuner : Pour continuer la réintroduction progressive de l’alimentation, on peut donner une bouillie au chocolat à Mme S., en s’assurant qu’elle soit bien en position demi- assise.

Une fois qu’elle a fini de manger, on prépare le matériel et la mise en place de l’administration par la sonde de gastrostomie.

La liste du matériel nécessaire pour lui administrer ses médicaments et mettre en place l’alimentation du complément hyperprotéiné : « mélange nutritif, tubulure d’alimentation entérale, éventuelle pompe d’alimentation, clamp. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles