Devoir de Philosophie

Frigidité

Publié le 29/09/2011

Extrait du document

Si le désir sexuel diminue subitement après avoir été toujours normal, il faut consulter un sexologue ou un gynécologue pour se faire aider et conseiller. Si l'on pense que le problème est physique, en raison de rapports douloureux ou d'une maladie, par exemple, il faut consulter un gynécologue.

« Causes psychiques L'ignorance et l'incompré­ hension constituent souvent un obstacle.

De nombreux individus ont trop d'exigen­ ces quant à leurs perfor­ mances sexuelles et craignent de ne pouvoir satisfaire leur partenaire.

Ils préfèrent alors renoncer à la vie sexuelle plutôt que de connaître un échec.

Le manque de technique sexuelle peut aussi dimi­ nuer le désir.

Le partenaire peut être maladroit dans ses caresses et ne penser qu'à son propre plaisir.

La santé psychique est d'une grande importance pour le bon fonctionnement de la vie sexuelle, car même de légers problèmes peuvent perturber le désir.

En cas de dépression, par exemple, on a rarement envie de rapports sexuels, car toute l'énergie est canalisée sur le problème psychique.

Les inhibitions conduisent à w1e peur des relations sexuelles, voire un dégoût.

Elles sont fréquemment à l'origine de la frigidité.

Les conflits ou les rap­ ports de force avec le partenaire constituen t une cause fréquente d'échec sexuel.

Si un couple entre­ tient de mauvaises rela­ tions, il n 'es t pas surprenant que la vie sexue lle ne soi t pas satisfaisa nte non plus.

La frigidité est alors élective envers le partenaire permanent, mais disparaît avec un partenaire occa­ sion nel; ce qui aggrave souvent les troubles relationnels du coup l e.

Traitement de la frigidité Quand consulter un médecin? Si le désir sexuel diminue subitement après avoir été toujours normal, il faut consulter un sexo lo gue ou un gynécologue pour se faire aider et conseiller.

Si l'on pense que le problème est physique, en raison de rapports doulou­ reux ou d'une maladie, par exemple, il faut consulter un gynéco logue.

Que fait le médecin ? Le médecin procède à un examen gynécologique et peut effectuer un prélève­ ment cellul aire et sanguin pour détecter une éventue lle maladie.

Il questionne aussi sur la vie sexue lle et s'informe sur le moment où es t apparue la frigidité.

Quel est le trai t emen t de la frigidité ? La frigidité due à des causes physiques disparaît avec le traitement de l'aff ection.

Si elle résulte d'une mauvaise relation de coup le, on peut avoir un entretien avec un conseiller familial.

Les troubles psychologi­ ques (inhibitions) peuvent être résolus par w1e thérapie avec un psychosexologue.

Que faire soi-même ? Discuter avec son parte­ naire et décide r ensemble de ce que l'on désire au cours d'un rapport sexuel.

Si l'on offre davantage, si l'on se montre chaleureuse et attentive, si l'on accepte une certaine diversité, le désir revient de lui-même.

La frigidité est-elle dangereuse ? Non, la frigidité n'affecte pas l'état de santé général.

En revanche, la cause de la frigidité peut être une maladie grave qu'il faut soigner.

La frigidité peut toutefois être dangereuse pour le couple, et si l'on ne tente rien pour y remédier, elle peut mener à la rupture.

Comment éviter la frigidité ? Il est important de pouvoir discuter ouvertement avec son partenaire de son état , du type de rapports sexuels que l'on souhaite avoir.

Ne pas oublier que l'alcool , la drogue et certains médicaments diminuent le désir sexuel.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles