Devoir de Philosophie

FORCES DE COHESION

Publié le 03/04/2019

Extrait du document

importante en phase liquide du fait de son action à longue portée: elle est responsable des valeurs élevées des températures d'ébullitions de ces mêmes solides ioniques.

 

B. Interaction ion-dipôle.

Les deux cas possibles d'interaction ion dipôle

 

Ce type d'interaction est particulièrement important: il est responsable de l'hydratation des cations en solution: des molécules d'eau se fixent tout autour du cation. L'atome d'oxygène porte une charge partielle négative qui interagit avec le cation.

Hydratation d'un cation par des molécules d'eau due à l'interaction ion-dipôle

C. Interaction dipôle-dipôle.

Elle est très analogue à l'interaction ion-ion si ce n'est qu'elle est beaucoup plus faible dans la mesure ou elle fait intervenir des charges partielles. Au lieu d'avoir une charge +e et -e qui interagissent ; on a une fraction de - e (ô-) qui interagit avec une fraction de +e (ô+). Deux positions sont par contre possibles pour les deux dipôles:

Positions possibles des deux dipôles l'un par rapport à l'autre.

D. Force de London.

 

Cette force est due au mouvement des électrons: il crée un moment dipolaire instantané que les molécules soient polaires ou non. Ce moment change de sens à chaque instant ce qui fait qu'en moyenne dans le temps, il est nul. Autrement dit, toutes les molécules possèdent un moment dipolaire instantané qui moyenné dans le temps est nul. Deux molécules voisines vont avoir tendance à associer leurs moments dipolaires instantanés un peu comme lorsque l'on approche deux boussoles l'une de l'autre.

Liens utiles