Devoir de Philosophie

Fatigue

Publié le 18/02/2012

Extrait du document

La fatigue est une réaction subjective, pénible ou douloureuse, à une activité excessive et prolongée. Cette définition de dictionnaire a grand besoin aujourd'hui d'être élargie. Les manifestations de la fatigue sont aussi complexes que ses causes. Pour simplifier, on parle de fatigue physique et de fatigue mentale ou intellectuelle. Ses sources reconnues vont bien au-delà des «activités excessives et prolongées « ; les facteurs émotionnels, frustration, anxiété, dégoût, jouent un rôle important ; encore plus grand est celui des conditions concrètes d'existence....

« 4 Du point de vue psychodynamique, lemanque de ressort joue un role important.

Les taches les plus rou- tinieres sont effectuees sous Ia pression des circonstan- ces exterieures ou celle des contraintes interieures, nulls sans un interet profond.

II y a aussi le manque d'espoir d'atteindre un but qui tient au cceur, le sentiment de frus- tration qui en resulte au milieu d'une lutte epuisante contre des difficultes materielles insurmontables.

De mOme Ia fatigue peut apparaitre associee aux troubles de Ia personnalite, psychoses, psychonevroses.

On pourra alors reconnaitre la participation de processus inconscients : culpabilite, agressivite reprimee, etc. 5 La notion de a fatigue nevrotique v devrait etre reser- vee uniquement pour ces Mats ou l'origine psychologi- que est assez claire.

Mais ii serait inexact de generaliser cette notion aux formes de fatigue si frequentes aujour- d'hui et dont lescauses se trouvent aisement dans l'epuisement physique et mental determine par la vie modems. 6 Un environnement bruyant, les vicissitudes du trans- port, les longues journees de travail, le manque de repos veritable qu'il ne faut pas confondre avec l'inactivite, sont autant de facteurs qui expliquent Ia fatigue modeme, sans faire recours aux mecanismes inconscients d'ordre psycho- pathologique. 4 Du point de vue psychodynamique, te manque de ressort joue un rôle important.

Les tâches les plus rou­ tinières sont effectuées sous la pression des circonstan­ ces extérieures ou celle des contraintes intérieures, mais sans un intérêt profond.

Il y a aussi le manque d'espoir d'atteindre un but qui tient au cœur, le sentiment de frus­ tration qui en résulte au milieu d'une lutte épuisante contre des difficultés matérielles insurmontables.

De même la fatigue peut apparaître associée aux troubles de la personnalité, psychoses, psychonévroses. On pourra alors reconnaître la participation de processus inconscients : culpabilité, agressivité réprimée, etc.

5 La notion de «fatigue névrotique» devrait être réser­ vée uniquement pour ces états où l'origine psychologi­ que est assez claire.

Mais il serait inexact de généraliser cette notion aux formes de fatigue si fréquentes aujour­ d'hui et dont les causes se trouvent aisément dans l'épuisement physique et mental déterminé par la vie moderne.

6 Un environnement bruyant, les vicissitudes du trans­port, les longues journées de travail, le manque de repos véritable qu'il ne faut pas confondre avec l'inactivité, sont autant de facteurs qui expliquent la fatigue moderne, sans faire recours aux mécanismes inconscients d'ordre psycho­ pathologique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles