Devoir de Philosophie

Expose sur la radioscopie

Publié le 17/08/2023

Extrait du document

« LA RADIOSCOPIE Page 1 sur 14 LA RADIOSCOPIE PLAN  LEXIQUE  INTRODUCTION I-Description de la radioscopie I-1-Principe de fonctionnement I-2-Applications médicales II-Maintenance d’une radioscopie II-1-Généralités sur la maintenance des dispositifs médicaux II-2-Exemple de maintenance  CONCLUSION  SOURCES Page 2 sur 14 LA RADIOSCOPIE LEXIQUE  Exérèse : c’est une intervention chirurgicale qui consiste à retirer de l’organisme un élément qui lui est nuisible ou inutile.  Biopsie : c’est un prélèvement d’une très petite partie d’un organe ou d’un tissu pour effectuer des examens concernant un être vivant.  Endoprothèse : c’est une prothèse interne à l’organisme par opposition aux exo- prothèses.  Lavement baryté : c’est un examen radiologique permettant d’étudier le rectum et le colon. Page 3 sur 14 LA RADIOSCOPIE Introduction La découverte des rayons invisibles plus communément appelé rayons X en 1895, permet l’apparition d’un nouvel outil d’imagerie médicale, la radioscopie.

Elle permet, grâce aux images générées par les rayons X, d’observer les structures internes de l’organisme en vue de détecter des pathologies diverses et de traiter des patients.

Dans notre étude nous décrirons la radioscopie puis nous nous pencherons sur la maintenance de cette dernière. Page 4 sur 14 LA RADIOSCOPIE I-Description de la radioscopie I-1-Principe de fonctionnement Lors de la procédure de radioscopie, un faisceau de rayon X traverse le corps et crée une image sur un détecteur.

Cette image est transmise à un moniteur ou un écran cathodique.

La radioscopie génère, en direct, sur un écran fluorescent, l’image d’une structure interne interposée entre cet écran et une source de rayonnement X. Ainsi, le mouvement d’une structure interne d’un produit de contraste ou d’un colorant, peut être visualisé par le médecin.

Le produit de contraste peut être administré au patient par injection, par voie orale ou par lavement, avant l’examen, dans le but d’améliorer la qualité de l’image. Avec la radioscopie, les images sont en mouvement, et non statiques comme c’est le cas avec la radiologie.

Elle permet de réaliser des films de rayons X d’organes en mouvement, de savoir ce qui se passe en temps réel dans une structure interne de l’organisme et d’enregistrer l’image en continu.

Il est, ainsi, possible de voir progresser le produit de contraste dans les différents organes (l’œsophage, l’estomac, les intestins) et d’effectuer des radiographies précises au moment où ce produit de contraste est dans un organe donné.

Plusieurs images radiographiques peuvent être obtenues simultanément. Le principe de la radioscopie repose intrinsèquement sur les principes scientifiques des rayons ionisants, reconnus pour leurs utilités dans le domaine médical tant à des fins diagnostiques qu’à des fins curatives. Page 5 sur 14 LA RADIOSCOPIE II-2-Application médicale La radiologie est utilisée en imagerie médicale dans le but de visualiser un organe en mouvement ou d’examiner le système digestif (l’œsophage, l’estomac, les intestins), urinaire, squelettique et musculaire.

L’évaluation du mouvement et de la fonction des poumons et du diaphragme peut être réalisé grâce à cet outil d’imagerie médicale.

La visualisation des structures des tissus mous (tendons, ligaments, cartilages) est aussi une des applications de la radioscopie. La radioscopie est utilisée dans le cadre du diagnostic de certaines pathologies et du traitement des patients.

Elle permet de diagnostiquer les pathologies gastro-intestinales, de guider les injections anesthésiques dans les articulations ou au niveau de la colonne vertébrale, de vérifier la réparation d’une fracture. La radioscopie est utile en chirurgie, pour suivre en temps réels les interventions chirurgicales, pour assister un geste d’intervention ou pour vérifier, au fur à mesure, les manœuvres de cette intervention. Dans le tableau suivant, quelques principales procédures réalisables grâce à la radioscopie : Examen Radioscopie - - Page 6 sur 14 Contrôle fluoroscopie ou radioscopique Exploration Lavement baryté ou grêle Traitement ou intervention - Exérèse Drainage Biopsies Bloc nerveux Installation d’endoprothèse LA RADIOSCOPIE II-MAINTENANCE DE LA RADIOSCOPIE II-1-Généralités sur la maintenance des dispositifs médicaux La maintenance regroupe ici les actions de dépannage, de contrôle et de vérification des équipements.

De cela nous rencontrons deux maintenances primordiale à savoir la maintenance curative et la maintenance préventive.  LA MAINTENANCE CURATIVE Elle consiste à réparer certaines pièces lorsqu’elles se cassent cela peut être mis en œuvre de manière aléatoire en cas de défaillance de pièce. Cette maintenance peut être soit planifiée, c’est-à-dire laisser la machine en tomber en panne, et d’appliquer la maintenance corrective classique.

Elle peut également être aussi non planifiée, lorsqu’une partie du système échoue de manière inattendue ou commence à montrer des signes de défaillance, cette partie est donc ciblé et corrigée .  LA MAINTENANCE PRÉVENTIVE La maintenance préventive quand à elle à pour objet de réduire la probabilité de défaillance ou de dégradation de l’appareil.

Si elle est systématiquement, la maintenance préventive est effectué selon un échéancier établi à l’année ou au semestre ce type de maintenance est facile à mettre en place ,mais coûteux en pièce de rechanges et en immobilisations des matériaux.

Cette maintenance est donc adapté pour : -les opérations de lubrification -les vérifications périodiques légale -les petites pièces d’usures facilement accessible Page 7 sur 14 LA RADIOSCOPIE Mais également pour la maintenance préventive conditionnelle à savoir pour : -les équipements stratégiques -les machines sensibles où à problèmes -les risques de pannes II-2-Exemple de maintenance Image d’un patient subissant une radioscopie La radioscopie se compose de plusieurs éléments tels que : amplificateur de brillance, écran, table de commande, diaphragme,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles