Devoir de Philosophie

Eucalyptus.

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Eucalyptus. Eucalyptus globulus L'eucalyptus est un des plus grands végétaux. De ses feuilles persistantes, ovales et cireuses, qui se récoltent de juin à septembre, sont extraits plusieurs remèdes. Comment reconnaître l'eucalyptus L'eucalyptus, ou gommier bleu ou « arbre à la fièvre «, peut atteindre 150 m de hauteur. Il en existe plus de 140 espèces, toutes originaires d'Australie. On le trouve également dans les régions méditerranéennes, où il a été introduit en 1856 par Ramel. L'eucalyptus fait partie de la famille des Myrtacées. En médecine, on utilise les feuilles (sans les pétioles) des rameaux âgés. Elles se présentent en pharmacie sous forme de morceaux coriaces, plats et cassants, semblables à des faucilles. Leur odeur forte et balsamique et leur saveur chaude l...

« Eucalyptus Eucalyptus globulus L'huile extraite des feuilles d'eucalyptus est employée pour élaborer différentes préparations .

C 'est un remède efficace dans les troubles respiratoires et les affections rhumatismales .

composée de 70 à 80 % d'eucalyptol ( cinéol), ainsi que d'alcools, de terpènes , d'aldéhydes , de tanins et d'environ 3% d' une substance anti-bactérienne non identifiée.

Quelle est l'action de l' eucalyptus ? Les aldéhydes de l'huile essentielle d'eucalyptus exercent une action stimulante sur les muqueuses, provoquant une épura ti on.

Cette action bénéfique est due à l'euca­ lyptol qui dilate les voies respiratoires et dégage les glaires.

Selon les travaux du professeur Trabut d'A lger , les feuilles d'eucalyptus abaissent le taux de sucre sa nguin (hypocl ycémiantes).

Elles possèdent aussi une substance encore mal identifiée qui combat les effets des toxines diphtériques et tétaniques.

En application externe, l'huile d'eucalyptus a un effet antalgique.

Dans quelles affections l'eucalyptus peut-il être employé? En usage interne, l'eucalyptu s est employé en cas de refroidissement, de grippe, de rhume chronique et d'asthme.

On peut le prendre sous forme d'inhalations ou de pastilles.

Les vertus antiseptiques de l'huile essentielle la font utiliser pour désinfecter les plaies ainsi que dans les affections de la bouche et du pharynx et certaines inflammations uro-génitales.

En usa ge externe, l'euca­ lyptus peut être appliqué contre les affections rhumatismales, en baume ou en pommade.

Comment utiliser l' euca lyptus ? On peut acheter des produits contenant de l'eucalyptus en pharmaci e.

Les doses prescrites sont de l'ordr e de 4 à 10 g par jour pour les poudres et les sirops, de 1 à 10 g par jour pour les teintures .

Les infusions se font en général à 10 g par litre.

L'huile d'eucalyptus entre dans la composition de baumes, pommades , bains de bouche, de composés d'huiles essentielles à respirer, et de pastilles.

On peut aussi utiliser l'huile d'eucalyptus en inhalations.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles