Devoir de Philosophie

Épidémie

Publié le 18/02/2012

Extrait du document

Bien que n'ayant plus la force destructrice des grands fléaux du passé, les épidémies connaissent, depuis les années 60, un regain d'activité. La peste se manifeste à nouveau (3 000 cas au Vietnam en 1966 et en 1976). Le choléra s'étend, la fièvre Jaune fait des ravages dans les régions tropicales, la lèpre sévit toujours, l'éradication du paludisme n'est pas encore faite et la syphilis est en recrudescence. La variole, malgré les efforts de l'Organisation mondiale de la santé, n'est qu'en légère régression...

« 4 IIexiste divers modes de contamination, et plusieurs voles d'entree pour les germes.

La peau peut constituer une voie d'acces si son integrite nest pas absolue.

Des agents pathogenes sont souvent transmis par une piqere d'insecte (paludisme) ou des morsures d'animaux (rage). Le rhino-pharynx joue un role capital pour ['admission de nombreux germes.

C'est Ia voie d'acces principale des agents de Ia diphterie, des virus des fievres eruptives et des oreillons, des meningocoques. 5 Les germes sont frequemment Ingeres avec l'eau (typhoide, cholera, dysenterie) ou les aliments.

Les vec- tours (Ia puce pour la peste, par exemple), les reservoirs de virus (animaux notamment), les porteurs de germes sains ou malades) _torment un ensemble dont le role est determinant pour ['extension de l'epidemie. 6 Des la fin du XIX° siècle apparalt la necessiti d'une protection Internationale.

L'Office international d'hygiene publique, cree en 1907, a pour but de definir les prin- cipes de la lutte contre les maladies transmissibles.

Ses activites sont integrees en 1948 dans ['Organisation mon dials de Ia sante (OMS).

Un reglement sanitaire interna- tional est alors edicts.

Une carte sanitaire Internationale est tenue 8 jour par l'OMS, qui pout ainsi appliquer rapi- dement des mesures de protection.

Male ['organisation manque de moyens, et ses interventions n'ont pas tou- jours l'efficacite desirable. 4 II existe divers modes de contamination, et plusieurs voies d'entrée pour les germes.

La peau peut constituer une voie d'accès si son intégrité n'est pas absolue.

Des agents pathogènes sont souvent transmis par une piqûre d'insecte (paludisme) ou des morsures d'animaux (rage).

Le rhino-pnarynx joue un rôle capital pour l'admission de nombreux germes.

C'est la voie d'accès principale des agents de la diphtérie, des virus des fièvres éruptives et des oreillons, des méningocoques.

5 Les germes sont fréquemment Ingérés avec l'eau (typhoïde, choléra, dysenterie) ou les aliments.

Les vec­ teurs (la puce pour la peste, par exemple), les réservoirs de virus (animaux notamment), les porteurs de germes (« sains » ou malades) forment un ensemble dont le rôle est déterminant pour l'extension de l'épidémie.

6 Dès la fin du XIX e siècle apparaît la nécessité d'une protection internationale.

L'Office international d'hygiène publique, créé en 1907, a pour but de définir les prin­ cipes de la lutte contre les maladies transmissibles.

Ses activités sont intégrées en 1948 dans l'Organisation mon­ diale de la santé (OMS).

Un règlement sanitaire interna­ tional est alors édicté. Une carte sanitaire Internationale est tenue à jour par L'OMS, qui peut ainsi appliquer rapi­ dement des mesures de protection.

Mais l'organisation manque de moyens, et ses interventions n'ont pas tou­ jours l'efficacité désirable.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles