Devoir de Philosophie

Enzymes

Publié le 02/01/2012

Extrait du document


 
1. Les composés de la matière vivante se transforment continuellement selon des processus assurant un équilibre biologique. Ainsi la digestion comporte la saponification des graisses et l'hydrolyse des glucides et des protéines; à partir des fragments formés se constituent de nouveaux composés conformes à la spécificité de l'organisme. Ces opérations sont l'oeuvre des enzymes. Environ 700 enzymes ont été caractérisés, couvrant l'ensemble des branches de la biochimie.
2. Les enzymes sont généralement constitués de deux parties séparables par dialyse. Les apoenzymes, parties non dialysables formées d'acides animés, représentent la fraction protéique des enzymes; ils leur donnent leur spécificité. Les coenzymes, parties actives et dialysables de l'enzyme, sont de nature variée: ion métallique, dérivés tétrapyroliques, dérivés des vitamines B.

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)19 aoQt 1964 Série N• 6 Fiche N• 69 Enzymes 1.

A tout instant, les composés de la matière vivante se transforment suivant des processus qui assurent l'équilibre biologique.

Ainsi, la digestion comporte la saponi­ fication des graisses et l'hydrolyse des glucides et des protéines; à partir de ces fragments se construisent les nouveaux composés conformes à la spécificité de l'organisme; certains sont stockés pour être utilisés au fur et à mesure des besoins.

Toutes ces opérations sont l'œuvre des enzymes.

2.

Le rôle des enzymes est comparable à celui des catalyseurs de la chimie indus­ trielle, qui, par leur seule présence, favorisent une réaction avant de se retrouver intacts.

Les enzymes, encore appelées diastases ou ferments solubles, sont des catalyseurs biologiques.

3.

On les classe ordinairement d'après la nature de la réaction qu'elles catalysent.

Les hydrolases aident à la décomposition d'une grosse molécule en y introduisant une molécule d'eau (hydrolyse).

Dans ce groupe, la saccharase hydrolise le saccha­ rose en glucose et fructose; l'amylase démolit la molécule d'amidon en deux molé­ cules de sucre.

Les protéases décomposent les protéines, grosses molécules orga­ niques formées d'acides aminés liés les uns aux autres.

Toutes ces enzymes existent dans les sucs digestifs.

4.

Les phosphorylaaes scindent les grosses molécules en utilisant l'acide phospho­ rique au lieu d'eau.

Avec les fragments, d'autres réactions enzymatiques synthétisent diverses molécules organiques.

Un prix Nobel récent a récompensé la découverte d'une phosphoryiase qui permet de réaliser en laboratoire la synthèse des acides nucléiques, substances fondamentales de la vie.

5.

Les transférases transportent des radicaux (groupes d'atomes) d'une mélocule à une autre.

Les déshydrogénases oxydent les composés en leur ôtant leur hydrogène.

A ce groupe appartiennent les curieuses luciférases, qui catalysent la réaction lumi­ neuse des vers luisants.

La catalase, abondante dans le sang, détruit l'eau oxygénée, corps très toxique qui se forme au cours de nombreuses réactions organiques.

Une telle réaction provoque la mousse qui apparaît sur une plaie au contact de l'eau oxy­ génée: en une minute, la molécule de catalase décompose cinq millions de molécules d'eau oxygénée.

6.

Il existe un grand nombre d'autres enzymes, dont les multiples propriétés dépas­ sent l'imagination.

La respiration exige une longue chaine de réactions enzymatiques.

C'est par l'intermédiaire d'enzymes que les gènes, vecteurs cellulaires de l'hérédité, déterminent la spéclaiHé de l'organisme.

Il est probable que les mutations, qui ont joué un grand rôle dans l'évolution des espèces, consistent en un changement dans l'hérédité enzymatique.

7.

Les études récentes ô!lt montré que la plupart des enzymes sont formées d'une molécule de protéine, ou apoenzyme, et d'un groupement plus simple, ou coenzyme, qui est quelquefois un lon métallique, comme le manganèse.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles