Devoir de Philosophie

Endoscopie de la vessie.

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Endoscopie de la vessie. Qu'est-ce que l'endoscopie de la vessie ? L'endoscopie de la vessie est un examen de l'urètre et de la vessie, pour lequel on utilise un instrument spécial, le cystoscope. Le cystoscope permet au médecin d'examiner directement l'intérieur des voies urinaires. Lorsqu'un patient souffre de mictions douloureuses ou difficiles, que la composition de ses urines est anormale, par exemple lorsque les urines sont chargées de sang, ou en cas d'infection urinaire, le médecin peut prescrire une endoscopie de la vessie. Cet examen permet de détecter la présence de calculs urinaires, et toute modification pathologique des muqueuses des voies urinaires : malformation, tumeur, signes d'infection. Chez les hommes, l'endoscopie urinaire permet au médecin...

« Endoscopie de la vessie Par le cystoscope, le médecin peut introduire différents instruments , par exemple pour effectuer un prélèvement sur les muqueuses vésicales , ou encore pour extraire des calculs.

Une endoscopie de la vessie est-elle désagréable ? Grâce à l'emploi de produits anesthésiants, cet examen est pratiquement indolore.

Parfois, il est difficile de faire pénétrer le cystoscope dans l'ur ètre.

Chez les hommes, cet examen est un peu plu s délicat , leur urètre étant plus long .

Si les appréhensions avant l'examen sont très fortes, on peut demander au médecin s'il est possible de bénéficier d' une anesthésie .

Combien de temps dure une endoscopie de la vessie? Avec l'anesthésie locale, il faut compter au total un e vingtaine de minutes .

Quand obtient-on le résultat de l'examen? Si l'endoscopie se déroule sous anesthésie locale, le m édecin commente en général l'examen imm édia­ tement , alors que le patient es t encore s ur la table d 'exa men .

Par contre, s'il est en­ dormi , il obtient les résul­ tats au cours d'une visite ultérieure .

Complications En règle générale, l 'e ndo sco pie urinaire ne pré sente pas de risque de complications.

Dans cer­ tains cas, le patient ressent une légè re irritation des voies urinaires, accompa­ gnée de sensation de brûlure lors des mictions.

Ces troubles légers dispa­ raisse nt en quelques jours.

S'il s se prolongent , il faut consulter le médecin .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles