Devoir de Philosophie

ENCYCLOPEDIE: Pancréas

Publié le 08/02/2012

Extrait du document

Glande digestive (exocrine et endocrine) la plus importante de l'organisme, située dans l'abdomen. Elle excrète le suc pancréatique dans l'intestin et sécrète de l'insuline. Le pancréas a une forme allongée. On le décrit comme étant constitué d'une tête, d'un corps horizontal et d'une queue. Le canal par lequel s'écoule le suc est appelé "canal de Wirsung", ou "canal pancréatique". Rôle exocrin La majeure partie des tissus du pancréas ont un rôle exocrin, c'est à dire qu'ils déversent leur produit de sécrétion dans le milieu extérieur, en l'occurence, l'intestin. Ce suc pancréatique et constitué d'enzymes digestives : des enzymes protéolytiques (hydrolyse des protéines) telles que la trypsine et la chymotrypsine, d'enzymes glycolytiques (hydrolyse des glucides) telles que l'amylase et la maltase et d'enzymes lipolytiques (dégradation des lipides) telles que la lipase. Rôle endocrin Certaines régions du pancréas sont composées de cellules endocrines (elles déversent leur produit de sécrétion dans le sang) rassemblées en petits amas appelés "îlots pancréatiques" ou "îlots de Langerhans". Deux types de cellules siègent dans ces îlots : les cellules a sécrètent le glucagon et les cellules b sécrètent l'insuline, deux hormones ayant un rôle antagoniste dans le métabolisme du glucose et, par conséquent, dans la régulation de la glycémie.

« Dans le foie, la bile est collectee par les canaux biliaires qui convergent pour constituer le choledoque.

Celui -ci est un large canal reliant le foie au duodenum.

A ce niveau, un muscle cir- culaire, le sphincter d'Oddi, controle, a la manie- re d'un robinet, l'ecoulement de la bile.

Tant que nous demeurons a jeun, le sphincter reste ferme et empeche la bile de s'echapper. Le foie secrete continuellement de la bile en quantite importante (jusqu'a 1 000 cm).

Celle-ci est stock& dans la vesicule biliaire, petit sac appendu au choledoque et venant se caler sous la masse imposante du foie. Le role de la vesicule biliaire dans la digestion La vesicule biliaire concentre la bile (jusqu'a vingt fois) en filtrant l'eau du mucus a travers ses parois.

Si sa contenance theorique ne depasse pas 60 cm', elle parvient a mettre en reserve toute la bile secretee par le foie.

Pendant la digestion, l'arrivee du chyme gas- trique dans le duodenum stimule le nerf pneu- mogastrique et la secretion duodenale d'une hor- mone, la cholecystokinine, sous la commande desquels se trouvent les voies biliaires: la vesicu- le se contracte et se vide dans le choledoque, le sphincter d'Oddi s'ouvre et la bile se &verse dans le tube digestif.

La bile participe a la digestion des graisses. Grace aux sels biliaires, elle fractionne les grosses molecules de graisses en une multitude de fines particules, comme peut le faire du savon sur un corps gras quand on se lave les mains: c'est l'emulsion des graisses.

L'alcool est responsable de la cirrhose du foie.

L'une des caracteristiques de cette affection peut etre l'augmentation du volume du foie(hepatomegalie). La cirrhose provoque une inflammation chronique de la glande et genere un barrage de la circulation veineuse. Ensuite, le foie recupere les sels biliaires, qui sont reabsorbes (a 99 %) au niveau de l'ileon, partie terminale de l'intestin grele.

En ('absence de sels biliaires, les graisses alimentaires traverse- raient le tube digestif et se retrouveraient telles quelles dans les selles. Les calculs biliaires Les calculs (ou lithiases) biliaires ressemblent a des pierres dures, polyedriques, de couleur brun verdatre et de taille variable, allant du grain de sable au petit pois.

Its se forment dans la vesi- cule biliaire quand la concentration en choleste- rol devient excessive.

Celui-ci, normalement pre- LA VESICULE BILIAIRE canal hepatique commun canal cystique paroi filtrant le mucus vesicule biliaire valsseaux sanguins hepatIques canaux hepatIques La vesicule biliaire peut contenir A 50 a 60 cm3 de bile.

Quand le chyme gastrique arrive dans le duodenum, elle se vide dans ce dernier par un canal collecteur, appele choledoque.

canal choledoque canal pancMatIque duodenum sent dans la bile a l'etat dissous, precipite alors en cristaux et forme des calculs ou vient grossir des calculs preexistants.

Les calculs biliaires sont plus frequents chez les femmes, mais aussi chez les sujets ages, les sujets obeses, et ceux qui presentent des antecedents familiaux de lithiases vesiculaires. Generalement, les calculs biliaires restent indolores et meconnus des individus: soit ils sont naturellement dissous par l'acide chenodesoxy- cholique (constituant de la bile), soit ils sont insolubles car calcifies et restent au fond de la vesicule, soit enfin ils sont expulses dans le chole- doque vers les intestine pour etre evacues dans les selles.

Toutefois, les calculs deviennent dou- loureux s'ils interrompent l'ecoulement de la bile.

L'inflammation, la surinfection locale, puis une septicemie menacent le malade qui doit subir rapidement ('extraction du calcul par voie chirurgicale. I Vesicule biliaire pleine de calculsv (ou lithiases) biliaires, faits de cristaux de cholesterol, de pigments et de sels biliaires. Dans l e foie, la bile est collec t ée par l es canaux bili ai res qui convergent pou r cons titu er le cho lédoque.

Celui-c_i est un large canal relia nt le foie au du odénum.

A ce niveau, un m u scle cir­ cula ir e, le sphi ncter d'Oddi , con trôle, à la maniè­ re d'un robine t, l'écoulement de la bile.

Tant que nous demeurons à jeun , le sph incter reste fermé et empêche la bile de s 'échapper.

Le foie sécrète continuellement de la bile en quantité importante Uusqu'à 1 000 cm ').

Celle-ci est stockée dans la vésicule biliaire, petit sac appendu au cho lédoque et venant se caler sous la masse imposante du foie.

Le rôle de la vésicule biliaire dans la digestion La vésicule biliaire concentre la bile (jusqu'à vingt fois) en filtrant l'eau du mucus à travers ses parois.

Si sa contenance théorique ne dépasse pas 60 cm', elle parvient à mettre en réserve toute la bile sécrétée par le foie.

Pendant la digestion , l'arrivée du chyme gas­ trique dans le duodénum stimule le nerf pneu­ mogastrique et la sécrétion duodénale d'une hor­ mone , la cholécystokinine, sous la commande desquels se trouvent les voies biliaires: la vésicu ­ le se contracte et se vide dans le cholédoque, le sphincter d'Oddi s 'o uvre et la bi le se déverse dans le tube digestif.

La bile participe à la digestion des graisses.

Grâce aux sels biliaires , elle fractionne les grosses molécules de graisses en une multitude de fines particules, comme peut le faire du savon sur un corps gras quand on se lave les mains: c'est l'émulsion des graisses.

L 'alcool .....

est responsable de la cirrhose du foie.

L 'une des caractéristiques de cette affection peut être l' augmentation du volume du foie (hépatomégalie).

La cirrhose provoque une inflammation chronique de la glande et génère un barrage de la circulation veineuse.

Ensuite , le foie réc upère les sels biliaires, qui sont réabsorbés (à 99 %) au niveau de l' iléon , partie terminale de l'intestin grêle .

En l'absence de sels biliaires , les gra isses a limentaires traverse­ raient le tube d igest if et se retrouvera ient telles q uell es dans les selles.

Les calculs biliaires Les calculs (ou li thiases) bili aires ressemb lent à des pierres dures, po lyédriques, de couleur brun verdâ tre et de t a ille variab le, allan t d u gra in de sab le au petit pois.

Ils se forment dan s la vési­ cul e bili aire qua nd la concentration en cholesté­ rol dev ient excess ive.

Celu i-ci, normalement pré- LA VÉSICULE BILIAIRE canal hépatique - c;:=- '----- --J.

commun canal cystique paroi filtrant le mucus vési cule biliaire  La vésicule biliaire peut contenir a 50 à 60 cm 3 de bile.

Quand le chyme gastrique arrive dans le duodénum , elle se vide dans ce dernier par un canal collecteur, appelé cholédoque.

vaisseaux sanguins h é patiques canaux hépatiques sent dans la b ile à l'état dissous, préc ip ite alors en cristaux et forme des calculs ou vient grossir des calcu ls préexistants .

Les calculs biliaires sont plus fréquents chez les femmes, mais aussi chez les sujets âgés, les sujets obèses, et ceux qui présentent des antécédents familiaux de lithiases vésicula ires.

Généra lement, les calculs biliaires restent indolores et méconnus des indi vidus: soit ils sont naturellement di ssous par l'ac i de chénodésoxy ­ cholique (constituant de la bil e), soit ils sont insolubles car calcifiés et restent au fond de la vésicule, soi t enfin i ls sont expu lsés dans le cholé­ doque vers les intestins pour être évacués dans les selles.

Toutefois, les calculs dev iennent dou­ loureux s'il s interrompent l'écoulement de la bile.

L'in flammation, la surinfection locale, puis une sept icémie menacent le malade qui doit subir rapidement l'extraction du calcu l par voie chirurgica l e.

' Vésicule biliaire pleine de calculs (ou lithiases) biliaires , faits de cristaux de cholestérol , de pigments et de sels biliaires.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles