Devoir de Philosophie

En Quoi L'Annonce D'Une Maladie Incurable Influe Sur La Relation Soignant-Soigné ?

Publié le 13/08/2012

Extrait du document

Nous avons mis en évidence que la souffrance du soignant face à la mort, et surtout face à l’angoisse du soigné peut être la cause de difficultés au sein de la relation soignant-soigné.  La formation de l’infirmier comprend des cours sur la psychologie du patient et donc sur les mécanismes de défense. Il est donc capable d’identifier ceux mis en place par le patient.  Le point de départ de ce travail se situait autour des attitudes soignantes en réponse à la mort inéluctable de leurs patients. Notamment quand ceux-ci venaient de prendre connaissance de leur diagnostic.  Il faut rappeler une nouvelle fois que le soignant n’est autre qu’un être humain, et que les relations inter humaines ne sont pas abordables pour tout le monde.  Cependant, dans le cadre des soins infirmiers, la nature du soignant à tendance à être mise à l’écart. Un soignant est quelqu’un qui se doit de communiquer avec le patient et d’intégrer une dimension relationnelle dans ses soins.  Il faut que le soignant accepte de se remettre en question.

« Il en va de même pour les infirmiers soumis à la même pression, imposée par les patients en service.

En plus de la confrontation de leurs mécanismes de défense, lespatients actuels et les soignants sont en confrontation. Nous avons mis en évidence que la souffrance du soignant face à la mort, et surtout face à l'angoisse du soigné peut être la cause de difficultés au sein de la relationsoignant-soigné.La formation de l'infirmier comprend des cours sur la psychologie du patient et donc sur les mécanismes de défense.

Il est donc capable d'identifier ceux mis en placepar le patient.Le point de départ de ce travail se situait autour des attitudes soignantes en réponse à la mort inéluctable de leurs patients.

Notamment quand ceux-ci venaient deprendre connaissance de leur diagnostic.Il faut rappeler une nouvelle fois que le soignant n'est autre qu'un être humain, et que les relations inter humaines ne sont pas abordables pour tout le monde.Cependant, dans le cadre des soins infirmiers, la nature du soignant à tendance à être mise à l'écart.

Un soignant est quelqu'un qui se doit de communiquer avec lepatient et d'intégrer une dimension relationnelle dans ses soins.Il faut que le soignant accepte de se remettre en question. Quelles sont les autres conséquences de cette souffrance soignante ?Sur le plan personnel du soignant ? Sur le plan professionnel ?Peut-on continuer d'exercer cette profession si on se sent constamment en difficulté face à la relation soignant-soigné ?S'il se sent à l'aise dans son travail, alors, pourquoi se remettrait-il en question ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles