Devoir de Philosophie

Effets génétiques des radiations

Publié le 05/01/2012

Extrait du document

Les chromosomes, supports du patrimoine héréditaire, sont principalement constitués d'ADN (acide désoxyribonucléique). L'ADN est une molécule complexe, formée par l'association de deux chalnes associées en une double hélice. Chaque chaine est composée de phosphate et de désoxyribose (sucre) ; sur chaque groupement de désoxyribose est fixée une base (adénine, guanine, thymine ou cytosine). Ainsi, le long d'une chaine se succèdent des bases dans un ordre déterminé, dont la séquence représente le patrimoine génétique du sujet.

« , Effets génétiques des radiations 91 Cette action antimitotique des radiations est parfois utilisée en thérapeutique, pour arrêter le développement des cel­ lules cancéreuses.

Si la liaison est parallèle à l'axe, elle intéresse deux thymines d'une même chaine.

La scission de l'ADN étant possible, la cellule peut se reproduire.

Mais la séquence des bases se trouve modifiée sur l'ADN de la cellule fille : il y a mutation.

5 Depuis le début de l'ère atomique, les doses de radia­ tions reçues augmentent contlnuellemenL La dose absor­ bée au niveau des gonades (cellules sexuelles), et particu­ lièrement par les testicules (l'ovaire, intra-abdominal, est mieux protégé), s'accroit de façon inquiétante.

Or ce sont les gonades qui transmettent l'hérédité.

6 Ainsi apparaît un double danger.

D'une part, d'un point de vue somatique et temporel : formation de cellules anor­ males, arrêt de la reproduction cellulaire (entraînant des désordres métaboliques dangereux pour la vie), stérilité.

D'autre part, le danger est d'ordre génétique.

Les muta­ tions " naturelles..

provoquent l'apparition d'un certain pourcentage de monstres.

7 L'équilibre démographique risque maintenant d'être bouleversé quantitativement (nombre croissant de mons­ tres) et qualitativement (types de monstruosités différents).

Cela préfigure la possibilité d'un avènement des mutants, que certains disent inéluctable.

..,..

Voir aussi : Péril nucléaire, Pollution atmosphérique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles