ED6 : BIOLOGIE MOLÉCULAIRE Analyse des gènes / Applications médicales Soit le
Publié le 03/10/2014
Extrait du document
ED6 : BIOLOGIE MOLÉCULAIRE Analyse des gènes / Applications médicales Soit le gène d'une protéine appelée seipine, schématisé ci-dessous QCM 1: Ce gène contient : A- 11 exons traduits B- 11 introns C- Une région 5' non codante constituée de l'exon 1 et d'une partie de l'exon 2 D- Une région 3' non codante constituée d'une partie de l'exon 11 E- Un site d'initiation de la transcription qu'il est possible de repérer sur le schéma QCM 2: Une PCR est réalisée pour amplifier une partie de cette séquence. Les séquences représentées en caractère gras (ci-dessus) ont été sélectionnées pour la synthèse des amorces. A- La séquence de la 1ère amorce est CAGGCTCAGGAGACATCACA B- La séquence de la 1ère amorce est GTCCGAGTCCTCTGTAGTGT C- La séquence de la 2nde amorce est GAAACCCAAGTCAGCTCTGC D- La séquence de la 2nde amorce est CGTCTCGACTAACCCAAAGC E- La taille du fragment amplifié sera de 325 pb Analyse des gènes / Applications médicales QCM 3: A propos de la technique de séquençage de l'ADN, quelles sont les propositions exactes ? A- La méthode de Sanger nécessite une séparation de fragments d'ADN avec une résolution d'un nucléotide B- Une polymérase thermostable n'est pas indispensable pour le séquençage. C- Dans la technique de séquençage, les ddNTP incorporé...
« Analyse des gènes / Applications médicales Soit le gène d’une protéine appelée seipine, schématisé ci -dessous QCM 1 : Ce gène contient : A - 11 exons traduits B - 11 introns C - Une région 5’ non codante constituée de l’exon 1 et d’une partie de l’exon 2 D - Une région 3’ non codante constituée d’une partie de l’exon 11 E - Un site d’initiation de la transcription qu’il est possible de repérer sur le schéma. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- PRINCIPES DE BIOLOGIE de Herbert Spencer (résumé et analyse de l’oeuvre)
- Biologie moléculaire
- Octobre 2010 ED n° Biologie cellulaire - PACES 1 EXERCICE 1 1- En 1972, Singer & Nicolson proposent un modèle de structure moléculaire de la membrane plasmique appelé « mosaïque fluide ».
- BIOLOGIE MOLÉCULAIRE INTRODUCTION On situe généralement la naissance de la biologie moléculaire au début des années 50, même si ce terme fut introduit par Warren Weaver en 1937, puis repris et diffusé par William Thomas Astbury.
- biologie moléculaire (Biologie et Anatomie).