Devoir de Philosophie

Eczéma

Publié le 23/02/2012

Extrait du document

L'eczéma est un type particulier d'inflammation de la peau. C'est une dermatite caractérisée par des démangeaisons intenses (du grec « ekzema « : bouillonnement). Les autres traits sont les rougeurs, la vésicatlon et la formation de croûtes. La peau malade prend un aspect écailleux et s'épaissit comme un cuir lorsque l'affection devient chronique. Les modifications fondamentales des tissus sont provoquées par l'accumulation de liquide entre les cellules de l'épiderme.

« ou du ciment.

Des composés plus complexes, comme les colorants et les résines, sont également responsables de dermatites qui constituent ainsi de véritables maladies professionnelles. Des sensibilisations plus subtiles peuvent provenir par application de médicaments sur la peau.

3 La persistance des contacts qui ont provoqué l'appa­rition des premières crises les aggrave et les prolonge.

Les dommages mécaniques causés par le malade qui se gratte sont un facteur important.

L'excès de contact avec l'eau fragilise par ailleurs la peau et diminue sa tolérance à l'irritation primaire.

La transpiration est également un facteur aggravant ; les canaux sudoripares auront tendance à se rompre au niveau des lésions épi- dermiques et à y déverser directement la sueur avec ses composés irritants.

4 Des facteurs héréditaires sont impliqués dans l'appa­ rition de certains types d'eczéma lorsqu'ils sont associés à la prédisposition a l'asthme et au rhume des foins.

Des zones d'eczéma peuvent toutefois apparaître chez ces individus sans être forcément concomitantes des autres affections.

5 Le traitement est surtout préventif.

Il faut au maximum protéger les surfaces fragiles de tout contact avec l'irritant. Dans certains cas où le caractère allergique est clairement reconnu, la recherche de l'agent sensi­ bilisateur s'effectue par l'application de substances incri­ minables.

L'administration d'anfihlstaminiques est à conseil­ ler dans divers cas. Dans d'autres cas, des fongicides auront pour but de détruire des agents infectieux res­ ponsables de l'irritation, comme les levures.

L'eczéma peut enfin être le symptôme d'affections vasculaires, ou de diverses maladies telles que le diabète.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles