Devoir de Philosophie

Dilatation des bronches.

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Dilatation des bronches. Qu'est-ce que la dilatation des bronches ? La dilatation des bronches est un processus inflammatoire qui entraîne l'élargissement des bronches et finalement leur destruction. Lorsque les parois d'une bronche perdent de leur élasticité, les sécrétions ont tendance à s'accumuler et à provoquer une infection dans la région atteinte. Cette affection touche en général les personnes âgées, victimes de bronchite chronique persistante ou de crises aiguës de pneumonie. Il existe également une forme congénitale très rare. SYMPTÔMES Toux chronique et prolongée. Production de crachats malodorants. Difficultés respiratoires pendant un exercice physique. Toux provoquée par le changement de position. Epaississement de l'extrémité des doigts. Emphysème...

« Dilatation des bronches L'inhalation du contenu stomacal provoque souvent une dilatation des bronches.

Traitement de la dilatation des bronches Quand consulter le médecin? Dans un premier temps, la toux n'est pas toujours productive.

Mais une toux douloureuse, persistant plus de quelques jours, doit amener à consulter un médecin sur tout en cas de bronchite ou d'autres problèmes pulmonaires.

Que fait le médecin ? Le médecin recourt à la radiographie des bronches effectuée après l'injection d'un produit de contraste, ou au scanner pulmonaire.

Très souvent les crachats sont recueillis pour analyse et identification du germe responsable de l'infection .

La bronchoscopie (visualisation des bronches à l'aide d'un endoscope) permet de découvrir certaines causes de la maladie.

Quel est le traitement de la dilatation des bronches ? Le médecin prescrit des antibiotiques pour combattre l'infection, des médicaments qui permettent de restaurer l'élasticité des voies Bronchiectasis aériennes.

On utilise égaleme nt des expectorants pour évac u er les sécrétions encombrant les bronches.

On recommande en général le drainage postural qui permet aussi d'évacuer les sécrétions.

Le patient est penché en avan t et on effectue du clapping (tapes) sur le dos pour faciliter l'expulsion.

Si la zone affec t ée est petite et bien circonscrite, on peut utiliser la chirurgie pour en lever le tissu attein t.

Les hémorragies graves peuvent être l'une des complications de la dilatation des bronches ; e ll es exigent l'intervention chirurgicale pour ôter la zone pulmonaire atteinte.

Que faire soi-même? Il faut apprendre à effectuer le drainage postural à l'aide d'un kinésithérapeute pour pouvoir se faire aider d'un membre de la famille .

Quelle est l'évolution de la dilatation des bronches? La dilatation des bronches peut survenir après une forte grippe , une bronchite ou une pneumonie.

La toux est d'abord sporadique, présente surtout au lever, en fin d' après-midi et au coucher.

La toux est dans un premier temps sèche mais devient de plus en plus productive.

La dilatation peut atteindre les deux poumons ou rester circonscrite.

Après la résection de la région attein t e, les patients mènent une vie normale sans prob lèmes respiratoires.

Les suje ts ne pouvant bénéficier de l'intervention chirurgicale suivent un traitement médicamenteux à vie .

La dilatation des bronches est-elle une maladie grave? Ses complications, dont la pneumonie récidivante, le dysfonctionnement pulmonaire et les infections pulmonaires fréquentes, peuvent être graves.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles